Ce roman soulève plusieurs questions sur notre société, sur le féminisme, sur le racisme...
L'autrice a une écriture intelligente et rend ce récit étrange qu'il en est effrayant. C'est un mélange des genres, au début ça ressemble a un feel-good romancé puis ça tourne au thriller contemporain.

On y voit comment la femme pour rentrer dans la normalité s'efface peu à peu, renonce progressivement à son individualité pour rentrer dans son rôle de femme que veut la société.
Dana le personnage principal va rencontrer ses beaux-parents un brin spéciaux, mais l'ambiance va vite devenir oppressante, car cette famille a des traditions immuables. Pour bénéficier de l'ascension sociale qui lui propose, elle va devoir faire des sacrifices nécessaires...
L'enchaînement d'évènements déplaisants, malsains et choquants vont se faire dans une fluidité déconcertante et l'on a du mal à croire que Dana n'ouvre pas les yeux et parte de là sans demander son reste.

C'est un roman que tout le monde devrait lire mais où personne peut en sortir indemne.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Paternoster de @juliarichardauteure Merci beaucoup aux @editions_hsn pour la découverte de cette pépite 🤩

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Dana 26 ans venant d'un milieu modeste tombe de désillusion en désillusion concernant ses rapports amoureux. Lorsqu'elle rencontre Basile Paternoster jeune homme séduisant de bonne famille, c'est l'homme idéal jusqu'au jour où elle rencontre sa belle-famille... Une belle-mère hautaine et froide, un beau-père un tantinet trop familier. Une maison lugubre et une belle famille traditionaliste, Dana commence à douter de vouloir faire partie du cercle des Paternoster.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Je ne m'attendais pas du tout à ça ! C'est un énorme coup de coeur, une grosse claque ! Un roman contemporain très particulier inclassable à la plume submersive, addictive et puissante ! Un véritable page turner que je ne l'ai pas lâché ! Julia nous plonge dans une ambiance poisseuse avec cette famille bizarre, cette maison sinistre perdue dans les marécages. le personnage de Dana m'a fait me questionner sur beaucoup de choses, je n'avais qu'une envie c'était de lui hurler de s'enfuir avant qu'il ne soit trop tard... L'autrice a écrit avec intelligence et ingéniosité un roman féministe puissant et percutant !

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un livre choc que tout le monde devrait lire lorsque de nos jours, les traditionalistes et le patriarcat dépassent les bornes et nous imposent leurs idéaux archaïques. Lisez-le !
Je ne sais pas trop comment chroniquer ce livre et je pense que c'est parce que je l'ai lu beaucoup trop vite...

Ce livre est vendu comme un "page-turner choc et révoltant, porté par un message profondément féministe" et c'est effectivement ce que j'ai retrouvé. La thématique et l'approche de l'autrice sont très intéressantes. C'est sans aucun doute un page-turner ! Je n'ai pas vu le temps passer, le style de l'autrice était très agréable à lire.
Il me manquait toutefois un quelque chose pour que j' "aime" pleinement ce livre. (je mets entre guillemets car ce livre réveille plutôt des sentiments de haine et de rage haha) Je me suis parfois ennuyée alors qu'il est plutôt court. La chute ne m'a pas bouleversée autant que je l'attendais.
Je crois que malgré tout ce que traverse Dana (qui représente bon nombre d'entre nous...), je n'ai pas réussi à pleinement m'attacher à son personnage. Peut-être à cause du type de narration, avec cette chronologie qui alterne entre passé et présent ?

Bref. Je ressors de cette lecture plutôt satisfaite mais sans toutefois ressentir le coup de coeur évoqué par plusieurs personnes.

P.S : je suis quand même contente d'avoir apprécié ce livre après ma tentative sans succès de lire Carne !
Basil et la jeune Dana sont en couple. La présentation officielle aux parents de Basil est organisée. Mais rien ne se passe comme prévu. L'atmosphère est chargée… l'ambiance lourde… les parents étranges voire inquiétants.
Insidieusement débute des remarques teintées de mépris. Comment Dana va t'elle composer entre son amour pour son compagnon et l'intrusion de sa belle famille?

La couverture à elle seule est éloquente… elle reflète cet enfermement, cette duplicité qui sera la thématique du livre. Je l'ai lu avec avidité mais si la lenteur de l'histoire m'a parfois gênée.
C'est captivant et repoussant, c'est intéressant et perturbant
À vous de vous faire votre avis.
Incompréhension totale !

Dans ce livre, Julia Richard nous propose une plongée dans un jeune couple à qui tout semble réussir.

On fait la connaissance de Dana, jeune fille d'un milieu modeste et de Basil son compagnon issu d'une famille aisée. On les suit alors que Dana va rencontrer ses beaux-parents et passer les vacances chez eux. Très vite, l'ambiance est oppressante.
Pour être totalement honnête, je n'ai pas compris ce roman.

Il est court mais c'est assez lent, il ne se passe pas grand-chose. On attend de comprendre le but de l'histoire mais plus on avance et plus cela devient flou voir incompréhensible.

On a des scènes marquantes mais rien qui selon moi fait décoller le roman.
La fin du roman est beaucoup trop rapide, on nous expédie un dénouement improbable en 2 pages.
J'ai vu beaucoup d'avais dithyrambique mais j'ai l'impression que pour ce roman soit ça passe soit ça casse.
Et pour moi, c'est un énorme flop.

Heureusement, j'avais fait cette lecture en commun car j'ai eu besoin d'échanger pour tenter de comprendre le pourquoi du comment ???
Une sacrée histoire ! J'ai beaucoup aimé le plus gros de l'histoire, même si elle m'a beaucoup mise mal à l'aise et m'a bien angoissée. J'avais tellement peur de ce qui pouvait se passer, tout était tellement étrange et décalé. J'ai aimé les retours dans le passé proche pour voir l'évolution de la relation. En revanche la fin va un peu trop loin pour moi et ça devient assez obscur, même si je comprends parfaitement le message. L'impression globale qui me reste, c'est l'angoisse, l'envie de crier à Dana "fuis !", avec des images fortes qui resteront.
« sɪ ᴏɴ éᴛᴀɪᴛ ᴅᴀɴs ᴜɴ ғɪʟᴍ ᴅ'ʜᴏʀʀᴇᴜʀ, ᴇᴛ ǫᴜᴇ ᴛᴜ ᴛᴇ sᴀᴠᴀɪs ᴇɴ ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴛᴜ ᴘᴇɴsᴇs ǫᴜᴇ ᴛᴜ ᴛ'ᴇɴ sᴏʀᴛɪʀᴀɪs, ɴ'ᴇsᴛ-ᴄᴇ ᴘᴀs ? »

L'histoire débute à la rencontre de Dana et Basil, c'est une relation d'une nuit qui prend vie peu à peu jusqu'à s'installer complètement. Il y a des hauts et des bas, l'idylle des premiers jours, l'orage des premiers mois. Puis vient le moment de rencontrer la belle-famille. Dana angoisse avant même d'arriver, elle craint de ne pas être à la hauteur, de ne pas leur plaire. Mais elle fera tout pour que ces 15 jours se passent au mieux.

Le roman nous offre 2 temporalités, la première se déroule aux débuts de leur relation, la seconde pendant leurs vacances à la Dombes. Pour cette dernière, c'est un huis clos familial (et j'adoooore ça) qui dès les premiers instants nous laisse perplexe : dans le bon sens du terme. ᴍᴇs ᴘᴀʀᴇɴᴛs sᴏɴᴛ ᴜɴ ᴘᴇᴜ sᴘéᴄɪᴀᴜx, nous prévient Basil. Pour sûr, qu'ils le sont, mais j'aurais surtout dit gênants et intrusifs... 😰 Il devient question de manipulation, de consentement, et très vite c'est l'équilibre de Dana qui chavire. A-t-elle vraiment envie de faire partie de ce clan ? Julia Richard aborde les normes sociales, la condition de la femme au sein du mariage, la toxicité également. Pour ce thriller psychologique, c'est une galerie de tableaux angoissants qui se dresse dans la maison des Paternoster.

En règle générale, j'ai apprécié ma lecture, mon seul bémol se joue surtout sur un trop plein de libre interprétation. (Me concernant) Les théories sont viables le temps du récit, mais une fois le livre refermé, j'apprécie aussi d'avoir des réponses concrètes, surtout lorsqu'il se prête au genre du thriller 😜 Mais il me faudra peut-être lire entre les lignes lors d'une relecture, les réponses s'y trouvent sans doute… Je l'ignore encore !

Disponible aux Éditions de l'Homme Sans Nom. Je vous le recommande néanmoins, car s'il n'a pas été une claque pour moi, il l'a été pour beaucoup d'autres, alors ce serait dommage de passer à côté ! 😄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est pour moi une véritable pépite.
Il est incroyablement bien écrit, et l'intrigue est glaçante.
Jusqu'où une femme sera-t-elle capable de sacrifier son identité pour atteindre le Saint Graal du couple et de la famille ?
Ce livre m'a fait penser au roman L'unité qui est un peu dans la même veine.
Je recommande pour tous ceux qui souhaitent questionner le modèle couple et famille que nous impose aujourd'hui la société.
Dans ce roman a la croisée des genres, roman noir, drame, angoisse, thriller, littérature contemporaine et même fantastique, Julia Richard nous emporte auprès d'une jeune femme qui va trouver l'amour, mais aussi une belle famille, vous vous en doutez, les relations risques d'êtres tendues, en tout cas c'est ce qu'elle pense, à vous de juger, je ne dévoilerai rien, c'est impossible de ne pas spolier en en parlant. Sachez seulement que c'est un livre empli de doutes, d'angoisse, de suspicion, de remise en question, d'étonnement, de politesses ou de maladresses, de chats, où la famille et la place de la femme sont au centre de l'histoire.
Si vous avez vu le film "Get Out", on y retrouve un peu l'ambiance même si le fond du sujet n'est pas le même.
Jusqu'où l'amour peut-il mener ? Quand une relation est-elle toxique ? Est-on prêt à tout accepter pour son conjoint ? Aimez-vous les fleurs séchées ? le jardinage ? Les apéritifs en famille ? Les blagues ? Connaissez-vous vos origines ? Oui ? En êtes-vous certain/es ?
Julia Richard avait frappé fort avec son précédent roman "Carne", ici c'est totalement différent, mais le talent et le coup de coeur sont encore au rendez-vous, "Paternoster" est un livre vraiment très bien écrit, qui se lit frénétiquement, un roman coup de poing qui va fouiller les tréfonds de l'âme humaine. À lire absolument. Miaou... pschhhhh !
« Pater noster » m'a tout de suite attiré par sa couverture originale et un brin gothique comme je les aime. Repéré de prime abord sur les reseaux, je me le suis procuré des que possible en librairie. Je ne connaissais pas l'autrice mais en parcourant le reste de sa bibliographie et les thématiques abordées dans ses romans, elle avait tout pour me plaire. « pater Noster » est un Roman surprenant que l'on pourrait aisément ranger dans la catégorie romans gothiques modernes. de la littérature gothique, il emprunte le mystère qui réside au sein d'une ancienne demeure située au milieu des étangs de la Dombes. L'atmosphère est inquiétante à souhait, cela étant rajouté par la famille absolument dysfonctionnelle du conjoint du personnage principal.

Le personnage principal, parlons en. L'originalité de ce roman vient principalement d'elle, de son positionnement de femme non blanche arrivant dans une famille française traditionnelle et bourgeoise. C'est l'héroïne principale qui selon moi fait la véritable force de son roman et qui amène avec elle des thématiques ultra modernes et des réflexions societales particulièrement intéressantes. Ce qui m'a marqué dans ce roman, c'est finalement les relations des personnages entre eux, les apparences et ce qu'elles peuvent dire de nous et de nos préjugés. J'oserais presque dire qu'il s'agit d'un roman engagé, bien ancré dans son temps. Si je devais faire un reproche cependant est peut être que le fait que le roman tire parfois un peu trop vers le young adult mais cela permet de toucher un public plus large, ce qui aux vues des sujets abordés , se révèle être un choix plutot intéressant.