EAN : 9782919483402
L'échappée belle (11/03/2016)
4.17/5   6 notes
Dans un univers postapocalyptique vidé de tout, trois solitaires se croisent, s’opposent et s’attachent au cœur d’une forêt d’hévéas. Il y a Baba, idéaliste et obstinée, que les fêlures du passé empêchent d’avancer. Ambertus Lucius Gigue dit « Pincette », marchand ambulant et croque-mort patenté, dont le goût de l’or camoufle un rêve cassé. Et puis Éphédrine, bon petit soldat au service d’une usine de pseudohumanistes aux dents affûtées. Mais lorsque le cynisme s’in... >Voir plus
Que lire après Ta mainVoir plus
Je lis rarement du théâtre, préférant le voir sur scène, mais cette pièce se laisse lire avec simplicité et rapidité avec en bonus (pour la forme) un ouvrage de qualité (papier et couverture) ce qui est toujours un plus.

Pour en revenir au coeur du sujet, la pièce : Dans un univers post-apocalyptique, Pincette magouilleur croque-mort à mi temps, Baba, productrice de caoutchouc d'Hévéas et Ephédrine cadre pharmaceutique trop improductive, se croisent et s'entrechoquent avec un humour tantôt absurde tantôt acide. Ces trois personnages se débrouillent pour survivre dans un monde où les nantis vivent dans une ville sécurisée où il faut être riche ou productif pour survivre et les autres sont parqués dans des bidons villes avec en toile de fond une menace qui nous parait bien dérisoire : une invasion de crabes destructeurs.

J'ai bien apprécié cette pièce pour la relation entre les personnages, et bien sûr, sa thématique d'anticipation post-apocalyptique. Pas de réelles nouveautés dans les thématiques de science-fiction (ville sécurisée, ghettos, société ultra productiviste, déshumanisée, informatisée...), mais les éléments sont bien articulés pour offrir un écrin à la mesure des personnages, de leurs passions et leurs dialogues pince-sans-rire, tendres et tintés d'absurdité...
Je regrette simplement que la relation entre Baba et Ephrédrine ne prennent pas une plus grande intensité. Au regard de ce que nous offre la quatrième de couverture, je m'attendais à une relation plus matinée de fascination et de force, d'autant qu'en se concentrant sur trois personnages, la pièce s'offre le luxe de pouvoir les développer avec qualité.
# SPECIALE MASSE CRITIQUE #

Le Théâtre... Voilà un genre que j'avais, sans même m'en apercevoir, un peu délaissé, et c'est avec engouement que m'y suis replongée grâce à l'équipe Babelio et L'Echappée Belle Edition (que je remercie chaleureusement) avec Ta Main, une pièce originale en treize tableaux, à la forme soignée, née sous la plume de Joëlle RICHARD (fondatrice de la compagnie Roz & Coz).

Le lecteur spectateur est lâché en pleine scène post apocalyptique (résultat d'une catastrophe nucléaire) avec des personnages truculents s'efforçant chacun à leur manière de survivre dans cet univers chaotique. Entre Pincette, un fossoyeur et magouilleur impénitent trainant ses guêtres dans toute sorte de commerces peu reluisants, au langage fleuri, aux répliques mordantes et à la main lourde sur le litron ; Baba, dernière saigneuse d'hévéas (spécialiste de la fabrique de préservatifs), affairée à ses expériences explosives, vieille femme altruiste et solitaire, et Ephédrine, fonctionnaire disciplinée à la solde de l'industrie carnassière pharma-agroalimentaire et du nouveau pouvoir en place, sur la sellette au regard de ses derniers résultats en terme d'objectifs de vente, autant vous dire que le lecteur n'a pas une minute à léguer à l'ennui.

Joëlle RICHARD nous a ici concocté une farce sociale à l'intrigue rythmée et fluide, au verbe léché. Les protagonistes acteurs évoluent dans une atmosphère étriquée et nauséabonde qui ajoute au charme décalé de la pièce; un monde où les cachets ont remplacé les denrées alimentaires dans nos assiettes, une véritable dictature bureaucratique prête à endiguer tout embryon de révolte et à faire le sacrifice du moindre "poids pour la société" sous prétexte de servir l'intérêt général.

Une satyre étonnamment contemporaine, une écriture vivante et grinçante avec laquelle l'auteure nous cueille sans crier gare et nous arrache quelques rictus et fourmillements pré-larmoyants. Un thème fort et peu réjouissant traité avec finesse et au travers duquel Joëlle RICHARD distille son humour énergiquement.

Une représentation digne d'être saluée par la critique.

Chapeau bas !
Lien : https://lesplumots.wixsite.c..
Pincette est un peu croquemort, un peu magouilleur, un peu bidouilleur.
Nana est une "femme des bois" qui cultive les derniers hévéas de la forêt.
Éphédrine bosse pour une multinationale bienveillante devant et oppressante derrière.
Ces 3 destins se croisent et s'entrechoquent dans ce monde post-apocalyptique qui survit tant bien que mal.

Farce acerbe et aux dialogues drôles quand ils ne sont pas tragiques, Ta Main est le script d'une pièce de théâtre que j'aurais beaucoup aimé voir en salle.
Je ne suis jamais très à l'aise avec les pièces de théâtre : la dernière fois que j'en ai lu ça devait être il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine... au lycée. Pourtant je me suis pris au texte (qui précise quand même 2-3 contextes hors-dialogues).
En une dizaine de tableaux les thématiques de la pauvreté et des méga-corporations qui usent leurs employés et le monde sont très fortes dans ce court texte.

Ce livre obtenu grâce à l'opération Masse Critique de Babelio m'a bien plu en utilisant le genre post-apo pour transposer des problématiques de notre société moderne.
Lien : https://www.instagram.com/my..
La pièce vous emporte dans une réalité fictive ou une fiction réaliste, et balance votre âme entre violence et tendresse, entre humour grincant et francs rires ... le tout dans une habilité littéraire remarquable. Excellent!

ÉPHÉDRINE : Il faut dire qu’à force de fréquenter les cimetières, moi, la solide, la fidèle, la dernière, j’avais fini par épuiser mon quota de larmes. Pire, par haïr ces fleurs fluettes aux reflets lilas, comme autant de couronnes tressées autour de ma tristesse, qui envahissaient les tombes de tous ceux que j’avais aimés. Tous, sans exception. Alors je me fondais dans la nuit, vide de tout, fanée de n’avoir pu les sauver. Et puis, un soir, j’ai entendu un cri… une sorte de long sanglot silencieux qui m’attirait vers lui aussi sûrement qu’un sphinx vers le feu. Je me suis approchée, et je l’ai vue... Au plus profond d’une forêt d’arbres en pleurs, surgie comme par magie de cette terre irradiée que l’on disait condamnée, se tenait une femme, l’une de ces âmes têtues qui brillent comme un phare immense, perdues au milieu des pierres. Elle luisait sans le savoir, farouche, obstinée, malgré le vent, les larmes, les coups, et la savoir là me réchauffait le cœur, moi qui errais, seule, dans l’obscurité.
BABA : (...) Attends encore un peu, juste un peu, c'est toi qui est venu pour ma mère, tu te souviens? Elle avait l'histoire du monde tatouée sur sa peau pour rappeler aux humains ayant perdu le goût de l’écriture les horreurs qu'ils avaient déjà perpétrées. Je me couchais contre elle les nuits de lune rousse et elle guidait mon doigt au creux de son dos pour m'apprendre à aimer ces hommes fous. Malgré eux, cheval. Malgré l'or et le sang versé.
VOIX : Identité erronée. Vous vous nommez désormais (Pause) Codéine, département 437.
BABA : C'est amusant.
VOIX : Déshabillez-vous.
BABA : Déjà ? Vous ne préférez qu'on prenne un verre d'abord ?
VOIX : (Jingle) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
BABA : Vous n'êtes pas franchement romantique, si ?
VOIX : Déshabillez-vous.
BABA : Non, pas franchement.