Sacre d'un enfant-roi tome 2 sur 1
EAN : 978B07Q44TDD6
5 sens éditions (28/03/2019)
3.5/5   1 notes
Assorti d’une préface d’Yves Ughes, un texte–poème en 5 arcanes, qui me présente et me représente, me représente à moins qu’il ne me masque. A lire, à écouter et peut-être à entendre, à entendre et peut-être écouter. Sauf peut-être à tendre plutôt que se boucher les oreilles.
Un texte–ruisseau–fleuve où les mots « impolis », autant que les polis, voire que les jolis, sont galets... Galets ou – peut-être, au pays de l’Enfant–Roi – fèves dans la galette !
... >Voir plus
Que lire après Sacre d'un enfant-roi, tome 2Voir plus
Il est des titres qui demandent une exégèse, au sens noble du terme.
Le dernier de Georges Richardot ne manque pas de mystère et s'impose comme un objet littéraire insolite et cahoteux. Son chatoiement pourtant souligne qu'il mérite attention, appréhension.
………..

Le texte de G. Richardot, saisi par les spasmes de l'engendrement, cède avec bonheur aux charmes du rythme. Comme pour hâter la libération et soulager les douleurs de la parturiente universelle, se met en place la scansion du Tam-Tam. La poésie permet cela, par l'occupation de l'espace-page ; de ces mots et blancs se succédant naît un lancinant accompagnement tribal, primitif.
…………..
Ces déferlantes délirantes et liturgiques déchirent la syntaxe jusqu'à en faire jaillir des images merveilleuses où tout se mêle.
la lumière aiguisant
la naissance de l'haleine
Ainsi vient au monde un moi perdu et tâtonnant. Un Enfant-Roi ?
………….
Bienvenue à toi, ô l'enfant qui peine à naître, en ce monde qui t'attend, aux aguets, tapi en ses noeuds de fer aiguisé.
Ce n'est pas la moindre valeur de ce livre que de nous conduire vers un univers de langage où serait concevable une nouvelle alliance, non pour l'éternité, mais dans l'intensité des mots qui, parfois, rendent concevable
la naissance
pays de sable et d'océan.

Yves Ughes. Poète-essayiste
Surprise et amusée je me suis portée par les poésies lumineuses, acides et troublantes... Je vous prose de découvrir cette belle écriture, surprenante, grinçante, où l'érotisme, côtoie le surréalisme et parfois même la crudité dans la poétique de Georges Richardot. Avec "L'Enfant Roi" Poésies dites par Caroline Megglé, et à écouter en cliquant sur le lien web ci-dessous. Cette écoute vous apportera des sons nouveaux, vous permettant, je le souhaite de construire votre critique ; Premier arcane ( extraits choisis)
Lien : https://youtu.be/Vb6DJiL8K8o