Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
1er septembre 1715. Après soixante-douze années de règne sans partage, Louis XIV s'éteint en laissant le trône à un héritier encore tout jeune enfant, le futur Louis XV. Le Roi-Soleil, qui a surtout consacré ses dernières années à affirmer la suprématie de la France sur ses voisins, lui transmet en héritage un royaume affaibli, aux prises avec une profonde crise économique, politique et sociale.
C'est dans ce contexte particulier que s'inscrit la Régence, à s... >Voir plus
Que lire après La Régence : 1715-1723Voir plus
L'un de mes films préférés est « Que la fête commence » de Tavernier avec sa fabuleuse cohorte d'acteurs géniaux. Mais le film si bien informé soit-il n'éclaire pas assez sur cette période . Elle eut pourtant d'illustres chroniqueurs ( M.le Duc de Saint Simon et sa langue de vipère …. Et le plus beau français qui soit) . ce livre permet de faire le point (ajoutez_y « le Régent » de J.C.Petitfils.) et de donner une assise à la réflexion . Mais ce fut drôle en le lisant de voir constamment Noiret , Marielle et Rochefort (Ah Rochefort !) venir poser leur visages sur les personnages historiques du livre.

Des histoires piquantes coururent à la ville et à la Cour sur le courte période de formation de l'abbé Dubois qui lui avait permis de passer de l'état de simple tonsuré à la position éminente d'archevêque.On racontait que peinant à apprendre le canon de la messe , il se serait mis à jurer :"Mordieu, je n'apprendrai jamais ce bordel de verset-là"