L'Ecole des loisirs (26/10/2016)
4.08/5   6 notes
C’est quoi la vie, au juste ? Comment les plantes, les animaux et les humains sont-ils apparus sur Terre ? Comment faire surgir la vie à partir d’un ensemble de molécules aussi inertes que des briques de Lego ? Pourquoi une simple cellule est-elle plus futée que le robot le plus sophistiqué ?
Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles Jan Paul Schutten, l’auteur de ce livre, apporte des réponses sérieuses et enjouées. Les explications sont accom... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la vieVoir plus
�itation: « Les enfants son cutieux, tout les intéresse. Heureusement, quelques adultes le sont aussi. Ils deviennent alors chercheurs et essaient de découvrir pourquoi le monde est ainsi fait. Un physicien peut nous expliquer pourquoi l'eau est mouillée. Un biologiste peut dire pourquoi un ver vit et pas une pierre, ou pourquoi les prouts sentent mauvais. »🧋

Honnêtement je pensais que celui-ci serait celui qui m'ennuierai le plus parmi cette collection. Je le pensais à cause des petits dessins sur la couverture qui représente des petitsfoetus.

Je m'attendais donc a une très longue encyclopédie qui explique comment les foetus deviennent des humains ou autres animaux.

ce n'est pas du tout le cas, ce livre-là va aller jusqu'à parler du Bigbang, des études pour établir l'âge de notre planète. de comment la vie a pu naître sur la Terre et où serait apparu la première trace de vie. le livre explique très bien « la théorie de l'évolution » de Darwin, qui est encore aujourd'hui une théorie valide et utilisée par les scientifiques.

On découvre ainsi que l'Homme à des ancêtres communs avec le poisson. Que le poisson est un jour devenu un « amphison » avant d'être un amphibien, puis un dinosaure puis un mammifère et ainsi de suite jusqu'à nous.

Malgré tout le livre explique qu'il nous manque encore des connections entre certaines catégories et que c'est pour cela qu'encore aujourd'hui des paléontologues cherchent des fossiles qui permettront de faire les liens qui manquent.

Il y a aussi un chapitre qui va permettre de se poser la question « comment allons-nous évoluer ». En clair c'est un livre très complet dans lequel apparaissent des trouvailles récentes et d'autres qui le sont moins, mais qui reste encore d'actualité de nos jours.

On apprends énormément de choses que ce soit sur la création de la Terre, mais aussi sur les conditions d'apparition des premières entités vivantes ! J'ai adorée ce livre ! 🎏
Tout d'abord parlons de l'objet: un livre à la couverture bien travaillée et une dorure orne le contour des pages, ce qui apporte ce petit côté livre ancien complètement approprié à cet ouvrage: magnifique.
Ce livre m'a d'abord fait pensé aux encyclopédies auxquelles j'avais accès enfant et dans lesquelles je me plongeais avec ravissement, mais justement ce n'en est pas une ! le mystère de la vie apporte aux enfants des explications sur le début de la vie, des questions scientifiques et philosophiques aux réponses simples, claires et illustrées. Des thèmes aussi hardus que les molécules ou la sélection naturelle peuvent devenir barbant sauf qu'une pointe d'humour perce aussi dans les textes
Ce n'est évidemment pas un ouvrage que l'on lit d'une traite, il nécessite du temps et en mérite mais ce livre qui pourrait paraître très scientifique ne traite pas en profondeur de tous les sujets mais les survole pour en faire comprendre l'essentiel au jeune lectorat quitte à s'écarter un peu de la réalité. Je me suis pourtant bien amusée à lire ce livre qui est tout de même une belle approche sur de nombreuses questions que de nombreux enfants se posent.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Livre très problématique.
De très nombreuses erreurs. Des préjugés sexistes.
Voici une critique précise de l'ouvrage :

À ne pas offrir aux enfants.
Une encyclopédie à mettre entre toutes les mains ! Une pépite inventivité !

Ce livre est un cadeau à faire rien que pour l'objet, on ne se lasse pas de parcourir les pages, les illustrations sont drôles, bienveillantes avec plusieurs niveaux de lectures.

Les textes sont à la porté des enfants curieux qui se posent des questions et pour les adultes aussi ! Limpide et précis, il réconcilie avec les sciences !

Le mystère de la vie est donc une encyclopédie ?
Oui, mais attention, c'est loin d'être une encyclopédie classique, ennuyeuse, barbante, triste, qui utilise de vraies photos hyper pointues et possède des textes à rallonge qui n'intéressent qu'un temps (parfois trop bref) et finissent par nous perdre (et je ne parle pas des plus jeunes !).
Le mystère de la vie est la bible technique et divertissante de l'évolution avec une vraie approche amusante. Amusante ? Oui, oui, sérieuse mais aussi drôle !...................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..