Un jeune homme découvre le passé de son grand-père venant de mourir. Il s'embarque dans une aventure avec des enfants d'une autre époques dotés de spécificités particulières.
Bon roman d'aventure. Livre agrémenté de photo en noir et blanc.
Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de ce livre aux critiques si élogieuses, aussi en tombant dessus au rayon jeunesse de la bibliothèque, je me suis dis que c'était enfin là l'occasion de le lire. le titre est accrocheur, la couverture mystérieuse et l'idée était bonne. Toutefois, je n'ai pas vraiment accroché au personnage principal et encore moins aux enfants particuliers. Je ne saurai pas l'expliquer mais l'ensemble m'a laissé une impression de pas terrible. Comme si tout ça était prétexte à publier une histoire autour de photos étranges d'une autre époque. Je m'attendais je pense à quelque chose de plus sombre et non pas à cette histoire de monstres très méchants et de gamins en pleine bluette amoureuse. Je suis tout de même allée au bout et j'ai même commencé le tome suivant mais je me suis finalement plutôt ennuyée et je l'ai laissé tombé à la moitié du roman. Je vais aller lire les autres critiques pour vérifier que je ne suis pas passé à côté de quelques chose tout de même.
Faire un avis de ce livre est assez difficile, car je l'air reçu grâce à Babelio pour une masse critique que je remercie d'ailleurs, et je l'ai eu en version audio. Je n'ai rien contre les versions audio mais je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la version audio de Miss Peregrine et les enfants particuliers. En plus j'avais déjà vu le film avant d'écouter le livre et j'ai remarqué pas mal de différences et ça m'a assez perturbée mais si on fait abstraction de tout cela j'ai apprécié cette lecture, ce n'est pas un coup de coeur mais ce fut une bonne lecture.
J'ai préféré le film au livre pour le coup.
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et je dois avouer que je n'ai pas autant aimé que la plupart des gens, j'ai apprécié mais sans plus. En revanche je me dis "mais c'est quoi cette fin?" Ça nous laisse carrément sur notre faim je vais lire le tome 2 pour savoir la suite.
Une assez bonne introduction avec ses enfants particuliers. J'ai pourtant un grand reproche à faire à ce roman, c'est que l'on met du temps à rentrer dans le vif du sujet. Une bonne partie du roman parlant de Jacob partant sur les traces de son grand-père qui racontait des histoires auxquelles il ne croyait pas. Au fond de lui, il devait tout même subsister une part de croyance, sinon il n'aurait jamais entreprit ce voyage qui va l'emmener sur les traces des enfants particuliers. En gros, nous avons affaire à un adolescent qui cherche son identité, ce qui n'est pas de plus transcendant. du coup j'attends beaucoup du second tome, j'espère y trouvé un peu plus d'action. Sinon, je dois bien avouer que les photos que l'on retrouve dans le roman sont sympathique et apporte une certaine ambiance. J'ai bien aimé aussi le petit côté historique mélangé au fantastique, j'espère aussi que cela sera plus développé dans le prochain tome.
Pour résumé : un roman sympa mais sans plus pour moi.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
D'abord il y a l'objet. Une couverture singulière, sans couleur. L'évocation d'une période étrange et oubliée. A l'intérieur, des photos : toutes d'époque et authentiques,issues de véritables collections. Des images parfois presque angoissantes dont l'auteur s'est servi pour construire les identités de ses personnages et pour créer son univers. Étrange et efficace idée qui donne de la dimension et de la matière aux enfants du récit.

Ensuite il y a l'histoire. Une recette rappelant peut-être Harry Potter et sans doute aussi Peter Pan, voire une vague idée de l'école des surdoués du Professeur Xavier. Rien de très original en soi, rien qui n'ait déjà été tenté. Un fond de guerre, un arrière plan de nazisme, quelques créatures malfaisantes et le tour est joué. Décevant.

Et puis il y a les sentiments. Une jolie relation petit-fils/grand-père. Une histoire d'amour filiale et au delà de celle-ci, un véritable questionnement sur l'héritage émotionnel et psychologique de chacun.Existe-il réellement un destin familial ? C'est, à mon sens, le développement le plus intéressant de ce petit roman qui hormis cela, ne laissera aucune trace particulière dans ma mémoire.

Enfin, il y a le décor. Une île fictive du Pays de Galle, apportant avec elle le nécessaire de brume et de landes qui transforme une banale toile de fond en atmosphère presque gothique. Encore une fois, l'auteur n'a là pas fait preuve d'originalité et n'a fait qu'utiliser les ficelles d'un genre à la mode.

J'attendais une fantaisie qui n'est jamais arrivée. La barre que j'avais placée au dessus de ce roman était sans doute trop haute mais l'ennui à très vite fait place à la curiosité du début, jusqu'à me faire oublier quelque pages afin d'arriver plus vite à une fin convenue…

L'adaptation cinématographique par Tim Burton apporte certainement un caractère onirique que je n'ai pas su trouver dans ce roman. En tout état de cause, peut-être ais-je perdu cette capacité à apprécier les histoires fantastiquement simples.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Attirée par l'affiche du film, j'ai voulu d'abord lire l'histoire.
Jacob a grandi en écoutant les histoires de son grand-père. Bien-sur avec l'âge, il commence à douter un peu de ce qu'il lui raconte. Mais voilà, son grand-père va mourir dans d'étranges conditions que seul Jacob a vues. Personne ne le croit lorsqu'il parle du monstre. En accord avec son psy, il va partir sur les traces de son grand-père au Pays de Galle et essayer de retrouver Miss Pérégrine.
Va alors commencer pour Jacob une aventure entre réalité et boucles temporelles. Et si toutes les histoires de son enfance étaient vraies ?
Une bonne histoire fantastique mais sans plus pour moi.
Jacob Portman adore son grand-père. Ce dernier lui raconte toutes sortes d'histoires plus fantastiques les unes que les autres. Des histoires d'enfants particuliers, forts comme des boeufs, qui savent voler, sont invisibles ou encore maitrisent le feu. Mais ces enfants sont poursuivis par des monstres sanguinaires plein de tentacules. Autant d'histoires pour stimuler l'imagination du petit garçon émerveillé qu'est Jacob dans son enfance. Ce qu'il y a de plus extraordinaire dans ces histoires c'est que le grand-père de Jacob dit les avoir réellement vécues étant jeune. Jacob voit donc son grand-père comme un héros ayant combattu les monstres pour sauver ces enfants si particuliers.

Mais les récits fantasques du vieil homme exaspèrent les parents de Jacob et le jeune garçon y croit de moins en moins, même si son grand-père lui montre régulièrement des photos pour prouver ses dires.

Ce que ne sait pas Jacob au début, c'est qu'Abraham Portman a vécu la Seconde Guerre mondiale dans son adolescence. Juif polonais, il est envoyé par ses parents dans un orphelinat d'une petite île du Pays de Galles pour être protégé de la guerre. C'est cet orphelinat qui, selon lui, regorge d'enfants aux pouvoirs étranges, mais est aussi menacé par les monstres. Quand Jacob grandit, et après qu'on se soit moqué plusieurs fois de lui à l'école à cause de son imagination fertile, il perd foi en son grand-père et renie toutes les histoires qui l'ont bercé étant petit.

Jusqu'au jour où Jacob reçoit un coup de téléphone paniqué de son grand-père, qui se dit poursuivi par les monstres de l'île. Jacob accourt et trouve son grand-père dans son jardin, mourant. Avant son dernier souffle, Abraham trouve la force de dire quelques mots à son petit-fils. Au travers des phrases sans queue ni tête, Jacob comprend que son grand-père souhaite qu'il aille sur l'île du Pays de Galles pour découvrir la vérité sur la jeunesse de son aïeul. Au chevet de son grand-père lorsqu'il meurt, Jacob aperçoit dans les taillis, un monstre. Exactement comme dans les histoires farfelues de son enfance.

Jacob, dans un premier temps perturbé par cet évènement, est suivi par un psychologue. Qui le poussera à aller sur l'île, pour se ressourcer, voir de ses propres yeux que les légendes de son grand-père sont fausses, pour revenir plus fort ensuite. Franklin, le père de Jacob, l'accompagnera dans son périple, au prétexte de découvrir la faune de l'île, étant spécialisé en ornithologie.

Alors que Jacob pense pouvoir se défaire de ses démons sur l'île, en trouvant l'orphelinat dévasté par une bombe de la Seconde Guerre mondiale, il va faire une incroyable découverte. Son grand-père ne lui a jamais menti, les enfants particuliers existent bel et bien… S'ensuivent des aventures inoubliables pour le jeune homme de 16 ans.

Je vous avoue de suite que je n'ai pas été aussi emballée que ça par ce roman, pour deux bonnes raisons :

Je l'ai lu après l'engouement qu'il y a eu dans les librairies et sur les réseaux sociaux, j'ai donc été influencée par plein de commentaires trouvés sur le net. Je n'en avais lu quasiment que des positifs, j'étais donc très enthousiaste.

J'ai décidé de le lire principalement parce que je souhaite voir le film, mais le voir en connaissance de cause, pour pouvoir comparer, or la bande annonce du film n'annonce pas la même couleur que dans le livre…

J'ai donc été déçue, dans un certain sens, par ma lecture, tout simplement parce que je n'ai pas retrouvé ce que l'on voit dans la bande annonce (ce qui veut dire que ma critique du film risque d'être acerbe, si les réalisateurs ont décidé de changer plein de choses…) et qui m'avait pourtant attiré, et déçue parce que je m'en faisais une idée beaucoup plus joyeuse selon les commentaires d'autres lecteurs.

En soi, le livre est pas mal. le fond est très bien travaillé, tous les détails fantastiques sont vraiment bien construits, les personnages sont attachants, la trame de la Seconde Guerre mondiale est intéressante, le format du livre avec les photos est génial, mais je m'attendais tellement à autre chose que je n'arrive finalement pas à me faire un vrai avis sur ce livre… Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, loin de là, mais je ne peux pas dire que je suis sous le charme parce que je suis troublée de la différence entre ce qui se passe vraiment et ce que je pensais. Je ne l'aime pas au point de vouloir lire les tomes suivants, mais je l'ai assez aimé pour vouloir en lire l'adaptation BD et voir le film au ciné… (non, non, ce n'est pas compliqué dans ma tête…)

Bref, bref, essayons de tirer ça au clair.

J'ai beaucoup aimé le début du livre. Les doutes et les incertitudes de Jacob durant son enfance, sur les histoires de son grand-père, la rupture lorsqu'il décide de ne plus y croire, la psychologie du jeune homme totalement chamboulée quand son grand-père meurt dans des circonstances étranges et qu'il croit être pris d'hallucinations… Ce début de récit entre profondément dans la psychologie du personnage principal, c'est très intense. le lecteur comprend dès le début que les histoires d'Abraham sont réalistes et sait que Jacob n'est pas victime d'hallucinations. C'est donc intéressant de suivre le cheminement intérieur du jeune homme pour se sortir de ces démons qui le rongent.

Ensuite, quand il se retrouve sur l'île, on est complètement surexcité à l'idée de ce qu'il va trouver. On est aussi impatient que lui, on tressaille à chaque ombre, on sursaute à chaque bruit, on marche dans les pas de Jacob lorsqu'il se rend à l'orphelinat.

L'un des éléments qui rend à ce point vivante l'histoire, ce sont bien évidemment les photos. Même si c'est un roman, ce livre est en effet truffé de photos, parfois de lettres, qui agrémentent le récit, le ponctuent, le soulignent. Cela ne gêne en rien l'imagination du lecteur (pour ceux qui aiment tout inventer eux-mêmes). Car on ne voit jamais de photos de Jacob, le personnage principal, ou des lieux, ce qui permet donc de se faire une idée par soi-même. Les photos sont des guides dans le récit et absolument pas des obstacles. D'autant plus qu'elles ne montrent quasiment que les enfants particuliers. Principalement ceux qu'a connu Abraham dans son enfance, on ne les retrouve donc pas forcément auprès de Jacob ensuite. Parfois les photos sont même floues ou les personnes y figurant restent dans l'ombre. Cela ne fait qu'ajouter au mystère et aiguise notre curiosité et notre imagination.

Quand Jacob trouve ces fameux enfants particuliers, j'étais encore bien accrochée à l'histoire. J'ai trouvé palpitants les premiers temps qu'il passe avec eux, et le côté fantastique de la cachette dans laquelle ils sont. C'est un peu après que j'ai décroché. En réalité, quand je me suis mise à le lire, je pensais que c'était un seul tome (comment ça je me suis mal renseignée ?) et quand j'ai vu que ça trainait en longueur et que l'on n'arriverait pas au bout du mystère à la fin du livre, cela m'a un peu rebutée. Cela n'a pas non plus pris la tournure à laquelle je m'attendais. Je ne sais pas pourquoi, je pensais que tout allait finir dans le meilleur des mondes, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Forcément, ça ne prend absolument pas cette tournure et ça se complique même vachement. Un peu trop à mon goût d'ailleurs.

Toute la crédibilité que je donnais au récit jusque-là, le côté fantastique que je trouvais très bien travaillé avec des motifs bien renouvellés, est un peu tombé à l'eau. Je trouve la fin un peu trop tirée par les cheveux. Même si je ne m'attendais pas à trouver le personnage de BIIIIIIIIP dans le rôle du méchant, que j'ai donc été agréablement surprise, ensuite c'est un peu trop tarabiscoté, certains évènements s'enchaînent trop vite.

J'ai lu aussi des théories qui disaient que les monstres de ce roman étaient la métaphore complète des nazis et que les enfants particuliers étaient le reflet de la persécution des juifs. Même si on ne peut pas nier un certain rapprochement à faire, d'autant plus que cela se passe pendant la Seconde Guerre mondiale, je n'aurais pas poussé le bouchon aussi loin. On ne peut occulter la ressemblance entre les deux, mais quand on se laisse porter par l'histoire, je ne vois pas où aller chercher des détails pareils. J'aurai un peu de mal à développer plus, sans spoiler complètement le roman, donc je vais devoir m'arrêter là.

Ce que je peux encore dire, c'est que par rapport à la bande annonce, que j'ai vu avant de lire le livre, il y a de gros changements. Une scène en particulier de la BA, ne se retrouve absolument pas dans le roman, je me demande donc ce qu'a bien voulu faire le réalisateur. Ou alors, c'est parce qu'il a débordé sur le tome 2 ? On verra bien lors du visionnage du film. En attendant, il y a quand même des personnages qui ne sont pas dans le roman qu'on aperçoit dans la bande annonce, et ça ne me plait déjà pas. A voir… Il y a quand même Eva Green, dans le rôle de Miss Peregrine, et rien que pour ça je veux le voir.

--- Ceci n'est que l'avis de Loulou, pour connaître celui de Coco, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Une belle histoire qui nous fait replonger en enfance, la plume de l'auteur est agréable et très réaliste, les personnages sont très attachants et l'intrigue est palpitante. Et les photos sont super, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas m'empêcher de les regarder à l'avance.
Cependant j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, je pense que c'est dû au fait qu'il y a une suite car la fin est précipitée. Je pense que je lirai la suite.
On aime ce livre davantage pour le contenant, que pour le contenu! Un si bel objet, qui manque un peu de suspense, ou même de substance!
Miss Peregrine et les enfants particuliers, c'est une bonne intrigue sous forme de roman-photo (fait assez original pour être signalé), qui flirterait même allègrement avec la S.F. (que demande le peuple?) et soutenue par des personnages aussi bizarres que touchants, le tout présenté dans un packaging qui fait rêver. Ce n'est probablement pas le roman du siècle, mais on passe tout de même un très bon moment de lecture avec, et c'est tout ce qui compte !
Lien : http://encres-et-calames.ove..