C'est Jacob qui nous raconte son histoire particulière, entouré de ses amis particuliers. On tourne les pages sans voir défiler le temps, on est intrigué par cet univers. Les événements finaux nous encouragent à vouloir connaître la suite, je pense donc bien poursuivre cette saga ! J'espère que le passé des enfants particuliers sera un peu plus développé, l'auteur en touche un mot dans le premier tome mais sans plus, et ça a titillé ma curiosité…

Ces romans sont connus leurs photos. La version poche n'est pas exceptionnelle niveau « qualité des photos » donc personnellement, je n'ai pas été très séduite. Je trouve néanmoins original d'avoir inventé une histoire sur base de ces photos !

J'ai bien aimé le contexte de la guerre aussi.

Bref, j'ai hâte de retrouver cet univers intriguant !
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Le matériau de base de l'auteur? de vieilles photos trafiquées/ ratées du début du siècle trouvées dans des vides greniers. Et si ces photos étaient vraies? Et si cette petite fille était vraiment en lévitation, et que ce petit garçon était vraiment invisible?
Le gothique s'impose ici, avec un nourrice qui s'occupe des ces enfants hors du temps, tel un Charles Xavier entretenant son cabinet de curiosités d'après guerre.
L'action démarre rapidement, beaucoup de questions qui trouveront des réponses au fur et à mesure du récit (sur 3 livres), des personnages touchants aux pouvoirs peu commodes (une autre bouche derrière la tête!) mais qui trouveront leur utilités. Il y a des méchants qui font peur, et des liens étroits entre les némésis que l'on devine d'abord, et qui se précisent ensuite.
J'aime tous ces ingrédients, et si ce sont des "leviers scénaristiques" bien connus, il s'intègrent parfaitement dans l'originalité du récit et ses surprises.
Hâte de connaitre la suite!
Lu en Juillet 2018
Des photographies anciennes décorent ce livre et l'histoire est liée à elles.
Un enfant, traumatisé par la mort de son grand-père, suit une thérapie. Conseillé par son psychiatre, il part à la recherche des histoires et des images narrées par son aïeul.
Il comprend petit à petit les liens entre les paroles de son ascendant et la réalité.
Suspense et imagination présents.
Voulant à tout pris voir le film mais souhaitant également lire le livre avant, sa sortie cinéma a exigé que je m'active le fondement dans cette dernière activité.

C'est donc fébrile et le coeur rempli d'espoir que j'ai entamé cette lecture.
C'est que du bien au sujet de cet ouvrage j'en avais entendu de partout. Je m'attendais donc à découvrir le nouveau livre phare de ma vie, le nouveau maitre mètre étalon qui définirait la qualité des prochains livres qui passeraient entre mes mains.
Or, la réalité fut un peu différente.

Partant d'une idée vraiment sympa, Miss Peregrine et les enfants particuliers est bien, contrairement à ce qu'on pourrait penser en en entendant parler, un livre carrément axé jeunesse.

Le héro est un adolescent, la grosse majorité des personnages secondaires sont des enfants. Bon, en même temps on s'y attendait un peu et ce n'est pas franchement dérangeant.
Bien qu'on soit en droit de se demander pourquoi les enfants agissent toujours comme des enfants alors qu'ils ont 60, 80 voir 120 ans. Aucune réponse claire n'est apportée et je pense que c'est parce que l'auteur n'en sait rien lui même.
A moins que ce ne soit développé dans les tomes suivants et dans ce cas je le découvrirais bien assez tôt.

Ça mis à part, l'histoire prend vraiment son temps à démarrer. Ce n'est pas que la première partie soit inintéressante, elle est même indispensable à la mise en place de l'univers dans lequel vit Jacob, mais elle est longue. Très longue.
Les lieux sont en général très bien décrits et il est extrêmement simple de se les représenter. A ce niveau là l'auteur ne nous laisse pas dans le vague et il nous prend par la main pour nous présenter chaque vieille pierre du village de Cairnholm.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/miss-pe..
Livre découvert grâce à l'adaptation de Tim Burton. J'ai beaucoup aimé les "particularités" des personnages ; on y trouve une vraie fantaisie un peu gothique. En revanche, l'intrigue est bien menée mais moins originale ; j'ai parfois eu l'impression de lire une réécriture "à la Burton" de Harry Potter.
Ce premier volume fut ma lecture trimestrielle de livre en anglais alors peut être celà a-t'il influencé mon avis mais je reste sur ma faim. Ces enfants particuliers ressemblent fortement à des X-mens. Et mêmes les ombres ... Sont des Xmens. du coup, effet de surprise moyen. La particularité principal réside dans la boucle (the loop) le voyage dans le temps et la jeunesse éternelle avec comme pris la liberté de vieillir et d expérimenter, de construire et de vivre.
Évidemment dans ce premier opus, on voit que les enfants semblent heureux ainsi sauf Abe, le grand-père de Jacob, qui a décidé d affronter les monstres et le temps qui passe, en dehors de la boucle du temps.
Jacob, notre héros, subit une perte importante avec le décès de son grand-père dans des xirconstançes étranges. Lui, qui avait fini par se rallier à l avis de la famille sur les histoires de son grand père, décide de chercher la vérité sur l'île de Cairn.
Il part avec son père (on découvre un homme blessé par son propre père et fragile) sur les conseils du psychologue qui le suit afin d affronter les cauchemars de son enfance et ceux qui le hantent depuis la mort de son aïeul.
C est là qu.' il rencontre the bird , les enfants particuliers et le passé de son grand-père car ces 2 là ont quelque chose en commun : eux aussi sont des enfants particuliers. Ils possèdent un don.

Le style est visuel et pas étonnant que le roman soit prochainement sur grand écran.
Pour moi, la grande force de ce roman, c est l alternance texte et photo... l'histoire semble d'un coup concrète et plausible.

Pas mal donc mais légère déception (et oui parfois on attend trop d un livre) je vais donc prochainement lire la suite pour décider de mon opinion définitive sur cette saga.

Bonne lecture à vous
Je pense que ce livre serait resté encore un bon moment dans ma PAL si je n'avais pas appris par hasard qu'une adaptation ciné était en cours. Réalisée par Monsieur Tim Burton, qui plus est. du coup, hop, j'ai décidé de le lire afin de me faire une idée avant de voir le film...

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui
montrait quand il était petit? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Avant tout, je dois avouer que j'ai commis une erreur qui s'est avérée fatale avant d'entamer la lecture de ce livre: j'ai regardé la bande-annonce du film. Chose à ne pas faire, car du coup j'en attendais beaucoup, voire même trop.
De plus, j'imaginais pour ce livre une ambiance beaucoup plus sombre et glauque qu'elle ne l'est en réalité. Certes, il y a pas mal de suspens et de rebondissements, pourtant j'attendais quelque chose de plus terrifiant.

Je ne nierai pas que le livre lui-même en tant qu'objet est très joli, même si je l'ai lu en numérique: les photos qui accompagnent le récit sont toutes très mystérieuses et bien intégrées au récit: le fait de les découvrir en même temps que l'on avance dans l'histoire est un vrai bonus, on a l'impression de découvrir les secrets des enfants particuliers en même temps que Jacob, c'est très plaisant.
Quand j'ai appris qu'en plus ce sont de vraies photos et non pas des créations réalisées pour le livre, j'ai été encore plus touchée, j'aime beaucoup cette marque de réalisme qui donne encore plus envie de faire la connaissance de ces fameux enfants.

En ce qui concerne les enfants, justement, il y a un petit bémol: je me suis un peu perdue parmi eux. Ils sont assez nombreux, et j'avoue que par moments il m'arrivait de les confondre. Je trouve dommage que leurs caractères ne soient pas assez définis, on reste un peu trop en surface, chacun d'eux est défini par son don, et voilà.
De même, la petite amourette ne m'a pas convaincue: la gamine qui flashe sur le petit-fils après avoir aimé le grand-père... Un peu malsain, quand même!

Au final, même si la lecture de ce livre a été agréable, je dois dire que je suis quand même un chouia déçue. J'en attendais beaucoup plus, car même si le style est agréable et les aventures de Jacob prenantes, ça reste très jeunesse à mon goût. En fait, je pense que j'ai juste passé l'âge pour ce type de lectures!
La suite étant dans ma PAL, je la lirai histoire de voir, mais j'espère qu'elle sera plus à la hauteur de mes attentes. En tout cas une chose est sûre, je regarderai le film qui, s'il est à la hauteur de ce que j'ai vu de la bande-annonce, risque fort de me plaire plus que le livre (shame on me!)!
Lien : http://pinklychee-millepages..
La couverture de Miss Peregrine et les enfants particuliers m'a tout de suite donné envie de lire ce roman. de plus, la 4ème de couverture m'a d'autant plus convaincu car elle évoque la 2nde Guerre Mondiale et le nazisme. Mais quelle déception...
Je n'ai pas aimé les photographies choisies par l'auteur pour illustrer son roman. Moi qui apprécie tant imaginer les décors, les personnages à travers les descriptions faites par l'auteur, j'ai eu le sentiment que l'on me retirait ce plaisir.
De plus, j'ai pas été embarqué par l'histoire. La 4ème de couverture ne correspond pas à ce roman à mon sens. Si il y a une métaphore entre les enfants particuliers et les juifs , et entre les monstres et les nazis, je ne l'ai pas vraiment sentie.
Toutefois, ce roman se lit très bien, mais il ne me marquera pas. Je ne conseil pas la lecture de ce livre.

Miss Peregrine et les enfants particuliers, un roman que tout le monde doit lire. ★★★★★
Ce roman a été le premier gros succès de Ransom Riggs, avec lequel il remporta le Grand Prix de l'imaginaire 2015.
Jacob, 16 ans, perd son grand-père, qui lui a donné avant sa mort une étrange mission. Pour comprendre l'histoire de son grand-père et exaucer ses dernières volontés il se rend sur une île britannique isolée où il va vivre une aventure incroyable.
J'ai bien aimé ce livre car je suis entré très vite dans l'univers de ce roman et je me suis très vite attaché au personnage de Jacob. Il m'était presque impossible de le lâcher.
Ce livre est exceptionnel: il nous emmène dans un monde fantastique puis nous mène dans des courses poursuites haletantes dignes d'un roman policier, tout en nous faisant réfléchir sur la persécution des jeunes juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Si vous voulez être emmené dans un univers dont vous ne voudrez plus sortir ce livre est fait pour vous.
Je terminerai avec cette phrase que je trouve très jolie :"On s'accroche à nos contes de fée jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant."
Lucas Heux, 2nd Eole
Cette lecture aura été bonne, mais pas excellente. le côté surnaturel de l'histoire m'a beaucoup plus, surtout la mythologie développée par l'auteur mais l'histoire en elle-même ne m'aura que moyennement convaincue. J'ai deviné plusieurs éléments du récit, j'ai aimé les personnages sans que ça n'aille plus loin, j'ai trouvé le début longuet et je pensais lire une intrigue plus glauque et plus recherchée. Je devrais tout de même me lancer un jour dans le tome 2.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Résumé : " Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité."

Ce livre dégage une impression particulière et ce dès la couverture. On a comme l'impression de lire le journal intime de quelqu'un, ponctué de photos parfois étonnantes de réalisme... Et pourtant irréalistes...
Étrange...
L'intrigue est bien menée et originale.
Je ne sais pas quoi dire de plus car ce livre me laisse très perplexe. Lisez le pour vous faire une opinion, vous en ressortirez changé.