EAN : 978B0BMND6XDJ
Librinova (16/11/2022)
La plupart des gens se construisent avec la peur de la mort, sans comprendre qu’ils ont en réalité peur de la peur en elle-même. Peur de souffrir, d’avoir mal, de partir salement. Pour Maisie, c’est pourtant bien l’idée de vivre qui la terrifie.
Elle incarne tout ce que la dépression représente : le soleil après les jours de pluie, les nuages fugaces arrachant au ciel sa clarté ; la tempête meurtrière suivie par la sombre accalmie survenant après la désolatio... >Voir plus
Que lire après Toutes ces autres nuits dans l'ombreVoir plus
Ce roman se déroule à Lament Lake et on y suit l'histoire de Maisie, une adolescente qui est en dernière année de lycée avec ses amis. C'est une jeune fille qui souffre en silence et qui est livrée à elle-même puisque sa mère se laisse dépérir depuis que son père a déserté la maison. Elle déteste cette ville, qui lui a apporté pleins de souffrance et ne souhaite qu'une chose : s'éloigner le plus loin possible pour recommencer une vie là où personne ne la connaîtrait.J'ai mis du temps à lire ce livre puisqu'il m'a pris aux tripes et je n'en suis pas ressortie indemne. Pendant ma lecture, je suis passée par toutes les émotions possibles, c'était très intense et j'ai été bouleversée par cette histoire. La plume de l'auteure est magnifique, elle sait alterner entre une brutalité crue et une poésie émouvante, j'ai été profondément touchée par son texte. Elle a su mettre en lumière les émotions et les pensées des personnages de manière réaliste et authentique.J'ai été fascinée par l'ambiance sombre et oppressante du roman. Bien qu'il ait une part de noirceur, notamment à cause des thèmes difficiles qui y sont abordés, il est également rempli d'espoir.J'ai été profondément émue par les personnages, surtout par Maisie qui a dû affronter de nombreuses épreuves dans sa vie et j'ai ressenti une grande compassion pour elle. Même si je m'attendais à ce que l'histoire soit triste, j'ai continué à espérer un dénouement heureux tout au long de ma lecture. Il m'était impossible de prédire comment l'histoire allait se terminer, la fin m'a prise au dépourvue et même si elle m'a brisé le coeur, je la trouve parfaite telle qu'elle est.La dureté de l'histoire est contrebalancée par la beauté de la prose qui transparaît à chaque page.Grâce aux fortes émotions qu'elle a suscitées en moi, la lecture de ce livre a été comme une catharsis.Je ne peux que recommander ce livre à tous ceux qui sont à la recherche d'une histoire forte et marquante.
Directement dans mon top lecture 2022.
Je l'ai dévoré. Ce drame est puissant, juste. Je pensais dès les premières pages que j'allais détester. Les thématiques me trigger beaucoup et le personnage principale m'a fait pensé à quelqu'un de mon entourage.
Au final, je me trouve à ne rien lâcher. A m'attacher à tous les personnages. A dévorer l'écriture fluide. A me laisser envahir par les émotions. C'est une des rares fois où je ne voulais pas que ma lecture ne s'arrête.