Bien entendu, tout a déjà été dit sur le précieux art de Rilke, à quel point il peut aider à vivre. J'ai étudié ce livre dans une classe préparatoire française et éprouvé un embarras mal dissimulé de mon ignorance, lorsqu'un proche m'a indiqué, en songeant à mes origines, que Franz Xaver Kappus, celui à qui Rilke a écrit les Lettres à un jeune poète, celui qui les a publiées et y a ajouté une introduction, était un écrivain roumain. C'était une exagération mais pas tant que ça: Kappus était germanophone, né à Timișoara, à l'époque dans l'empire austro-hongrois. Il s'est installé à Berlin en 1923. Ceci étant de 1918 à 1923, il était pour ainsi dire roumain. Pas le genre de choses à constater en classe prépa, où l'on est censé former l'élite de la France…
Cependant, poursuivons. Non seulement publication et introduction, mais en plus Rilke recopie un sonnet de Kappus dans ses lettres, le seul, à ma connaissance, traduit en français. Dans son introduction, essentiellement il se tait "comme les petits le doivent devant quelqu'un de grand". Entre "petit" et négligeable, toutefois la différence est grande, surtout qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Les problèmes de taille m'intéressant peu, je relève d'une part qu'un simple coup d'oeil sur un site bien connu fait ressortir que Kappus jouit en Allemagne d'une postérité loin d'être triomphante, mais réelle cependant. D'autre part, l'art précieux, incomparable même, de Rilke, n'aurait pas existé de la même manière s'il n'y avait eu ce qu'au cinéma on appelle le hors-champ, que le temps d'un sonnet le réalisateur a voulu mettre en lumière, ce qu'il a aiguillonné, intrigué, touché: l'oeuvre de Franz Xaver Kappus.
J'ai cru, moi aussi, qu'il existait une élite (en art par exemple, des génies et des salauds, i.e. des Mozart et des Salieri selon la définition de Peter Shaffer, qui s'inspire à son tour de Mozart et Salieri d'Alexandre Pouchkine), avant et après prépa: proposition qui, en dehors de l'école et des discours politiques (dans les halls des immeubles de banlieue, on a compris depuis longtemps) ne résiste guère à la réflexion.
Je préfère toujours les poèmes de Rilke à ceux de Kappus. Mais, finalement, en me disant qu'il était bien roumain après tout, j'ai acheté un roman (il a aussi écrit des succès de librairie) de Franz Xaver Kappus, histoire d'enrichir ma bibliothèque.
Comment écrire ? Qu'est-ce qu'être poète ? Comment le devenir ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles le poète Rainer Maria Rilke réfléchit dans ces lettres adressées à un auteur de poèmes qui lui demande conseil, Frantz Kappus, mais aussi à son épouse Clara, son beau-frère Friedrich Westhoff, et à son amie Lou Andreas-Salomé.

Ces quelques pages de la correspondance de Rilke constituent un très bel essai sur la création, la solitude et au-delà, sur la vie en général. Chacun des extraits choisis est à la fois une méditation philosophique agrémentée de remarques pratiques et un texte merveilleusement écrit.

Difficile cependant d'en dire beaucoup plus sans faire injure à l'auteur qui explique dès les premières lignes : « Rien n'est moins capable d'atteindre une oeuvre de l'art [a fortiori la sienne] que des propos critiques. »

Ne me lisez donc pas plus longtemps, mais précipitez-vous sur ce très beau classique à découvrir à tout prix !
Je peux ajouter ces lettres de Rilke aux plaisirs que me procurent certaines de mes drogues dures telles que le café, les chats ... C'est un plaisir tendrement délicieux que la lecture de ces lettres écrites par Rilke en réponse à un jeune poète qui lui soumet de critiquer quelques uns de ces premiers vers.
Il en résulte que Rilke lui répond que la critique de l'art est indicible et devient, dans les réponses qu'il envoie à ce jeune poète, un guide de la force intérieure en prônant le fait d'exister, de profiter de la vie, d'avoir de l'expérience des moments vécus, de dégager des instants privilégiés par la solitude. C'est un livre qui peut changer la vie ou faire prendre conscience que tout est davantage bonheur de prendre la vie comme elle vient.
Beau plein et riche, trésor sur le lien de l'auteur, du poète à son oeuvre, de l'homme ou de sa relation personnelle au monde.Je en suis pas jeune mais je pense que ces lettres sont un chef d'oeuvre de concision, une ascèse.Eloge de la patience, de cultiver ce que l'on a de plus individuel; et personnel. Je ne suis pas d'accord avec tout (notamment le fit que les enfants n'entendent rien aux choses des adultes, car je pense qu'ils les devinent ou se font leurs explications, schémas). Dans un monde où tout est mouvement il est bien utile de se pencher sur son mouvement intérieur, sur la nature ou le sexe comme élément fondamental de la vie comme le pense Rilke.
Pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre de la pensée mais une forme de livre semblable aux pensée de Marc Aurèle mais plus centré sur la poésie, l'art et également sur l'Homme. Chef d'oeuvre à mon sens.
J'ai beaucoup aimé cette édition qui permet un accompagnement lors de la lecture de ce classique de la littérature.

Lettres à un jeune poète est venu toucher au plus profond de moi mes convictions et croyances pour (qui sait?) venir les bouleverser pour toujours.
Je relirai très bientôt cet ouvrage pour continuer de m'en imprégner.
Quand on. Lit cette oeuvre on réapprend à lire ! le simple plaisir de lire mais pas seulement
Le plaisir de vivre ce qu'on lit d'affiner. Son esprit critique. Et d'analyser ce qu'on lit sans oublier le plaisir premier

Envoyé depuis