(03/04/2024)
4.6/5   5 notes
Voilà quinze ans que la Confédération de Keltar a fait main basse sur la Planète d’Émeraude, qu’elle a mis au pas sa démocratie séculaire. Depuis, les attentats n’ont jamais cessé ; une résistance aussi âpre que vaine.
Kiya n’était alors qu’une enfant ; une existence bouleversée. Un père assassiné. Une sœur qui prend les armes, qui est traquée et tuée. Devenue adulte, l’orpheline a perdu pied, égarée dans une vie dissolue.
Et puis, un hasard, une renco... >Voir plus
Que lire après La Sœur égarée ou le râle du mondeVoir plus
Il s'agit du préquel de la Perle des Confins, du point de vue de Kiya, des années après la disparition de sa soeur Yéelen lors d'une catastrophe majeure.
Le monde est bouleversé suite à de grands changements dans l'unification des différentes planètes et les conséquences se ressentent au travers des personnages qui gravitent dans cette constellation. le contexte est bien placé, quoique les nombreuses informations sur le système complexe autour de Keltar et Ténova sont parfois un peu denses. Mais une fois passé les premiers chapitres, on entre vite dans le vif du sujet.

Ce roman apporte plus de précisions sur ce riche univers bien construit. le fonctionnement des colonies avec leur moyen de communication, la vie sur chaque planète et la terraformation nécessaire pour les rendre habitables sont bien détaillés et nous donnent l'impression de les parcourir.
L'ambiance est souvent tendue, sombre, par la politique imposée. On comprend très vite que les choses se sont faites par la force et ne plaisent pas à tout le monde. C'est pourquoi les citoyens décident de se rebeller pour retrouver la liberté qu'ils possédaient autrefois, allant jusqu'à l'extrême.

On suit les frasques de Kiya, qui est une femme bouleversée, brisée par la vie et les pertes familiales. On apprend rapidement à la connaître et à la cerner, à l'apprécier malgré ses vices et ses défauts. Elle est vraiment touchante, pleine de force et de volonté, d'espoir aussi. En connaissant la suite, j'ai forcément eu de la peine pour les deux soeurs...
En revanche, je trouve les autres personnages un peu nuancés et moins développés, c'est vraiment dommage pour pouvoir s'attacher à eux.

L'histoire est toujours racontée par Yéelen. C'est un peu étrange et déroutant au départ, mais finalement je trouve que ça rajoute une certaine touche dramatique bien plus intense encore. Elle assiste impuissante à la chute de Desdéra et de la confédération, et ses actes ont de graves conséquences sur sa vie, celle de sa soeur et la survie de la planète.
Je trouve l'écriture toujours aussi addictive ! Une fois lancée dans ma lecture, impossible de décrocher. Les mots coulent tout seuls pour dire l'essentiel, en détail, avec émotion.

J'ai apprécié rencontrer Kiya. le fait d'avoir les explications sur les causes des bouleversements, c'est vraiment intéressant. Ça rajoute une autre dimension au récit et rallonge le plaisir. Même si je trouve ce préquel vraiment trop court pour réellement s'attarder sur les évènements.
J'ai tellement adoré la Perle des Confins, j'étais ravie de retrouver cet univers. Je suis vraiment fan. Bon, maintenant j'ai envie de le relire...
📽️ on rembobine 📽️

Prenez « le perle des confins » et remontez le temps. Vous obtenez ce prequel « la soeur égarée ou le râle du monde » dans lequel j'ai adoré me plonger. Découvrir la source de l'histoire de Yéelen et de sa soeur Kiya, à l'apparence frivole. La Confédération qui fait main basse sur la démocratie au coeur de l'intrigue, les secrets de famille, des affaires de trahison et de tolérance font de ce roman un joli cocktail de mystères dont, rassurez-vous, vous avez le dénouement (et plus si vous avez lu ou lisez « la perle des confins »).

🧳 voyage voyage 🧳

Amateurices de SF planet opéra vous serez servi.e.s. La technologie est de mise avec des moyens de transports high tech. Des techniques de pointe et qui pourtant n'empêchent pas cette société de se retrouver avec des problématiques qui nous sont contemporaines comme la désinformation et la liberté d'expression . Un récit qui offre évasion mais aussi qui invite à la réflexion.

📝 matériaux de construction nobles 📝

J'aime beaucoup la plume de l'auteur et j'ai été ravie de le lire à nouveau, retrouvant le style et le dynamisme qui m'avaient séduite dans « la perle des confins ». Un prequel sans artifices inusités, ce qui en fait un roman court mais concis et efficace. Les personnages sont très intéressants également, et les rebondissements ne manquent pas. J'ai été surprise mais aussi émue par moments par ces âmes brisées de l'enfance qui se sauvent les unes les autres.

💫 en bref 💫

Évasion et réflexion au rendez-vous. Une intrigue dans l'univers de « la perle des confins » qui peut aisément se lire indépendamment. Une écriture agréable, des personnages attachants. Des problématiques sociétales actuelles. Une très bonne lecture de SF !
Ce que j'ai aimé :
+ Des réponses à des questions soulevé dans La perle des confins
+ Kiya est un personnage attachant
+ Un univers toujours aussi bien construit

Ce que j'ai moins aimé :
- Des passages trop descriptifs longs sur le système en place qui ne m'ont pas accroché

MON AVIS EN RESUME
Alors, alors, alors,
C'est un préquel de la perle des confins, du même auteur et je trouve cette couverture juste magnifique. On en apprend plus sur Kiya et la raison de sa présence sur Desdera.
Pour la petite histoire : Kiya n'a jamais fait le deuil de sa soeur. Elle ne survit qu'en se lovant dans la débauche, l'alcool, la drogue et le souvenir de son aînée. Au cours d'une de ses soirées de débauches, elle fait la rencontre d'Elrick, jamais elle n'aurait pu s'attacher à lui, représentant ceux qui ont fait de sa vie un enfer, mais le destin en a décidé autrement. En parallèle, on redécouvre Elikya, alias Yéelen, c'est elle qui raconte ce préquel et on en apprend plus sur les évènements ayant mené le chaos sur Desdera, mais aussi dans tous les systèmes.
Mon avis : J'ai trouvé intéressant de découvrir Kiya et Yéelen avant le chaos de la perle du confin. C'est original et très bien construit, l'univers de Philippe Rimauro est complet, j'imagine aisément qu'il doit avoir un beau tableau avec toutes les subtilités de la construction de cet univers et de ses personnages.
Cependant, certains passages sont longs et répétitifs ralentissant le rythme de l'histoire. Je n'ai pas vraiment apprécié Sören et Marcus, j'aurai presque voulu en savoir plus sur Elrick ou encore le juste après chaos avec la « reconstruction » de la survit, je ne peux encore parler de société.
En conclusion, je dirais que La soeur égarée ou le rôle du monde est un bon roman pour les amateurs de science-fiction, qui aiment les histoires originales, captivantes et émouvantes.

MON PERSONNAGE PREFERE :

Mituyu
Il est attachant même si on ne le voit que trop peu, je l'imagine sans difficulté trotter tant bien que mal derrière Kiya pour tenter de la protéger et quand il dit Yéyou, j'ai comme sa petite voix qui s'incruste dans ma tête.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Avant de commencer à vous donner mon ressenti, je souhaite remercier Philippe Rimauro pour m'avoir encore fait confiance pour découvrir son nouveau roman.

"Kiya a tout perdu dans sa jeunesse. Son père a été assassiné. Sa soeur a pris les armes puis, elle s'est faite traquée et tuée. Adulte, Kiya vit comme une dépravée. Mais par un heureux hasard, elle va rencontrer un homme qui va la changer. Mais dans ce bonheur, les spectres du passé vont ressurgir."

Pour commencer, "La soeur égarée ou le râle du monde "est le préquel du roman "La perle des confins" que j'avais bien aimé. J'avais donc hâte de lire ce que l'auteur allait nous faire découvrir dans ce roman.

J'ai tout de suite été happé par l'histoire. Dans un premier temps, on découvre les personnages et le monde qui les entourent. Puis, dans la deuxième partie, les choses bougent un peu plus et l'action arrive.

J'ai bien aimé l'histoire et le fait que l'auteur répond aux questions que l'on se pose à la lecture du roman "La perle des confins". Cependant, et c'est mon premier point négatif, certains passages sont long et alourdissent l'histoire.

Au tout début, on fait la connaissance de Sören, un jeune homme qui s'engage dans la police de la Confédération de Kéltar malgré le refus de ses parents. Ensuite, on fait la connaissance d'Elric et de Kiya. Lui est un scientifique tandis qu'elle détruit sa vie depuis le jour où elle a perdu sa soeur. Il y a également Marcus, un journaliste à la recherche d'un gros scoop.Et pour finir, Yéelen qui nous conte cette histoire.

Si Kiya est assez développée pour être touchante et le personnage qu'on apprécie le plus. Sören, Elric et Marcus sont fades. C'est mon deuxième point négatif. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur eux afin d'apporter plus de réalisme et qu'ils soient un peu plus mis en avant.

Comme dit plus haute, c'est le deuxième roman que je lis de cet auteur. J'aime l'univers complet qu'il a créé. Sa plume est originale et passionnée.

Pour résumé, malgré quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment de lecture.Ce roman complète parfaitement "La perle des Confins". L'histoire est captivante et se lit facilement.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..

Du jour où je l’avais bien malgré moi abandonnée, Kiya avait figé le temps dans ma chambre. Elle n’était alors encore qu’une enfant, mais elle y avait jalousement conservé tous les objets qui m’avaient appartenu, tous ceux que j’avais un jour touchés de mes doigts.
J’étais à un de ces nœuds, un de ces points fixes de l’Histoire à partir desquels une bascule est possible. Et j’étais la seule à avoir en moi les clefs de l’instant. J’étais singulière.
De notre grande épopée stellaire, ne demeuraient désormais que des fragments. Des bribes d’humanités que nous mettrions des siècles à réunir.
"Autour de la table, un silence pesant avait succédé à la capitulation du père. Chacun avait le regard figé sur son assiette, et seul le bruit des cuillères en raclant le fond se faisait entendre dans la salle à manger.
— Bon, fit Sören en se levant sitôt son dessert englouti. Je dois partir. Ne m’attendez pas pour manger ce soir.
Lorsqu’il fut sorti, sa mère, d’un geste, coupa la chaîne d’information. Le mur rendu muet dévoila une immense baie vitrée donnant sur un jardin arboré ; une douce brise au parfum de chlorophylle entra dans l’appartement.
— Tu devrais être plus conciliant avec Sören, susurra-t-elle à son mari en faisant glisser sa main vers lui. Il ne nous reste plus beaucoup de temps en famille avant son départ pour Keltar, et puis après…
Une salve d’émotions l’avait subitement privée de ses mots.
— Oui, tu as raison, mais… il va ruiner sa vie !
Leurs regards se trouvèrent et leurs yeux à tous les deux se chargèrent de larmes.
— Je sais, soupira-t-elle d’une voix chancelante.
Son mari lui avait pris la main. Il la serra entre les siennes, la mine affligée, il y déposa un baiser de réconfort."