EAN : 9782368120842
Éditeur : Charleston (01/06/2015)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 45 notes)
Chloé n'aurait jamais mis les pieds dans un groupe de lecture, si sa grand-mère ne l'y avait pas inscrite, Constance n'aurait jamais rencontré Chloé, si elle n'avait pas espéré trouver l'âme sœur dans le club en question. Découvrez la rencontre entre deux filles que tout oppose, à commencer par leur opinion sur Jane Austen, pour le meilleur et... pour le pire.  Chloé, Constance et Jane Austen est le prequel de la comédie romantique Je peux très bien me passer de toi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  26 octobre 2019
Je suis assez déçue par cette petite nouvelle servant de prequel à « Je peux très bien me passer de toi » qu'il était possible de télécharger gratuitement sur diverses plateformes. C'était bien trop bref ! Les pages sont très aérées tandis que les deux chapitres font respectivement cinq, puis quatre pages… Je m'attendais à bien plus ! le résumé affirmait que ce texte permettait de comprendre comment tout a commencé entre Chloé et Constance néanmoins, il n'y a pas vraiment eu d'échange entre les jeunes femmes. C'est à peine si elles se sont parlé. de plus, elles n'ont pas perçu cette rencontre de la même manière : pour Chloé, Constance s'est imposée avec son livre de Jane Austen et ne lui a pas laissé forte impression, tandis qu'aux yeux de Constance, Chloé est devenue une amie… Bien que je comprenne l'idée de décalage qui convient au roman principal, j'aurais voulu des paragraphes plus longs, voire des chapitres supplémentaires. C'est à peine une mise en bouche…
En plus de l'humour de Chloé, l'avantage de cette nouvelle réside dans l'ambiance du club de lecture. Cette première réunion était sympathique, car il y avait l'air d'avoir une sacrée ambiance avec ce groupe. On regrette de ne pas en savoir plus sur certains membres, que l'on ne développe pas davantage les conversations et que l'auteure écourte ce petit rendez-vous au bout de cinq pages… En tout cas, l'atmosphère m'a rappelé le club que je fréquente dans ma médiathèque. Certes, cela semble moins loufoque, mais on retrouve cet amour de la littérature et l'envie de partager avec autrui, que le récit plaise ou non ! Bref, un complément agréable, mais tellement trop court que c'en est frustrant !
Lien : https://lespagesquitournent...
Cellardoorfr
  24 octobre 2015
Dernièrement, je m'intéresse assez aux Editions Charleston (enfin disons que je croise souvent des critiques de leurs romans) et j'ai entendu parler de Marie Vareille et de son roman Je peux très bien me passer de toi, une comédie romantique apparemment assez sympa à lire (mais que je n'ai pas encore lu, je vais devoir remédier à ça vite fait).
Et là, ô bonheur, je découvre qu'une nouvelle, Chloé, Constance et Jane Austen, est disponible gratuitement. En 15 pages, l'auteur offre apparemment à ses lectrices un préquel de son roman dans lequel elle explique comment Chloé et Constance se sont rencontrées.
… donc on apprend que les deux jeunes femmes se sont rencontrées à un club de lecture. Chloé n'aurait jamais mis les pieds là bas si sa grand-mère ne l'avait pas inscrite. Constance n'aurait sans doute pas adhéré au club si elle n'avait pas pour projet d'y trouver l'âme soeur. La première propose American Psycho en lecture commune, l'autre Emma de Jane Austen. Premier « clash ». Pourtant, on comprend bien que ces deux héroïnes, que tout oppose, vont devenir amies.
Sincèrement, j'ai adoré la lecture de cette petite nouvelle ! J'ai aimé l'ironie tendre de l'auteur, son humour et même si, pour le moment, les personnages sont trop esquissés pour être vraiment passionnants, j'ai bien envie de les retrouver dans le bouquin cité plus haut. Une très très bonne surprise donc !
Kimysmile
  20 août 2015
Mini préquel de Je peux très bien me passer de toi, j'avais très envie de découvrir la rencontre de Chloé et Constance, et j'ai beaucoup aimé. Évidemment, la nouvelle ne fait que 13 pages et n'a pas d'utilité si on n'a pas lu le roman initial, mais c'est un chouette complément, et je vous la conseille fortement si vous avez lu l'excellent roman de Marie Vareille.
Cette petite nouvelle nous raconte donc la rencontre de Chloé et Constance, nos deux héroïnes, dans un club de lecture. Donc, amoureux de livres, vous allez être comblés car, bien entendu, ça parle de romans. Chacune essayant de convaincre l'autre sur ses goûts littéraire, et c'est plutôt sympa à découvrir…
Bref, je ne vous en dit pas plus, j'ai simplement passé un bon moment.
Blog_Oceane
  19 juin 2016
J'ai lu cette nouvelle du 17/03/2016 au 17/03/2016.
J'ai lu avec ma liseuse. C'était très très court (16 pages quoi).
Je comprends pas du tout le titre "Jane Austen" car on parle d'elle que lors une discussion sur un de ses livres et basta.
C'était juste sympathique sans aucun plaisir, alors qui sait que j'adore Jane Austen et tout son univers. Bref petite déception mais c'est divertissant. Bon en même temps je ne peux pas vraiment le juger, il n'y a pas beaucoup de pages juste une mise en bouche.
Ma note : 7/10
celinedr
  17 novembre 2017
Hier soir, j'ai commencé par Chloé, Constance et Jane Austen sans trop savoir à quoi m'attendre. Je savais seulement qu'il s'agissait du prequel de la comédie romantique Je peux très bien me passer de toi. Eh bien laissez-moi vous dire que je suis ressortie enchantée de cette lecture ! Tout commence joliment. Une petite ambiance cosy au sein d'un groupe de lecture qui se réunit autour d'une tasse de thé et partage son amour des livres. le ton est donné dès le début : c'est léger, bien écrit et plein d'humour. le lecteur fait connaissance avec les personnages : Monique, l'apprenti écrivain qui est aussi une commerciale hors pair, toujours prête à sortir de sac son premier roman qu'elle s'empressera de vous vendre ; Chloé qui débarque un peu par hasard, inscrite par sa grand-mère ; puis Constance, qui pense avoir déjà vu Chloé. Mais où ?
Une entrée en matière très prometteuse. Petit bémol : j'aurais souhaité davantage de références sur Jane Austen. Je compte donc sur la suite pour satisfaire mon envie !

SaiwhisperSaiwhisper   26 octobre 2019
- Tu ne trouves pas ça un peu vieillot et dépassé aujourd’hui ? Jane Austen, pour beaucoup, c’est une vieille fille coincée à la campagne qui écrivait des romances à l’eau de rose parce qu’elle n’avait rien d’autre à faire de ses journées.
Monique émet un son horrifié qui ressemble au couinement d’une porte de grange mal huilée. Dans le silence qui suit, je comprends qu’il faut quand même que je surveille mes propos, car à défaut de Guerre et paix, il se pourrait bien que je finisse assommée à coups d’Orgueil et Préjugés.
SaiwhisperSaiwhisper   26 octobre 2019
J’adore Mamie Rose et j’adore lire, mais si j’avais anticipé qu’elle m’offrirait un an de club de lecture pour mon anniversaire, j’aurais habilement manœuvré pour la réorienter vers un bon d’achat Sephora. Je n’ai aucune envie de me retrouver coincée entre cinq vieilles filles fanatiques de Proust qui parlent probablement comme le dictionnaire de l’Académie française.
pit31pit31   19 juillet 2019
Je dis poliment bonsoir et me laisse tomber dans un fauteuil au tissu fleuri. Elisabeth me sert une tasse de thé dans un silence respectueux. Les cinq femmes se présentent, elle me citent leurs genres, auteurs et romans préférés. Cinq bonnes minutes passent, je m'enfonce dans les coussins brodés, ma tasse de thé dans la main. Ce ne serait pas si terrible ce club après tout. Elisabeth se tourne vers moi.
Yoda_BorYoda_Bor   30 juillet 2016
C'est ça, un best-seller : cinq cent mille exemplaires vendus et dix-sept Français seulement qui avouent l'avoir lu...
Yoda_BorYoda_Bor   14 juin 2016
C’est une romance qui allie amour, science-fiction et piraterie avec une dimension érotique forte, tu verras c’est très original