AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905998897
155 pages
Claire Lumiere (27/06/2008)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Le Soutra du cœur est un des textes les plus célèbres de la littérature bouddhiste. Tranchant comme une épée, brûlant comme une flamme, vif comme un éclair, il tente, par la négation de ce qui n'est pas, de nous ouvrir à l'expérience ultime de ce qui est. Soutra difficile en raison de sa concision, il est ici éclairé par le commentaire de Bokar Rimpoché, qui nous livre les clés de ... >Voir plus
Que lire après Le soutra du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici le texte fondamental sur la Vacuité, le Soutra où le Bouddha a exposé la Prajnaparamita. Sa compréhension en est particulièrement ardue et nécessite d'y revenir de nombreuses fois, et les explications simples et claires de Bokar Rimpoché sont pour cela une aide précieuse pour éviter les contresens et pour s'ouvrir au sens profond de ce texte.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- 2 -
Le Seigneur Victorieux demeurait alors à Rajagriha, au Pic des Vautours, accompagné d’une vaste assemblée de moines et d’une vaste assemblée de Bodhisattvas.

Les deux premiers versets du texte à proprement parler, à la suite de l’hommage du traducteur, présentent les circonstances de l’énoncé du soutra et font allusion aux cinq éléments parfaits qui les caractérisent :
• les paroles (tib. di ké).
Annonçant tout ce qui va être dit ensuite, l’expression “les paroles” indique que, dans sa perfection, le texte contient toute la Connaissance transcendante, constituant l’enseignement excellent.
• me (tib. da ki)
Dans la phrase “Il me fut donné d’entendre”, le pronom de la première personne désigne celui qui rapporte le soutra au moment de le consigner par écrit, mais aussi, dans un sens plus large, tous ceux qui ont entendu “les paroles” au moment où elles furent énoncées, à savoir les parfaits Bodhisattvas, adeptes de la voie du grand véhicule, le mahayana, qui entouraient alors le Bouddha, constituant l’auditoire excellent.
• un jour (tib. tu tchik na).
L’expression signifie “à un moment”, “une fois”, “un jour”, et fait référence à l’instant parfait, le temps éminemment propice, le moment excellent.
• le Seigneur Victorieux (tib. tchomdèndé).
Le terme désigne le Bouddha, le Bhagavan, à savoir l’enseignant excellent.
• à Rajagriha, au Pic des Vautours (tib. gyelpeu kap tchagueu poungpeu ri la).
Le Pic des Vautours, près de la ville de Rajagriha, est l’endroit de la révélation de la connaissance, le lieu excellent.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, Shâriputra, au sein de la vacuité, il n'y a ni forme, ni absence de forme, ni sensation ni absence de sensation, ni perception ni absence de perception, ni conscience ni absence de conscience, ni corps ni absence de corps, ni pensée, ni absence de pensée...
Commenter  J’apprécie          62
1 -
Il me fut donné d’entendre un jour les paroles qui vont suivre.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}