Lara Braitstein (Traducteur)Dominique Thomas (Traducteur)
Rabsel (14/07/2010)
3.83/5   3 notes

Texte essentiel du bouddhisme mahayana, le lodjong, ou entraînement de l'esprit en sept points, est un très ancien recueil de préceptes permettant de transformer toute situation ordinaire, heureuse ou malheureuse, en une opportunité d'ouverture et d'évolution intérieure. Grâce aux conseils ou instructions donnés, méditation et vie quotidienne s'enrichissent mutuellement, amenant peu à peu l'esprit du pratiquant à se libérer de ses tendances égocentriques... >Voir plus
Que lire après Lo Djong : La voie vers l'éveilVoir plus
Je m'essaie dans cette critique à expliquer ce que j'ai lu comme à un ami non-pratiquant, sans respecter l'exactitude des concepts religieux auxquels il renvoie. Je m'excuse pour cela par avance auprès des lecteurs pratiquants.

Le Lo Djong -La voie vers l'éveil- est avant tout un livre fondamental d'enseignement bouddhiste et un guide de pratique. le texte est éclairé par Shamar Rimpoche, l'un des plus grands maîtres de l'école kagyupa.

La grande vertu de ce texte réside dans sa simplicité, qui permet à chacun de s'entrainer à la méditation, autrement dit de pratiquer -sachant que "s'entraîner à la méditation" est un pléonasme, puisque méditer, c'est s'entraîner-.

Ce court traité d'à peine 130 pages débute par les préliminaires : assisté des 3 joyaux, le pratiquant s'exerce à chine, à percevoir les phénomènes comme un rêve. La position la plus adaptée pour une méditation assise, ainsi que les possibles focalisations pour "dissoudre" les saisies -colère, désir...- y sont décrites.

Puis, dans l'entraînement aux deux bodhicitta, des instructions sont proposées pour purifier les émotions négatives, par la pratique de la prise et du don autour du souffle. La prise de conscience de la nature non née de l'esprit, et donc la pratique, peut ensuite s'étendre dans la vie de tous les jours.

Le troisième point racine invite à faire de l'adversité un allié sur le chemin d'éveil. le quatrième intègre la conscience de la mort dans la pratique, invitant chaque être ayant eu la chance de prendre vie en tant qu'humain à pratiquer sans attendre. Enfin les points racines suivants donnent quelques fils directeurs supplémentaires une fois la pratique engagée.

Quoiqu'il en soit des derniers points, sur lesquels je ne me suis pas étendu car impliquant une pratique dont je ne dispose pas à ce jour personnellement, ce "guide" de méditation est excellent, car simple dans ses préceptes, et d'une grande clarté dans les principes.

Il peut être utile à tous, dès lors que l'on désire pratiquer la "pacification mentale" (=chine) dans un véritable objectif de "lâcher-prise", d'abandon de la saisie egocentrique et de développement d'une véritable compassion.

En 7 points essentiels, ce petit livre permet à chacun de commencer à méditer, certes dans la perspective spécifique du bouddhisme tibétain, mais aussi armé de bons conseils pratiques, où la main pédagogue de Shamar Rimpoché apparaît clairement.

Le Lodjong est une pratique essentielle du bouddhisme, et ce livre en reprend chaque point avec clarté. Exercer son esprit est une activité qui, à force de persévérance, doit devenir une seconde nature. Les résultats intellectuels et physiques sont immédiats dès lors que l'on lie assiduité et volonté. En résumé, ce livre est accessible à tous, tant par la sagesse de ses préceptes que par la qualité des commentaires de Shamar Rinpoché.
Un précieux joyau auprès duquel il est bon de prendre refuge...

Le plus grand obstacle à la bodhicitta est la saisie d’un ego. Là où il y a ego, la bodhicitta est absente. L’ego est la source de toutes les actions et pensées égoïstes. Il ne crée rien d’autre que du karma négatif et il détruit votre bon karma.
Dès qu’apparaît la saisie égocentrique, reconnaissez-la et tenez-lui tête. Durant les douze heures du jour et les douze heures de la nuit, résistez fermement aux diktats de l’ego. Vous devez garder présent à l’esprit le fait de ne pas laisser l’ego prendre le dessus. Avec le temps, cette ferme résolution de l’ignorer va devenir votre nature.