J'ai lu (14/05/2014)
3.56/5   49 notes
Juin 2012, l’Equipe de France de foot est éliminée de l’Euro. Pour la troisième fois consécutive après l’Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010, les Bleus quittent une grande compétition têtes basses.
Derrière ces piteux résultats sportifs, encore une fois, l’équipe de France de foot se retrouve au cœur de polémiques qui vont alimenter les chroniques bien au-delà des pages sportives. Comme deux ans plus tôt, à la Coupe du monde sud-africaine, on reparle d’image... >Voir plus
Que lire après Racaille football club ? Fantasmes et réalités du foot françaisVoir plus
Une analyse claire et «sans concession» - comme le veut la formule - des maux du football, autant que ceux de la France.
Que ce soit les rapports à l'argent, à la religion, à l'identité, la formation, les instances et leurs inaptitudes, Daniel Riolo n'esquive aucun sujet, même les plus sensibles, sans jamais tomber dans le populisme ou le racisme. J'espère au moins que tous ceux qui ont lu ou liront son "Racaille football club" seront aptes à avoir sa vision objective pour ne pas nourrir leurs préjugés haineux.

Auditeur régulier de "l'After Foot" sur Rmc, émission dont il est l'un des cadres, je prends plaisir à le découvrir sans sa véhémence habituelle et excessive. Comme quoi, le fond d'une pensée peut être obscurci ou éclairé par la forme avec laquelle elle est exprimée.
Un livre complet , détaillé , s'attardant sur les faits et bourrée d'anecdotes. Constat argumenté de la sociologie des joueurs de football. Un livre qui a dérangé à l'époque.

critiques presse (1)
Lexpress
13 mai 2013
Daniel Riolo, chroniqueur fort en gueule sur RMC, distribue les cartons, parfois jaunes, souvent rouges. Comme un tacle très appuyé, son livre "Racaille Football Club" brise le masque de la crise identitaire qui frappe selon lui le football français depuis plus de dix ans.
La "halalisation" devient un phénomène concret durant la période Domenech. Le sélectionneur national va non seulement ouvrir la porte au religieux en équipe de France mais il va en quelque sorte l'imposer à tous. (...)
Barthez répond volontiers aux questions des curieux sur ce qu'est devenue "notre" équipe de France. L'ambiance est festive et la parole relâchée. "Quand on entre dans le vestiaire, on se croirait dans une mosquée."
La description d'un milieu qui change suit à l'évolution d'une jeunesse.On apprend sur notre société .L'auteur nous donne des éléments pour avoir un regard objectif sur un milieu.Il met le doigt sur des sujets souvent relayé au second plan et qui pourtant son en parti les causes de l'événement du bus.
Jamel Debbouze, proche personnellement de certains joueurs (Anelka, notamment) évoque des souvenirs communs." On était nuls à l'école alors on jouait au foot." Eclat de rire. "En même temps, à 150.000 euros par mois, la grammaire on l'emmerde." Succès garanti, Benzema er Ribéry s'étranglent de rire.
L'islam est la première religion de Ligue 1

Lire un extrait
Videos de Daniel Riolo (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Riolo
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - « L'écologie à la française », inspirée par le RN ? / Écologie : quelles sont les propositions du RN ? Invité : Jordan Bardella - Président du Rassemblement National et député européen • Comment le RN tente d'investir le thème de l'écologie • Écologie : le RN à contre-courant ? • Les électeurs du RN sont-ils sensibles à l'écologie ? • Prix de l'électricité : bientôt un projet de loi • Carburants : les distributeurs invités à vendre à prix coûtant • Carburants : le RN propose une baisse de la TVA • Assistants parlementaires : le RN dans le viseur de la justice Invité : Daniel Riolo - Journaliste éditorialiste RMC Sport • PSG-OM : des chants homophobes créent la polémique • Chants homophobes : un dérapage propre au football ? • Chants homophobes au Parc des Princes : que risque le PSG ? • Chants homophobes : le monde du foot va-t-il agir ? • Chants homophobes : le gouvernement invite le PSG à porter plainte La Story de Mohamed Bouhafsi - Restos du Coeur : le fils de Coluche poursuit l'engagement de son père Le 5/5 : • Dupont : bientôt de retour ? • Pas-de-Calais : une migrante retrouvée morte sur une plage • Polémique autour d'une photo de Karim Benzema • Ukraine : mystère autour de l'amiral Viktor Sokolov