Je suis en général pas fan des séries, car ça engage toujours sur une suite et je lis rarement deux mêmes genres à la suite.
Celle-ci est donc très longue pour moi et je me suis fiée au film que j'avais bien aimé pour l'attaquer.
Je connaissais donc déjà les personnages et l'ambiance générale.
Ce fût donc une très bonne surprise en le refermant car comme bien souvent le livre est bien mieux que le film et particulièrement pour ce livre car dans celui-ci il y a tellement de précieux éléments qui mettent en place tout ce qui tourne autour de Percy Jackson et de ses amis. Ce qui fait qu'il y a une grande différence avec le film et donc l'histoire est assez différente.
Je ne manquerai donc pas de lire la suite rapidement et surtout de la faire découvrir à mes enfants plus tard.
Percy est un jeune garçon qui souffre d'hyper-activité et de dyslexie.
Après s'être fait renvoyer d'une dizaine d'école, il fait une sortie scolaire avec sa classe et son meilleur ami, Grover. Mais il se révèle que la prof de maths de Percy est en fait une Harpie et elle l'attaque. Sauvé in extremis par un stylo-bille-épée, percy se rend compte qu'il a du sang de Dieu et il va à la colonie des sang-mêlés. Durant le trajet, Hadès enlève la mère de Percy et ce dernier tue le Minotaure. Une fois à la colonie, il découvre qu'il est le fils de Poséidon et qu'il va devoir entreprendre une quête pour aller en enfer pour retrouver l'éclair de Zeus et... sa mère !
J'ai vu le film à sa sortie au cinéma et pour une raison totalement inconnue, je ne m'étais encore jamais aventurée à lire le roman. Pourtant j'ai adoré l'histoire et tout le travail de Chris Colombus (minute nostalgique en l'honneur d'Harry Potter siouplait) pour représenter la partie mythologie.

Percy Jackson, c'est en effet la mythologie grec transposée dans le monde contemporain. Héros, demi-dieux, dieux, créatures mythologiques,... tout ce qui compose les mythes se retrouve dans l'Amérique d'aujourd'hui. Dan ce premier tome, on suit donc Percy, fils de Poséidon le dieu de la mer, dans sa quête pour retrouver l'éclair de Zeus qui a été dérobé.

J'adore l'Antiquité de façon générale, et je dois dire que cette façon de revisiter les mythes m'a énormément plu. Cependant, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi jeunesse. le héros a seulement 12 ans, sa façon de penser et ses réflexions ne sont donc pas très élevées. de plus, j'aurai eu dix ans de moins, les grosses ficelles m'auraient sans doute paru moins évidentes. L'enchaînement de rencontres malencontreuses qui arrivent comme un cheveu sur la soupe tout au long du livre ne sont pas très crédibles. Il n'empêche que l'auteur a ajouté à son histoire une bonne dose d'humour, de suspens et d'action ce qui rend ce livre extrêmement plaisant à lire. Et le retournement final m'a tout à fait convaincue !
Percy, jeune garçon âgé de 12 ans, cumule les incidents à l'école. Il ignore pourquoi certaines choses se passent, il se fait attaquer par des monstres bizarres mais personne autour de lui ne semble s'en rendre compte... avant qu'on lui apprenne enfin qu'il est le fils d'une humaine et du dieu grec Poséidon. Pour se protéger des attaques, il passe l'été dans le camp des Sang-Mêlés où on va lui confier une quête importante pour empêcher la guerre sur Terre...

J'avais besoin d'une lecture pas prise de tête, y avait écrit "A partir de 10 ans" sur la 4ème de couv', la décision a été rapide ! Effectivement, c'est très ancré jeunesse, avec des gamins de 12 ans qui vivent des aventures absolument incroyables tout en combattant des méchants-pas-beaux comme s'ils avaient tous 30 ans et un max d'expérience. On sent bien que ce genre de personnage (sûr de lui quand même, qui balance des phrases provocantes et pleines de courage, qui remet les adultes à leur place et fait preuve d'une logique à toute épreuve) est fait pour emballer et inspirer les jeunes. Sauf que c'est tellement pas crédible pour un sou que c'est quand même un peu irritant.
Néanmoins, Riordan fournit tous les éléments nécessaires à une aventure entraînante, quel que soit l'âge du lecteur. Certes, beaucoup de dénouements sont faciles, simples et rapides ; certes, l'intrigue globale part parfois dans des sens cataclysmiques sans toutefois réelle base pour cela. Mais bon, l'ambiance est présente, le job est correctement fait, le but certainement atteint.
Ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, d'autant plus que la traduction et le français souffrent d'erreurs de grammaire et de bizarreries. Mais les gamins ? Bien sûr qu'ils vont kiffer ! Je me rappelle encore le public conquis (à la moyenne d'âge ne dépassant pas les 13 ans) présent pour rencontrer l'auteur à Los Angeles en 2018 : les gosses étaient dans tous leurs états, l'auteur était adorable avec eux. Il en faut pour tout le monde.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Voilà un roman jeunesse dynamique qui a comme thème la mythologie grecque rebasculée dans l'époque moderne. Plein de rebondissements, et une juste immersion dans le monde des dieux et les différents épisodes mythologiques connus.
Pour autant l'intrigue est un peu tirée par les cheveux et je n'en ai pas tiré grand chose comme adulte. La lecture m'en a été fastidieuse.
A conseiller à des enfants de 10-11 ans.
Je ne pouvais pas ne pas mettre une critique sur ce livre ! Cette série est tout simplement incroyable ! Dans un premier temps, l'auteur est fabuleux!
J'apprécie énormément les traits d'humour qu'il introduit dans ses livres. Pour être tout à fait honnête, c'est mon écrivain favori et de loin ! A peine avais-je ouvert ce livre que j'avais du mal à le refermer. Chaque personnage a son caractère bien à lui et vous aurez toutes les chances de vous identifier à l'un d'eux. L'intrigue est passionnante et vous tient en haleine du début à la fin. La mythologie est vraiment un univers fascinant.
Voili voilou ! Je vous souhaite une très bonne lecture !
En farfouillant à la médiathèque, je tombe sur un dvd : Percy Jackson et le voleur de foudre. Ouais allez pourquoi pas, ça n'a pas l'air d'être compliqué à suivre, d'avoir de chouettes effets spéciaux et d'être sympatoche quand on est fan d'Harry Potter, d'Eragon, et tout le reste de la clique.

Je savais qu'il existait un livre, et si je me souvenais bien, même une série de bouquin. Ok, si le film me plait, je les lirai un de ces 4. Et bien, ce 4 est arrivé, ce jour où j'avais envie de lire une saga jeunesse. J'avais beaucoup aimé le film, malgré mes apriori dessus à cause d'un extrait avec Uma Thurman vu à la sortie du film, qui m'avait laissée froide. C'était sympa, les méchants perdaient et les gentils triomphaient. Pile ce dont j'avais besoin.

Je me suis lancée et quel bien ça fait de ne pas devoir fournir d'efforts démesurés pour se sentir à la place du personnage, et pour comprendre les évènements. C'était très agréable de suivre l'histoire. Et, par dessus le marché, on apprend beaucoup sur la mythologie grecque. Je ne doute pas que tout soit un peu allégé pour le jeune public, mais finalement, ce que j'aurais retenu si jamais je m'étais renseignée toute seule sur la mythologie aurait été ce que j'ai lu dans Percy Jackson. Donc si c'est pour faire un résumé perso alors que ce même résumé est fourni dans l'histoire, où est l'intérêt me direz-vous ?

À noter la grande différence entre le livre et le film (déjà le héros fait dans les 16 ans alors que normalement, il en a 12. En même temps, ils devaient probablement justifier le fait que le môme prenne tout seul le taxi à cet âge où moi-même, je me demandais si un monde existait en dehors de mes crayons et de Disney ?). Bizarrement, je trouve que c'est une très bonne adaptation, même si le film ne suit pas le livre. On fait des raccourcis obligatoires mais aussi, on modifie un peu l'histoire et le véritable méchant n'est pas présenté dans le film. Ca c'était franchement bizarre mais beaucoup mieux pour le film !
J'ai enfin lu le début de la série qui est un bestseller chez mes ados et chez bien d'autres jeunes !
J'ai adoré.
C'est un roman qui fait aimer le fantastique et la mythologie grecque.
Aucune connaissance préalable n'est cependant nécessaire.
C'est un roman accessible où le lecteur entre facilement.
Il faut maintenant que je retrouve le tome 2 ...
Et je me rends compte qu'après des années, je n'ai toujours pas écrit de critique sur ce livre qui a merveilleusement marqué mon adolescence !
Percy Jackson est un roman jeunesse léger et agréable, plein de bonnes idées et d'action, mêlé à de l'humour. A bien y réfléchir, c'est sûrement mon préféré de la saga car plus authentique. J'aime particulièrement la relation entre Percy et sa mère qui lui offre des bonbons toujours bleus ; ainsi que l'amitié entre les 3 jeunes héros.
Et le tome suivant est encore plus drôle, c'est pour vous dire !
Je vais tout de suite dire ce qui m'a le plus choquée : Percy a douze ans.

Comme ça, j'épargne le choc aux personnes qui connaissent l'histoire grâce aux films mais qui n'ont pas lu les livres (c'était encore mon cas il y a quelques jours, je connais les films par coeur -et je les aime beaucoup- et j'étais étonnée de toutes les différences entre les romans et les deux adaptations).

J'ai adoré ma lecture, et j'ai dévoré ce roman jeunesse (la plume est fluide et le roman peut se lire très facilement pour les enfants, même avant dix ans).

L'histoire est racontée par Percy, un garçon qui a beaucoup d'humour (les titres des chapitres sont si drôles), et à qui on s'attache rapidement.

Les amis du personnage principal, Grover et Annabeth, sont très présents dans l'histoire (ce ne sont donc pas des personnages secondaires tapisserie, ouf), chacun a ses capacités et ils forment une bonne équipe (ils ont des bonnes valeurs et je voulais les adopter, par moments, c'est vrai).

Ce roman aborde bien plus que la mythologie, car on y retrouve les sujets de la dyslexie, du TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité), du harcèlement, des violences conjugales, de l'exploitation animale et de la protection de l'environnement.

Pour comparer rapidement le premier film et le premier roman, les deux sont très différents (l'auteur déteste les adaptations de ses romans, pour l'anecdote). Cependant, si on ne peut pas qualifier l'adaptation du premier tome de fidèle, cela n'en fait pas un mauvais film pour autant. Que l'on aime lire ou non, on a donc deux manières de se plonger dans cet univers mythologique très riche.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..