Alors là ! Je suis restée scotcher ! Il est 99,99... fois mieux que le film. J'e m'en doutée car le livre est souvent mieux que le film; mai là c'est hallucinant.
En plus de ça Percy est le garçon le plus arrogant et le plus courageux que j'ai lu. Il est toujours là pour sauvé ses amis ou se faire sauvé même si le trois quart du livre c'est de sa faute si ils ont des problèmes...
Je n'ai pas Monsieur D. pa contre j'adore Chiron, j'ai toujours aimais les centaure c'est peut-être pour ça.
Annabeth est géniale ! C'est mon personnage préféré après Percy. Je suis un peu triste du départ de Gover, mais c'est SA quête après tout.
Et dés le debut Luke... Enfin c'est Luke quoi.
Un schéma narratif simple et prévisible écrit dans un style enfantin… Désolé pour les fans de cette saga, mais, honnêtement, je me suis demandé si contrairement à ce pauvre Percy, j'aurai le courage d'aller au bout de ma quête.
Finalement, l'intrigue générale sauve un peu l'ensemble, en donnant envie au lecteur de savoir ce qui se cache derrière tout ça et ce qui se passera dans les tomes suivants. J'ai également apprécié les passages au sein de la colonie des Sang-Mêlés qui, eux, au moins, sortent de l'imagination de l'auteur.
Peut-être une lecture destinée aux moins de 12 ans ?
Je suis malgré tout curieux de lire la suite, ne serait-ce que pour voir si le style d'écriture évolue et grandit avec son protagoniste.
Merci à l'auteur pour cette saga.
J'aime ce côté fantastique.

Percy Jackson, un adolescent pas comme les autres ,
un sang-mêlé, perd sa mère et découvre qui est son père.
Celui-ci est Poseidon, un personnage mythologique.
Percy Jackson, croyant savoir sur les personnes qui l'entoure.
Découvre qu'il ne sais pas grand chose.
Percy est un enfant qualifié comme unique .
Cela va lui jouer des tours.
Il a un destin à accomplir, une longue aventure l'attend , vers les enfers

C'est tellement intéressant.
Je vous le conseille fortement.

Pour lire cette série on a besoin de bien maitriser la mythologie grecque. Comme ça on a pas besoin de se poser les questions du genre "c'est quoi cette créature ?" Dans ce premier tome vous rencontrerez Méduse, Arès, Hadès, etc...
C'est un bon roman d'aventure. Ce livre parle de Percy Jackson, un élève de12 ans qui est hyperactif et qui va découvrir qu'il est un demi-dieu, fils de Poséïdon !

Bonne lecture !!^^
Émile

J'ai commencé il y a environ un an la saga Héros de l'Olympe en connaissant l'auteur mais sans savoir qu'il s'agissait de la suite de Percy Jackson (comme quoi, parfois, je suis particulièrement futée). Et comme j'ai adoré, il était indispensable que je lise les aventures de Percy.

J'ai retrouvé un Percy très différent de celui dont j'avais fait la connaissance dans HDO : plus jeune, moins sûr de lui et complètement démuni face à ce nouvel univers qu'il découvre. Ce n'est pas mon personnage préféré, mais il reste facile de s'identifier à ce personnage. Il est assez mature en dépit de son âge, à cause de l'absence de son divin ère biologique et de la brutalité de son beau-père. D'ailleurs, j'ai aimé la relation qu'entretiennent la mère et le fils
J'ai plus de mal avec Annabeth, que je trouve parfois trop froide, mais j'ai adoré Grover, malheureusement absent dans HDO!

On retrouve la même recette que dans les autres romans de Rick Riordan, mais avec moi ça marche à tous les coups : une quête, des combats contre des monstres mythologiques, des figures divines revisitées avec une bonne dose d'humour, un délais serré avant la fin du monde... j'en redemande!

Comme d'habitude, il est extrêmement facile de se laisser emporter par la plume de Rick Riordan : moderne, efficace et facétieuse. En revanche, j'ai été un peu perturbée au début de ma lecture car contrairement à HDO, c'est Percy qui narre les événements à la première personne du singulier, à la place du changement de point de vue auquel j'étais habituée.
Ah, et bien sûr, Léo Valdez m'a manqué. Mais bon, ça...

Bref, j'ai été très contente de découvrir les aventures de Percy. J'ai une petite préférence cependant pour la saga Héros de l'Olympe, qui propose des personnages plus variés au lieu de se centrer sur un seul demi-dieu. Évidement, étant de plus en plus fan de cet univers, je vais continuer avec Percy Jackson, tout en attendant patiemment d'être revendiquée par mon parent divin.
Me revoici aujourd'hui avec un nouveau livre librement pioché dans la bibliothèque numérique de mon fils âgé de douze ans. C'est juste après avoir eu l'occasion de visionner l'adaptation cinématographique de ce premier tome de la saga des Percy Jackson qu'il a demandé à lire les livres, et que je me suis empressée, comme à chaque fois, de satisfaire à son désir. Maman ne dit jamais non pour un bouquin, il le sait bien, d'autant plus qu'en passionnée de lecture, elle en profite autant que lui !

Ce qu'il y a de fabuleux dans l'univers de Rick Riordan, c'est la modernité qu'il a su intégrer dans la mythologie grecque sur laquelle s'appuie son récit. En effet, le jeune Percy a douze ans - même s'il en paraît plus volontiers quinze ou seize, il faut bien le reconnaître -, beaucoup de problèmes, et comble du bonheur, c'est un sang-mêlé. Comprenez par là qu'un de ses deux parents n'est pas humain, son père en l'occurrence, c'est l'un des Dieux de l'Olympe. de cela découlent un certain nombre de difficultés pour notre héros à s'intégrer à notre monde moderne, jusqu'au jour où il découvre le pot aux roses, lorsque Zeus en personne le soupçonne de lui avoir dérobé son légendaire éclair.

C'est l'occasion pour l'auteur de revisiter certains mythes bien connus, en confrontant Percy et ses compagnons, Annabeth l'une des filles d'Athéna et le satyre protecteur Grover, à des créatures telles que le Minotaure, Méduse ou encore Cerbère, le chien noir des Enfers. Chacune d'entre elles s'intègre parfaitement au récit, tout comme les Dieux eux-mêmes et les légendes qui les entourent, en particulier celle de Thalia, fille de Zeus. L'humour a également la part belle dans cette histoire, les situations et les dialogues sont souvent cocasses, mais sans être puérils. D'une manière générale, le style plaira beaucoup à vos pré-ados : comme dans toute quête initiatique qui se respecte, il est question de courage, de vaillance et d'amitié, le top !

Non, sans rire, ce roman fait partie des livres de littérature jeunesse que vous pourrez apprécier, même en tant qu'adulte. Alors bien sûr, certaines situations vous paraîtront sans doute un peu prévisibles, mais l'univers est bien construit, la mythologie superbement intégrée, les personnages attachants et drôles, le rythme soutenu. Ne vous attendez pas à de la grande littérature, mais à mon sens, tous les éléments sont réunis pour passer un moment de lecture fort sympathique, sans prise de tête. Et vous donner l'occasion de parler bouquin avec vos enfants !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Ce premier tome m'a vraiment charmée. J'adore les histoires fantastiques, et qui plus est, cette histoire parle de mythologie, une de mes passions.
Percy Jackson ne pouvait donc que me plaire.
Cette première histoire m'a littéralemen transporté dans son monde et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire son voyage à travers les Etats-Unis, afin de retrouver les éclairs de Zeus avant le soltice, redécouvrir les mythes des héros et des dieux.
Un très bon premier volume, que je conseille vivement.
Percy est un jeune garçon qui ne trouve pas sa place dans les différentes écoles qu'il a pu fréquenter. Il y a toujours un incident qui fini par mal tourner et il se fait virer. Tout va s'expliquer quand il découvre qu'il est un demi-dieu, fils de Poséidon, poursuivi par les ennemis de son père. Entouré par Grover, le jeune satyre chargé de sa sécurité, et d'Annabeth la fille d'Athéna, il va vivre des aventures fantastiques pleines de monstres légendaires que l'auteur fait vivre dans notre monde contemporain.
J'ai vu le film avant ma lecture. La différence la plus flagrante est l'âge du héro, (16-17 ans dans le film, contre 12 ans dans le livre) et je trouve que cela change tout. le jeune homme, assez vite sûr de lui du film, est en fait un jeune garçon sans père, dépassé par les événements, qui découvre la vie et dont l'intelligence et l'amitié va sortir de situations périlleuses. L'assurance ne va venir qu'au fil de l'eau et elle m'est apparue bien moins solide.
Il y a bien sûr du Harry Potter dans Percy (l'âge au premier épisode, le côté orphelin, les deux amis, l'une forte et l'autre un peu pataud mais plein de bonnes intentions et de courage,...). Je le trouve plus dans l'action et moins dans le cérébral. Mais il y a aussi une véritable originalité avec sa mythologie grecque et une grande partie de l'histoire incluse dans des lieux réels ou pouvant l'être.
Au final j'ai bien aimé cette lecture et je continuerai à suivre Percy et ses amis dans leurs prochaines histoires.
Percy Jackson est un jeune ado comme bien d'autres. Apparemment, du moins. Il présente des TDAH. Il a une scolarité difficile. Il se fait peu d'amis. Il se fait souvent punir. Il change pas mal de bahut aussi.

Il a abouti à Yancy. Et l'année tire à sa fin. Il a un pote, Grover. Il est élevé par sa mère. Son père est parti avant sa naissance. C'est tout, et c'est banal, finalement.

Jusqu'à cette excursion scolaire où il se fait attaquer par Mme Dobbs, sa prof de math, qui se transforme en harpie sous ses yeux. Heureusement qu'un autre prof est là pour lui prêter son stylo qui se transforme en épée et fait disparaître Mme Dobbs dans une grande gerbe de poussière noire.

Non, Percy n'est pas un ado comme les autres. Sa mère décide de suivre les recommandations du père de Percy, et de le conduire dans une sorte de "boot camp", mais sur le chemin, ils sont attaqués par le Minotaure...

Percy découvre alors qu'il est un sang-mêlé. Un demi-dieu. Son père est un dieu de l'Olympe. Et à partir de là, tout va s'enchaîner dans un maelstrom que Percy va tenter de contrôler. Il faut d'abord découvrir qui est le père de Percy et cela ne va pas plaire à tout le monde. Il va ensuite se voir confier une quête, menée avec Grover (qui est en fait un satyre) et Annabeth (dont la mère est Athena). Leur mission: retrouver un artefact très puissant qui a été volé à Zeus, qui menace de rentrer en guerre contre ses pairs. A-t-on besoin d'une guerre entre les dieux de l'Olympe? Certes, non.

Tout a été dit au sujet de la saga Percy Jackson. La resemblance avec Harry Potter est claire. Mais en fait, c'est le cocktail idéal, on le retrouve finalement déjà dans Narnia ou d'autres séries pour ados. Ce cocktail mélange aventure, parcours initiatique, humour, érudition (légère mais quand même), défis, quêtes... Ce n'est pas si évident que cela. Pour que cela fonctionne, il faut bien doser le tout. Les personnages doivent être attachants, vivants, avec du corps, de la personnalité. C'est le cas ici. J'ai tout particulièrement apprécié les réflexions, "in petto" comme on dit, de Percy faisant face à Arès, Hadès, Zeus ou Poséidon... C'est souvent bien vu, très ado rebelle, et tellement frais. Et la langue doit être fluide, légère, mais pas trop. Toutes ces sagas ont réussi à faire lire des pavés à de jeunes ados, et ce n'est pas rien.

Ai-je pris du plaisir à cette lecture? Oui, clairement. On ne s'ennuie pas un instant (ou à peine, car j'ai trouvé certains épisodes de la quête parfois un peu moins emballants). C'est divertissant, avec quelques infos, fun facts, sur la mythologie grecque. C'est frais, et pour revenir sur la comparaison avec Harry Potter, j'ai trouvé cela plus intéressant, plus captivant que la saga de Rowling.

Vais-je lire les autres tomes? Pas tout de suite, mais je ne rechignerai sans doute pas à me saisir des autres tomes, en espérant revivre les mêmes bons moments qu'avec ce tome 1.
Percy Jackson est un jeune garçon avec de gros problèmes scolaires.
Mais un jour, son monde va être chamboulé à cause de révélations que vont lui faire sa mère et son meilleure ami, Grover. On va lui apprendre qu'il est un demi-dieu.
Et s'ensuit une quête rocambolesque pour récupérer l'éclair de Zeus (si, si).

J'avais vu le film en latin il y a deux/trois ans, mais j'ai énormément aimer cette lecture qui s'est avérée être une bonne surprise. Percy est le narrateur interne et nous raconte son histoire avec beaucoup d'humour, quelque chose qui ne se retrouve pas dans les films (et c'est logique, on regarde un film pour VOIR une histoire, pas pour se la faire raconter)...