AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 4287 notes
Des années après la parution de ce roman et avec l'attrait envers la future série Disney+, je me suis enfin décidé à lire Percy Jackson, série pour laquelle j'ai toujours eu de bons échos.

Il faut bien dire que je n'ai pas été déçue. Adorant la littérature jeune et young-adult, je suis bien contente de mettre enfin laissé tenter. Tout d'abord, l'histoire est très intéressante. On en découvre un peu plus sur les mythes grecques. J'ai beaucoup aimé ce trio Percy/Grover/Annabeth, la dynamique est intéressante. Percy est une jeune garçon avec des décisions parfois lourdes à prendre mais qui les prends avec brio. Ces décisions sont justes et réfléchis. J'ai beaucoup aimé suivre son histoire dans ce premier tome.

Alors bien sûr, certains vous dirons qu'un jeune héros ado et deux acolytes garçons/filles, il y a de quoi faire penser à Harry Potter mais la comparaison s'arrête là. C'est tout un autre univers autours des sang-mêlé et de la mythologique grecque qui vous fascinera.

Une bonne découverte et hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Ce premier tome est une relecture. J'avais déjà eu l'occasion de le découvrir avant mes débuts de dévoreuse de romans et j'avoue que les chapitres longs et le fait d'avoir vu le film avant de lire les livres la première fois, ça m'a beaucoup beaucoup refroidi. J'ai même détesté le roman à ce moment-là. Mais durant cette relecture (un grand merci d'ailleurs à l'équipe Hachette pour ça !), je me suis aperçu que ce livre était en réalité une véritable pépite livresque ! Tout ce que j'en pensais a été remplacé par un nouvel avis tout frais et tout beau.
On a une plume qui dépote et qui est très rythmée. Dès les premiers chapitres, le ton est donné et on voit le héros s'adresser à nous en même temps que l'action se déroule. Ça amène du dynamisme et une bonne tranche d'humour. Ça m'a fait sourire à plusieurs reprises et je n'en ai que plus apprécié ma lecture. Les chapitres sont assez conséquents, certes, mais en réalité, on ne les voit pas défiler. La plume est tellement addictive que l'on ne ressent aucune lourdeur ni de longueurs c'est vraiment très très appréciable. Les titres de chapitres sont tout aussi géniaux, avec quelques touches d'humour, ça fait beaucoup sourire.
Par rapport à l'intrigue, j'ai fait, cette fois-ci, abstraction de l'action du film et j'ai tellement bien fait ! L'action diffère quasi totalement du film. Certes la trame et la quête principale demeure similaire mais le reste est balayé et étoffé surtout. On a beaucoup plus de détails qui nous permettent de bien comprendre l'intrigue et de s'y immerger à 100%. On retrouve de l'action et du suspense à chaque chapitre. Ça a été dur de devoir respecter le découpage parce que les rebondissements de fin de chapitres nous tiennent en haleine jusqu'au bout et jusqu'à la toute fin du livre, il y avait de l'action et du rythme avec ce petit cliffhanger qui va bien !
On découvre certains personnages et le pourquoi du comment de leurs relations et ça se révèle enfin compréhensible et appréciable à découvrir. On a eu le sentiment de ressentir tout le travail de l'auteur, les mystères, le suspense et la construction de son univers.
Les personnages sont totalement différents de ce à quoi je m'attendais, tant au niveau descriptif qu'au niveau caractère. J'ai bien réussi à m'en imprégner et à les imaginer. Ils étaient enfin semblables à l'idée que je m'en faisais et ça correspondait bien à l'intrigue. Ils sont hyper attachants et les voir évoluer dans cet univers, ça a été le must !

Conclusion : Un coup de coeur après avoir détesté la première fois le roman. Incroyable est le maître mot de ce livre pour moi, une belle réussite ! Je comprends maintenant l'engouement autour de l'univers.
Commenter  J’apprécie          90
Grande fan de la saga Percy Jackson, je n'ai rien de négatif à dire sur ces 5 romans que j'ai littéralement dévorés ! A tel point que je n'ai toujours pas osé commencer les Héros de l'olympe, ayant trop "peur" d'être déçue.

Une série qui mêle de manière intelligente le monde moderne et le monde antique avec ses dieux. Des aventures palpitantes. Des jeunes héros très sympathiques.
Chapeau !
Commenter  J’apprécie          40
La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais adolescente et je venais de voir l'adaptation cinématographique ; je me suis dit que je venais de faire l'une de mes plus belles découvertes littéraires !
C'est avec grand plaisir que j'ai repris cette lecture avec quelques années de plus. L'histoire est toujours aussi plaisante et les personnages attachants.

La mythologie grecque m'a toujours fascinée et cette saga me semble être un très bon médiateur pour la faire découvrir à un public plus jeune. le rythme est rapide et on est rapidement entraîné par l'intrigue. D'autres sujets sont abordés tels que l'écologie et les destructions causées par la main de l'homme.
Commenter  J’apprécie          60
Percy Jackson et le voleur de foudre est clairement le meilleur livre que j'ai lu de ma vie. Percy est un adolescent qui croyait sa vie comme une vie d'enfant normal jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il est la création d'une simple mortelle et de Poséidon le dieu de la mer. Bref une histoire compliquée. J'ai ADORÉ ce livre et je le recommande à quiconque aime la mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé le tome 1 de la saga. On y découvre un enfant (oui à 12 ans c'est un enfant) qui a tout d'un raté aux premiers abords. Il n'a absolument pas de chance, il est dyslexique, se fait renvoyer de toutes ses écoles et pour le coup ouais, il a pas de peau. Puis on commence à découvrir l'univers dans lequel il évolue et qui est bien plus merveilleux et effrayant qu'il ne le pense, et ça explique aussi pourquoi il est si différent des autres. 


Dès le début on découvre aussi Grover. Je crois que c'est un de mes personnages préférés, même si en soit je les aime tous. Il est bienveillant, drôle, et à une personnalité bien plus complexe qu'il ne laisse paraître au début.


Puis on a Annabeth que je trouve incroyable. Elle est intelligente, intéressante. Dans l'ensemble, Rick Riordan sait construire ses personnages et je trouve ça vraiment cool. 


L'évolution des personnages tout au long de l'histoire est intéressante. Je crois qu'il n'y a pas un seul passage où je me suis ennuyée. Je ne sais pas si c'est parce que ça parle de mythologie grecque que j'aime beaucoup, si c'est parce que c'est une sage pour pré-ado ou si c'est parce que j'adore tout ce qui ne touche pas à la magie, mais je suis prise dans l'histoire. 


Ça me fait beaucoup penser à Harry Potter, même si je dois admettre que ce n'est pas aussi bien écrit et développé des souvenirs que j'en ai. En tout cas, ce premier tome de la saga est à la hauteur de mes attentes. 


Commenter  J’apprécie          00
Un roman sympa à découvrir, un peu dans la vibe à l'époque des Harry Potter avec un gosse perdu qui va comprendre que c'est un être spécial, même dans le monde qu'il va découvrir. En tout cas, c'est pas prise de tête, je l'ai "lu" super vite, j'étais bien dans l'histoire ! Si avec la suite de mon challenge, je peux écouter la suite, ça sera avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          60
J'aime tout se qui est mythologie grecque et la on apprend beaucoup enfaîte pas beaucoup mais assez pour savoir comment les dieux grecque on u des enfant et les quelle ne doivent pas en avoir comme Possédons, Zeus et l'autre je ne sais plus mais il est vraiment bien je vous le réconcile bien sur si vous aimer l'action bah vous seriez servie
Commenter  J’apprécie          00
Il est toujours compliqué de juger les livres jeunesses avec notre esprit d'adulte. J'ai régulièrement recherché le moyen de me mettre en condition pour mieux les juger, notamment en essayant de me mettre à la place de mon fils quand il aurait l'âge de les lire. Me mettre à la lecture de Percy Jackson rend l'exercice plus simple puisque c'est sans doute le genre de livres que j'aurais rêvé de pouvoir lire étant plus jeune, en tant que grand fan de mythologie grecque. Je pense que mon amour pour les Chevaliers du Zodiaque, série au rythme pourtant prodigieusement lent quand on la regarde aujourd'hui, tient beaucoup à ma fascination pour les dieux de l'Olympe. Tentons donc de nous métamorphoser en nous-mêmes il y a 30 ans.

D'abord dire que le récit est bien rythmé, avec peu de temps mort, tout ce qui convient parfaitement à des lecteurs plus jeunes. Quand on rebranche le cerveau adulte, ça fait presque un peu trop, avec ces affrontements sans trêve contre des monstres qui s'enchainent.... mais restons en enfance.

Il est appréciable aussi que les parties sur les différents dieux ou héros ne se transforment pas en cours didactique. le minimum d'information est donné et il est plutôt conseillé de s'y connaitre un peu en mythologie pour apprécier toutes les subtilités de l'histoire. Les non-spécialistes peuvent tout comprendre, mais les fans apprécieront encore mieux.

J'ai du mal à savoir si mon moi de 12-13 ans aurait aussi rapidement compris le mystère final de l'intrigue... mais cela m'a semblé quand même cousu de fil blanc. Espérons que la saga gagnera en maturité et en complexité avec les tommes, comme a su le faire JK Rowling avec son Harry Potter, suivant l'évolution de ses lecteurs...

Et on en arrive à l'endroit où le bât blesse le plus... Pour le coup je suis obligé de reconnecter l'adulte, qui a pu découvrir presque 10 ans plus tôt les aventures d'un petit sorcier, qui ignorait tout de son destin, comme Percy... qui découvre son origine et ses pouvoirs assez jeune, comme Percy... qui est emmené dans un endroit où il doit apprendre à les maîtriser, comme Percy... qui parmi les jeunes réunis à cet endroit, semble avoir une destinée encore plus originale toute tracée, de par son héritage, comme Percy... qui finit par former un trio avec une fille et un garçon, comme Percy... Je pourrais continuer le parallèle sur plusieurs caractéristiques, même si évidemment je devrais reconnaitre d'autres différences (le lieu de formation moins important dans cette saga que le Poudlard de Potter, un héros plus rapidement fort et confronté au pire dès le début dans cette saga....). En tout cas, on ne peut pas penser que l'auteur ignorait totalement Harry Potter quand il a conçu son Percy Jackson, même si on est très loin du plagiat et qu'il tient son éclair dans la main et non sur son front. L'adaptation par Chris Colombus des deux sagas au cinéma ne peut que faire pointer les ressemblances évidentes.

Je ne sais pas si cette proximité entre les deux sagas m'aurait ravie si je les avais découvert à peu d'intervalles étant jeune ou si j'aurais ressenti une gêne face à ce sentiment de déjà-vu. J'attendrais de voir comment se développe le récit dans les futurs tomes. La lecture à hauteur de mon adolescence fut agréable mais je n'ai pas pu totalement expulser l'adulte que je suis devenu !
Commenter  J’apprécie          5011
Ce livre était assez sympa à lire, on comprend tout de suite qui sont les personnages et le rôle plus ou moins important qu'ils vont avoir au cours du roman. On saisit assez rapidement l'intrigue que l'auteur a mis en place et aussi l'univers dans lequel il à réussi à nous plonger sur plus de 450 pages. On m'a souvent parlé de Percy Jackson en me le conseillant mais ça ne m'a jamais tenté. Mais j'ai dû sauter le pas il y a deux semaines quand en plein cours je me suis retrouvé avec ce titre inscrit sur un bout de papier. Et je ne regrette pas d'avoir dû lire ce livre car j'ai en réalité passé un bon moment dans l'univers de Percy et des autres dieux. Je trouve que ce roman et la saga en général se rapproche beaucoup de celle d'Harry Potter. Percy et ses deux compagnons Grover et Annabeth sont les copies presque conformes de Harry, Ron et Hermione ce qui peut rassurer les lecteurs qui hésitent à se lancer dans la lecture de cette saga après Harry Potter et inversement.

Il y a tout de même un petit bémol sur ma lecture. La longueur des chapitres. Je les ai trouvé un peu long à mon goût (+ ou - 30 pages)
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (12498) Voir plus



Quiz Voir plus

percy jakson

qui est le père de Percy ?

Poséidon
Dionysos
Hadès
Chiron

4 questions
804 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *}