Editions de l'Aire (25/09/2002)
4.12/5   4 notes
«Longtemps le visage maternel se posa sur mes yeux pour les fermer à tout ce qui n'était pas lui. Il me masquait jusqu'à la couleur des jours, jusqu'à l'odeur de l'herbe et des fleurs. Il étouffait la voix des enfants qui voulaient jouer avec moi. Mes yeux ne savaient que le regarder, tout mon être que le respirer, et plus encore, le boire ! Mes mains n'étaient faites que pour toucher la robe qui recouvrait un corps si précieux ; mes pieds, c'était pour trottiner au... >Voir plus
Que lire après L'Alphabet du matinVoir plus
Un magnifique et touchant récit d'enfance, autobiographique.
L'auteur vit en symbiose avec sa mère, le père étant un peu à l'écart de ce duo, même si des pages émouvantes lui sont consacrées, par exemple celle relatant un défilé d'ouvriers au 1er mai qui lui fait venir les larmes aux yeux.

Une grande puissance et justesse d'évocation nous permet de vivre la découverte fascinée de la musique par cette petite fille, une période de maladie lors de laquelle sa mère lui lit des contes d'Andersen, les ennuyeux après-midis passés auprès de sa pieuse grand-mère - pour compenser l'éloignement du fils de cette dernière qui a perdu la foi religieuse et entend se consacrer au socialisme -, la crainte maternelle devant la volonté du père de quitter l'enseignement - avec une retraite en fin de carrière - pour fonder un journal de l'obédience précitée, un séjour dans le Jura suisse auprès de sa famille maternelle, la visite d'une soeur de sa mère vivant en Grèce.

Ce livre offre aussi un intéressant aperçu de la vie dans une petite ville vaudoise au début de vingtième siècle avec ses craintes et préjugés, son imprégnation religieuse, sa peur du quand-dira-t-on.

Video de Alice Rivaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Rivaz
Lecture au sujet d'Alice Rivaz «La Faim d'écrire»* par Silvia Ricci Lempen et Céline Cerny N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/playlist?list=PLFo7w_oH3taos¤££¤14D Alice Rivaz10¤££¤6i5hfHrh
0:00 Introduction 0:12 Lecture 21:26 Remerciements
*«La Faim d'écrire», Silvia Ricci Lempen et Céline Cerny, La cinquième saison, Vevey.
Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.