LA PARTIE (07/09/2023)
4.57/5   7 notes
Une enfant courageuse pénètre un soir dans la forêt et raconte ce qu’elle a vu. Dans sa promenade nocturne, elle traverse des fourrés, frôle de grands arbres, croise le chemin d’un écureuil, d’un lièvre, d’un blaireau, d’un renard et d’une famille de cerfs… Soudain surgit la silhouette massive d’un sanglier. Une rencontre dont l’issue surprenante provoque rire et soulagement ! Dans le cahier final, Sarah Cheveau explique comment fabriquer du fusain, présente un nuan... >Voir plus
Que lire après Nuit de chanceVoir plus
Je qualifierai cet album de "livre d'artiste". Les dessins et coloris sont en fait très sobres. Pas de couleurs éclatantes, car l'action se passe de nuit en forêt, donc des tons sombres... Des animaux, habitants les lieux aussi, aux contours un peu confus, leur passage est furtif, ils sont discrets comme les végétaux qui les entourent. Tout est calme, la nature est au repos mais cependant malgré un rythme ralenti on sent la vie nocturne.
Ce livre raconte un rêve, une promenade de nuit en forêt, à la rencontre des animaux.
Un livre qui peut être un allié pour les enfants qui ont peur du noir, et qui leur montre qu'il n'y a rien à craindre de la nuit.
Cet album n'est pas encombré par un texte qui pourrait être superflu, il suffit de se perdre dans les illustrations et dans le rêve... imaginer la vie nocturne de la population de la forêt...
Ce beau livre possède aussi d'autres qualités, l'auteur-illustrateur donne au lecteur les clés de son travail, en indiquant quels sont ses outils : le charbon de bois obtenu par différentes essences d'arbres; un nuancier car la palette de ces charbons est vaste et enfin un herbier qui présente le feuillage des arbres.
Ouvrage recommandé pour les enfants de plus de trois ans... Ouvrage, qui en fait intéressera les jeunes explorateurs et aussi les futurs petits artistes, toujours à l'affût de techniques nouvelles pour tenter l'aventure de la création.
J'ai beaucoup aimé... Belle découverte!

critiques presse (2)
CNLJ
05 janvier 2024
Une histoire simple, merveilleusement croquée avec des fusains fabriqués par l'illustratrice avec différentes essences de bois qui ont chacun leur nuance et matière et que l'on découvre à la fin du livre.
LeMonde
22 septembre 2023
Un mini-catalogue de bâtons brûlés [...] donnera une bonne idée de bricolage, le livre refermé.
Il s'est arrêté.
Il me regardait.
Un soir,
à la nuit tombée,
je suis entrée dans la forêt.