EAN : 978B072R6357Y
(14/06/2017)
3.45/5   10 notes
Lætitia, que ses amis surnomment Sunburn, a tout pour être heureuse : un corps de rêve, les meilleurs copains et le petit ami idéal. Fan de surf, d'Alerte à Malibu et de soleil, elle sait ce qu'elle veut depuis son plus jeune âge : être maître-nageur sur les plus belles plages du monde. Malheureusement, comme un plan ne se déroule jamais sans accroc, elle se voit contrainte de suivre sa famille en Alsace. Et là, c'est le drame? Échouée dans un village perdu au fin f... >Voir plus
Que lire après Le petit maillot de bain rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Laetitia, Sunburn pour les intimes, est une grande sportive et accessoirement, fan d'alerte à Malibu ! C'est sur les plages de la Côte d'Azur qu'elle excelle pour le moment sur une planche de surf, mais aussi dans son métier de secouriste, puisqu'elle vient de décrocher le job de ses rêves : maître-nageuse pour l'hôtel le plus prestigieux de la Côte, à défaut de pouvoir être sur les plages de Californie.

Les épreuves du Bac terminées, elle s'apprête à vivre un été magique en compagnie de ses amis et son petit copain, convoité par toutes les filles de la région. Sunburn est très belle et elle le sait, mais son assurance reflète d'elle une image qu'il n'est plus vraiment la sienne depuis presque un an… Non, derrière ce magnifique sourire et ce visage de déesse, elle garde ses fêlures bien enfoui au fond de son coeur et de son âme…

Si tout avait l'air de bien se dérouler pour les mois à venir, c'était sans compter sur la surprise que ses parents lui ont réservé… Son père est muté… Dans le Nord… le Grand Nord pour la sudiste qu'elle est… Malheureusement elle n'a d'autre choix que de les suivre, et les voilà partis en Alsace pour une nouvelle vie, avec beaucoup de préjugés comme bagages. Mais qui ne serait pas terrifié par un tel changement géographique?

Très réfractaire, elle va avoir un mal fou à s'intégrer et se faire des amis. Mais le charme des Alsaciens aura t-il raison d'elle ?

Le petit maillot de bain rouge est un roman vraiment drôle avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. Si j'ai eu un peu peur au début d'un remake de « Bienvenue chez les Ch'tis », il n'en est rien. Bien sûr que quelques similitudes peuvent se lire, mais c'est tout à fait normal, puisque qu'en bonne sudiste que je suis, je ne peux qu'en comprendre les allusions. Une sudiste qui part dans le grand Nord… C'est à dire au dessus d'Avignon ! Si vous n'êtes pas du Sud vous ne pouvez pas comprendre, mais une chose est sûre, Kristen Rivers nous le fait découvrir avec une bonne dose d'humour et de bonne humeur, sans oublier la sensibilité de ses personnages.

C'est dans une Alsace que j'imagine un peu stéréotypée que Sunburn découvre (et nous fait découvrir) cette magnifique région. Cette région où les habitants s'expriment avec un accent très prononcé et emploient des expressions vraiment bizarres tirées de leur jargon alsacien. Un choc des cultures, des us et coutumes entre le Nord et le Sud. le provençal contre l'Alsacien. La Socca contre la Saucisse et le rosé contre la bière 🙂

Sunburn y découvrira que malgré la pluie et le temps « glacial »qui y règne , une autre sorte de chaleur émane de cette région que peu de personnes connaissent parfaitement à défaut d'y habiter. Cette chaleur est celle du coeur, de l'amitié, de l'amour. de l'amour d'un village, d'une région, ou d'une personne… Savoir ouvrir son coeur et voir au-delà des préjugés ne sera pas une mince affaire, mais notre Sudiste trouvera un allié de taille avec des mollets de rêve….

Si j'ai beaucoup rit lors de ma lecture, j'y ai versé aussi quelques larmes, car l'auteure parle aussi d'un sujet récent tragique qui nous a tous touchés de plein fouet et que l'on oubliera jamais… Et en abordant cela, elle inclue dans son roman cette part d'ombre que traîne Sunburn. Les dégâts d'une souffrance cachée aux jeux des autres qui empêche la reconstruction psychologique dont elle aurait besoin et dont beaucoup font l'impasse et occulte un drame en pensant pouvoir avancer… à tort.

Peut-on voir au delà des apparences ? Au delà de la plastique de rêve de notre héroïne? Des ragots de petit village ? Des préjugés d'une région qu'on décrit chacun à sa manière sans la connaître vraiment ?

Foncez lire le petit maillot de bain rouge ! Même si la fin a été un peu trop rapide à mon goût, le message final est bien passé et je ne peux que vous le conseiller pour passer un bon moment de lecture. 🙂

Un roman qui se veut aussi instructif, car ne connaissant rien de l'Alsace, il m'a beaucoup apporté sur le sujet. Il faut savoir tout de même que cette région a un passé très compliqué et certains clichés, même s'ils font rire, sortent bien de quelque part. J'ai découvert un endroit charmant avec des coutumes plaisantes et des gens très accueillants. Je ne connaissais pas les gravières d'Alsace, me voici à y rêver d'y passer mes prochaines vacances 😉

Mention spéciale à Chane Foussette lol

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Une recommandation, une promo ebook et un résumé qui me disait plutôt bien, il ne m'en a pas fallu plus pour craquer ! Malheureusement pour moi, je n'ai pas du tout, mais pas du tout accroché avec le personnage principal, Laëtitia, dite Sunburn, ce qui fait que ma lecture a été un peu laborieuse.
Sunburn le répète à tout va: alors, vous me trouvez toujours superficielle ? Superficielle peut être pas, car elle semble loin d'être bête, mais elle est belle et elle le sait et son comportement frôle plus d'une fois l'égoïsme.
Reprenons les choses dans l'ordre, cette histoire, c'est celle de Sunburn, qui vit sur Nice et a récemment perdu son frère; on apprendra plus tard de quelle façon. La perte de ce frère aimé a un grand impact sur la vie de la jeune fille de 18 ans, d'autant plus que c'est elle qui l'a trouvé; pourtant, j'ai trouvé cet aspect plutôt mal exploité, Sunburn n'a pas su m'émouvoir. Elle est "contrainte" de quitter Nice suite à la mutation de son père en Alsace, et on ne peut pas dire qu'elle le prenne bien; là encore, il faudra qu'on m'explique sa façon d'être car si elle laisse entendre qu'elle suit ses parents pour ne pas les priver d'un deuxième enfant, qu'elle agisse en adulte jusqu'au bout et cesse de s'apitoyer sur son sort et rejeter en bloc tout ce qui est Alsacien. C'est sur la première partie du roman que j'ai eu le plus de mal, j'ai eu l'impression de voir une poule découvrir une fourchette... les réactions de Sunburn sont vraiment ridicules et poussées à l'extrême lors de son immersion dans sa nouvelle contrée; j'ai trouvé cela lourd et très caricatural.
Ma lecture s'est un peu améliorée lorsque la jeune-fille commence à prendre sur elle et cherche à lier des amitiés, mais le mal était fait. de plus, lorsque son (ex) petit ami vient lui rendre visite, elle se montre désagréable avec lui (c'est sûr que dans le genre lourd ce mec est le champion) pour des remarques qu'elle faisait en pire peu de temps auparavant.
Heureusement, les alsaciens rencontrés au fil de la lecture apportent un peu de fraicheur au récit, même si ils sont un brossés à l'excès pour certains.
Il est sympathique de voir des petites touches "culturelles" du moment, même si les goûts de Sunburn sont peu communs: fan de Britney, La Plage et alerte à Malibu.
Au final, j'aurai mieux fait de lire l'avis négatif Amazon (le seul) avant de me lancer, et quand je vois que l'auteur est une alsacienne, je me demande si elle pense vraiment que le reste de la France les voient comme ça ! (ou peut être juste les Niçois mais ce n'est pas un compliment pour eux).
Un livre qui semble avoir trouvé son public, mais ce n'est pas moi !
Pour cette semaine spéciale vacances 2017, j'ai choisi ce roman de Kristen Rivers pour une raison très simple, cela parle de ma région d'adoption, des préjugés que l'on connais tous et surtout des expressions bien alsaciennes! 🙂 Et autant vous dire que j'ai eu fou rire sur fou rire!

Comment réagiriez vous si vous deviez quitter la côte d'Azur, son soleil, sa mer turquoise, ses plages, ses vagues et votre passion pour le surf et les maitres nageurs pour débarquer au fin fond d'un petit village alsacien au nom imprononçable? Pas très bien non ? C'est le cas de Sunburn qui doit quitter tout ce qu'elle aime pour partir au pays de la choucroute!

Ce qui immédiatement apparaît dans ce roman c'est les préjugés à l'encontre de l'Alsace, ils sont nombreux et de loin pas très positifs, mais j'avoue que moi aussi je les avais avant de découvrir cette région. Trop gros, associable, il pleut tout le temps, il y fait froid, c'est l'Allemagne… voila ce que pense beaucoup d'entre nous, alors forcement on comprend très vite l'aversion pour tout et tout le monde de notre héroïne lorsqu'elle arrive. Elle se sent perdu, isolé, démoralisée et n'arrive tout simplement pas à s'y faire et pourtant elle va découvrir la vraie Alsace, celle qui finit toujours par nous charmer, mais cela ne se fait pas sans heurts et sans insultes (gentilles) en alsacien.

Sunburn est une jeune fille d'une force indéniable, belle, sexy, sûre d'elle et au caractère bien trempé mais qui cependant cache une grande fragilité qui la rend à fleur de peau et très sensible. Elle est vraiment très attachante, son franc parler est à mourir de rire, son côté borné nous exaspère autant qu'il nous fascine et ses secrets aussi durs qu'émouvants, on se prend très vite au jeu, on s'imprègne du personnage et vit chaque étape avec elle à travers ses yeux et surtout ses émotions.

Nathanäel est un homme sublime, terriblement sexy, arrogant ce qu'il faut et au tempérament tout feu tout flamme, mais lui aussi cache une autre personnalité bien plus douce, sensuel et tendre. On ne peut que craquer pour lui, c'est l'homme parfait avec ses qualités comme ses défauts, il nous fait rêver et vibrer, si bien que cela rend la lecture d'autant plus intense!

Quant à l'histoire elle même je ne préfère pas trop en parler pour ne pas spoiler et surtout pour ne pas dévoiler le contexte et les péripéties, mais ce que je peux vous dire, c'est que le cheminement est juste parfait, il nous fait découvrir l'Alsace et ses trésors au fur et à mesure, abats les préjugés les uns après les autres et nous entraine dans cette vie si entière, riche et émouvante, le tout avec un humour tout simplement parfait! C'est grisant, enivrant et palpitant!

Un gros points positif c'est l'utilisation des expressions alsaciennes, ses coutumes et sa façon de vivre, on est réellement immergé dans cette région et même si j'avoue que l'accent est très spécial et les mots très très durs à prononcer on ne peut que se prendre au jeu de tenter de les répéter, de les comprendre et surtout d'essayer de ne pas exploser de rire (si si je vous assure, essayer et vous verrez que c'est fou rire assuré!).

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je dois dire que je suis charmée, c'est très fluide et pertinent, les descriptions précises mais qui laissent tout de même part à notre imagination et surtout la retranscriptions des sentiments est omniprésente ce qui facilite grandement le côté captivant et intense.

En conclusion, c'est un gros coup de coeur pour cette « Bibele » qui découvre une magnifique région et qui va se prendre d'affection pour sa vie, ses habitants et même son langage! A découvrir de toute urgence!
Lien : https://lmedml.com/2017/08/1..
Mon ressenti: Un roman très lent à démarrer et une héroïne avec laquelle j'ai énormément eu de mal.
~ On fait connaissance avec Lætitia, dite Sunburn. Elle vit à Nice avec ses parents, sur la côte d'Azur. Son rêve est de devenir biologiste et travailler à Malibu par rapport à sa série préférée Alerte à Malibu. Ses parents lui apprennent alors que son père est muté en Alsace... C'est le drame pour Sunburn.
~ Arrivée en Alsace, elle fait connaissance avec Nathanaël.... Et cela semble mal parti...
~ J'ai beaucoup eu de mal avec le personnage principal Sunburn. Je l'ai trouvée très égoïste, méprisante... J'ai voulu abandonner la lecture à un moment, mais j'avais espoir qu'elle change. Il faut lire plus des 2/3 du roman pour qu'elle commence à évoluer...
~ J'ai été quand même déçue car le résumé m'avait plu, je m'attendais à un roman à la mer, type Alerte à Malibu... mais ce n'est pas le cas.
~ J'ai adoré le personnage de Nathanaël et les collègues Alsaciens de Sunburn, leur simplicité, leur accueil et leur sincérité.
~ La plume de l'auteure est agréable à lire, mais l'intrigue est beaucoup trop longue, il y a très peu de rebondissements et les personnages n'évoluent pas assez vite. Par contre, je pense lire d'autres romans de l'auteure car je pense que cette histoire se développe peu et lentement mais qu'un autre roman avec un autre thème peut être intéressant et me plaire.
Une jolie histoire permettant de prolonger l'été...

J'ai adoré voir cette niçoise découvrir une ville alsacienne imprononçable que je ne me risquerai pas à tenter d'écrire.
Tous les clichés y passent ! On y apprend de drôles de gros mots, de jolies expressions.

Une jolie histoire qui traite aussi de sujets plus profonds comme le deuil et le dépassement des choix parentaux...

Mais d'une manière super fun hein pas d'inquiétude.