Bragelonne (16/08/2023)
3.73/5   15 notes
Tova, la cité grandiose, est brisée. Le soleil reste prisonnier de l'éclipse dans l'étreinte étouffante du dieu corbeau. Une comète qui annonce la mort d'un souverain et l'avènement d'un nouvel ordre doit passer dans le ciel.
Le Méridien est un continent où l'on a codifié la magie et interdit le culte des divinités. Que faire quand les légendes prennent vie et que la foi que vous avez gardée est récompensée ?
Précipitée au sein du chaos par les courant... >Voir plus
Que lire après Entre terre et ciel, tome 2 : Étoile ardenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de me replonger dans cet univers qui est, pour moi, l'un des meilleurs jamais lu ! Et, pourtant, Dieu seul sait à quel point quand j'ai recommencé le tome 2, mon cerveau a du chauffer. C'était TROP LONG comme attente entre la parution de ces différents tomes. Je croise les doigts pour que le tome 3 ne nous fasse pas attendre si longtemps (c'est beau de rêver…) !

C'est simple, j'aime TOUT de cette saga.

J'adore les personnages, tous autant qu'ils sont (même si j'ai, bien sûr, mes préférences). de Naranpa ou Serapio, me voilà toujours aussi incapable de souhaiter qu'un parti gagne sur l'autre… parce que même si Serapio for ever, Naranpa a tout pour plaire, ses idéaux sont intéressants et justes. Bref, c'est un véritable tiraillement tout au long du roman face à l'affrontement à venir, le coeur est lourd des pertes qu'on ne veut pas subir… et dont je ne parlerai pas davantage : spoiler non admis !

Moi qui mets sur un piédestal les fantasy aux univers complexes et extrêmement travaillés, je suis servie avec cette saga. Étrangement, ce tome 2 est plus lent que son prédécesseur, l'action n'est pas le coeur du récit… mais, personnellement, ça ne m'a pas manqué. On est plus dans l'intellectualisation, la politique, la contemplation… les pions se (dé)placent et on y assiste, le palpitant au bord des lèvres… et on espère que tout n'explosera pas à la figure de nos représentants divins.

J'ai adoré le dénouement de ce tome 2 qui sort de ce qu'on pouvait attendre… mais qui était profondément ce que j'attendais pour nos héros… enfin, plus ou moins. J'attendais des retrouvailles chaleureuses et, évidemment, la dark fantasy m'a remise à ma place en me disant « teuhteuhteuh: la guerre et puis on verra ma cocotte ».

Bref, le tome 3 s'annonce explosif et j'ai vraiment très hâte qu'il sorte ! Je vais me jeter dessus avec une avidité sans nom.

J'avais adoré le premier tome, son univers, ses mythes ainsi que ses différents protagonistes, dont l'énigmatique Serapio. J'ai apprécié retrouver l'ambiance et l'univers de cette quête extraordinaire dans lequel chaque personnage mis en avant tente de trouver des réponses et surtout arrêter la folie dévastatrice d'un Serapio devenu un dieu vivant. Intrigues et complots sont au coeur même de cette suite qui pourtant est un cran en dessous du tome précédent. Enfin, à mes yeux.

La plume de Rebecca Roanhorse est toujours aussi fluide et son imagination débordante nous offre un récit d'une très belle qualité narrative. Enfin, là encore, ce n'est que mon humble avis. J'ai aimé suivre Naranpa qui tente de prendre des décisions malgré ce que l'on attend d'elle. Quant à Serapio, là encore on essaie de le contrôler et notre héros essaie tant bien que mal de jouer le jeu que l'on attend de lui. Deux personnages ennemis, deux élus que tout oppose et pourtant ils ont plus de point commun que l'on ne peut imaginer.

Le POV que j'ai préféré dans cette suite est celui de Xiala qui n'a qu'une idée en tête : retrouver celui qu'elle a choisi d'aimer. Là encore, rien ne va dans le sens qu'elle veut et notre intrépide teek se retrouve enrôlée dans une guerre plus vaste qu'elle ne l'imagine. J'ai apprécié également les révélations faites sur elle et on découvre enfin tout son passé.

Dans l'ensemble, je n'ai pas boudé mon plaisir avec cette histoire si riche et palpitante ! Si Serapio m'a moins happé par ses desseins, j'ai adoré suivre Xiala et Narampa, deux héroïnes fortes et attachantes à leur manière. Cette suite m'a plu même si je lui ai préféré le premier tome et j'attends le troisième avec impatience, car l'autrice a le don de nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Même ressenti qu'au premier tome pour moi : malgré une histoire que je reconnais fort intéressante, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher. Je ne saurais dire précisément à quoi cela tient, même si je sais que les histoires parallèles ne sont clairement pas ma tasse de thé. Et bien sûr, ma réticence devant les pronoms non genrés comme le "iel" et le "al" (dont je cherche encore l'utilité) ne m'ont pas mise dans de bonnes dispositions... Bref, ce n'est pas totalement un raté, mais j'hésite à continuer cette trilogie.
Ma grosse difficulté avec ce type de roman c'est le temps entre les tomes. J'ai lu le tome 1 tout début 2023, j'avais tout simplement adoré.

Mais je n'ai pas une bonne mémoire et la saga étant de la fantasy adulte c'est toujours compliqué de se replonger dedans ! Mais j'ai tout de même lu un résumé spoilant pour maximiser mon immersion.

Conclusion ? Ça a été duuuur. Mais j'ai retrouvé les personnages que j'aimais suivre : Serapio et Xiala. J'ai aussi aimé les PoV de Naranpa. Mais je dois avouer que les autres: j'étais perdue et j'étais moins attentive sur ces chapitres.

J'ai retrouvé mon attache aux personnes et plusieurs points de l'intrigue me poussait à continuer et à m'accrocher !

Je sens que c'était un tome 2 à la hauteur du premier tome. Mais j'ai eu douze mois entre les deux lectures et je le paye hélas
Un petit coup de mou dans le récit de Rebecca Roanhorse et malheureusement mon agacement vis à vis de ces iels et ces als est revenu en force. D'autant que je n'ai toujours pas compris la différence entre ces deux pronoms. Dixit une note de l'éditeur :
Iel est un pronom neutre --> accordé au masculin
Al est un pronom représentant un troisième genre, qui n'est ni masculin, ni féminin, ni neutre --> accordé au féminin.
Si quelqu'un veut bien m'expliquer ce qu'est une personne ni masculin, ni féminin, ni neutre, je suis preneuse. Bref... revenons à la chronique proprement dite et attention car il y a des spoils sur le premier tome.

Depuis que Serapio est devenu l'Odo Sedoh, le dieu Corbeau, et a massacré tous les Observateurs, la ville de Tova est en ébullition malgré l'éclipse permanente qu'elle subit. le pouvoir est vacant et tous les clans des Issus du ciel s'agitent, espérant tirer la couverture vers eux, avant que la masse toujours grandissante des adorateurs de l'Odo Sedoh ne s'en charge.

Mais des dissensions entre les quatre clans, le Corbeau, l'Aigle royal, le Serpent à plume et l'Araignée d'eau ne font qu'augmenter. Si l'on rajoute à cela le clan du Jaguar, exilé à Cuecola qui repointe son nez, le clan des Soeurs de la lance qui aurait dû être dissout depuis la dernière guerre... a pris le pouvoir à Hokaia. Même les Teek s'agitent.

Narampa, qui a survécu à sa plongée grâce à la magie de sa belle-soeur, se découvre des pouvoirs qu'elle ne comprend pas tout de suite. Fille issue de la Gueule, les bas quartiers de Tova où elle s'est réfugiée, elle représentera l'espoir que son frère compte bien agiter.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..