Librairie Arthème Fayard, Paris (01/01/1939)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La machine à prédire la mortVoir plus
Les journaux, la radio et la télévision, le cinéma, tout ce qui fait l'information a diffusé, en même temps, cette terrible et prodigieuse nouvelle : l'avenir n'a plus de secret !
La durée de la vie peut être maintenant mesurée scientifiquement.
Chacun peut connaître l'heure de sa mort.
C'est un triomphe de la la science française.
"La machine à prédire la mort" a été inventée par un jeune génie français, le docteur Jean Durand ...
"La machine à prédire la mort" est un roman de science-fiction écrit à quatre mains par Charles Robert-Dumas et par Roger-Francis Didelot, qui a été publié en janvier 1939 à la "Librairie Arthème Fayard".
En mai de la même année, Ernst Deutsch, dit Richard Pottier, en réalisa assez librement une adaptation cinématographique au double titre assez éloquent : "le monde tremblera" ou "la révolte des vivants".
Claude Dauphin, Madeleine Sologne et Roger Duchesne s'y partageaient la vedette mais quelques seconds rôles sont venus aussi s'y tailler la part du lion : Erich von Stroheim, Julien Carette, Mady Berry, Robert le Vigan, Roger Blin mais aussi Nina Sinclair, éphémère gloire du grand écran dont le destin apparaît aujourd'hui comme assez mystérieux, et surtout l'inoubliable et populaire Raymond Aimos qui avait immortalisé en 1938 le personnage de "la Ficelle" dans "Chéri-Bibi".
"La machine à prédire la mort" est un roman d'anticipation teinté de policier et d'espionnage.
C'est un roman écrit de manière très classique, à l'ancienne pourrait-on presque dire.
Mais c'est efficace même si le récit se déroule de façon assez lente, sans à-coups.
C'est de la folie !
Non, c'est de la science ...
Le docteur Jean Durand, à la villa des Roses au fond d'une impasse du quatorzième arrondissement de Paris, n'exerce plus, ne veut plus exercer son métier de médecin.
A la différence de son vieil ami et collègue, le docteur Roger Gallois qui s'y est jeté à corps perdu.
C'est que Jean Durand travaille sur une invention extraordinaire qui devrait lui apporter gloire, richesse et puissance, et lui permettre d'épouser la belle Marie-France le Veyrier.
Mais Jean Durand est un cynique finalement.
Il se joue de la mort avec sa machine infernale, et des sentiments de Marie-France en fricotant avec Élise Farrand dite "Zizi".
Sans compter que le nouveau voisin, Nelkenthal, envoie la nuit de mystérieux messages chiffrés !
Est-il vraiment, comme il le prétend, un écrivain réfugié que la tyrannie de son pays a chassé d'Autriche ?
Ce roman atypique est somme toute très captivant, passionnant presque même.
Dans ce livre, il semblerait qu'une chouette ait été maltraitée, mais vraiment esquintée, et que le destin y soit rudoyé.
Alors antifatistes*, âmes sensibles et amis des animaux, accrochez-vous à ce récit mais ne tremblez pas trop, tout ceci n'est que de la bonne littérature de genre ...

* comme se sont nommés les adversaires du principe de fonctionnement de la terrible machine du docteur Jean Durand.

- As-tu songé à ce que ma victoire signifierait ?
Incliné au dessus de la machine, Bartaz s'assurait de l'isolement d'un fil. Il bredouilla :
- Le monde !
- Oui, le monde ! A mes pieds ! ... Récompense magnifique ! Pour nous deux ! Mais oui, pour toi aussi !
Toi seul as foi en moi.
Tu sais ce qu'elle nous a coûté !
La fortune de mes parents y a passé, puis les bijoux maternels ; enfin tes propres économies, toutes !
Nous nous trouvons aujourd'hui endettés, rognant sur tout : nourriture, vêtements ; presque réduits au dernier sou.
Mais la revanche est proche !
- Bientôt ?
- Non ! Tout de suite !
Il examinait le corps noir de l'appareil dont les axes se prolongeaient par des lunettes jumelées :
- Aux essais ! Vite !