Jean Jullien (Illustrateur)
Comme des géants (18/09/2017)
3.5/5   4 notes
Un matin, Phil trouve une boîte devant sa porte. Intrigué, il l'ouvre. À l'intérieur, un chat noir et blanc se dresse sur ses pattes arrière. Phil est étonné, mais ce chat debout lui réserves bien d'autres surprises!
Que lire après Peter, le chat deboutVoir plus
Je n'avais vraiment été convaincue du livre Ralf de Jean Jullien, en particulier à cause de la façon d'aborder le traitement des animaux de compagnie. Voyant ce livre dans les nouveautés à ma bibliothèque, visiblement lui aussi sur le sujet des animaux de compagnies, et voyant que Jean Jullien était l'illustrateur mais pas l'auteur, j'ai voulu lui laisser une deuxième chance.

L'histoire de Peter, un chat arrivé d'on ne sait où et livré par on ne sait qui, dans un carton devant la porte du jeune Phil. Phil va immédiatement découvrir que Peter est particulier: il se tient debout sur ses pattes arrière! En discutant ensuite avec son amie, Phil réalise que ce chat ne fait décidément rien comme les autres!

J'ai été soulagée, un chat bien traité et bien aimé, accepté dès le début et tel qu'il est, donc rien à voir avec l'amertume que j'avais pu éprouver à la lecture de Ralf.

Toutefois, l'histoire d'un animal de compagnie différent des autres me semble manquer quelque peu d'originalité. Certains passages sont rigolos et ce livre respire une douce joie de vivre, donc la lecture est agréable, tant pour l'adulte que pour l'enfant.

Pas un incontournable à mon avis, même si on passe un bon moment.

Avec mes enfants nous avons fait la connaissance de Peter, un chat bien particulier. Quand d'autres chats, vont manger des croquettes, lui il boit du thé. Quand d'autres vont faire leurs griffes sur la tapisserie du salon, Peter va plutôt faire un massage à Phil. Et surtout, il marche sur ses deux pattes arrières comme s'il était un bipède.
Si cette histoire ne parait pas vraiment crédible et même un peu farfelue, je retiens surtout les fous rires que nous avons eu avec mes enfants.
En effet, ce Peter est totalement hilarant et la comparaison de son comportement face à celui des chats domestiques donne un rythme bienvenue à la lecture, où chaque page est plus drôle que la suivante. Les mimiques du chat jouent un rôle important dans cette histoire, où Peter semble nous dire sans parler : "Quoi ? Moi, manger des croquettes ? Pour qui me prenez-vous ?". Mes enfants ce sont pris au jeu de faire parler le chat et traduire par des mots ses mimiques si particulières. Les illustrations ont presque donc autant d'importance que le texte, car de nombreux éléments humoristiques passent par elles finalement.
Vous voulez passer 10 minutes de bonheur avec vos enfants, à rire à s'en tenir le ventre et finalement ne plus lâcher ce livre, pour mieux revenir sur les pages où Peter nous offre ses plus belles mimiques ? Peter, le chat debout est juste 64 pages de pur bonheur, alors n'hésitez plus, courez le 12 octobre dans votre librairie !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Phil rêve d'avoir un chat. Il découvre Peter, un chat qui se tient sur deux pattes.

Un album bien rythmé.
On découvre tout ce que fait un chat comme Peter par rapport à un chat normal : une histoire des découvertes des possibilités de Peter et surtout de la relation de tendresse qui s'installe entre Peter et Phil.
Un bel album aux couleurs vives, aux illustrations simples et explicatives, l'enfant peut deviner ce que sait faire ou ne pas faire Peter grâce à elles.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

- Est-ce que Peter peut tourner en rond sur lui-même et se mordre la queue?
- Non, mais il se sert parfois de sa queue pour boire son thé.