Le Mot et le reste (17/10/2006)
3.93/5   14 notes

Préface de Gilles Tordjman. Ouvrage publié avec la collaboration du GRIM (Groupe de recherche et d’improvisation musicales)
L’histoire officielle du rock a toujours préféré les postures à la sincérité. C’est ainsi que sont célébrés les musiciens à fort potentiel commercial au détriment des découvreurs de sons, aventuriers fragiles et amateurs d’embardées telluriques. La mise en perspective qu’autorise le recul du temps nous permet de relativiser cette... >Voir plus
Que lire après Rock, Pop, Un Itinéraire bis en 140 albums essentielsVoir plus
Plein de qualités mélés à des défauts.
Très bon choix de groupes ou chanteurs méconnus (enfin, moins connus que les Beatles, Rolling Stones) et excellent choix d'albums.
Par compte le ton est d'une prétention inouïe mais parfois drôle à force de cuistrerie quand, à propos des Slits, l'auteur prétend que la compétence instrumentale est une notion machiste (pas sympa pour Martha Argerich).
En résumé, un excellent livre pour faire des découvertes musicales à condition de lire les chroniques d'un oeil distrait.

>Généralités>Bibliographies>Bibliographies spécialisées. Catalogues matières (18)