Correspondance sur fond de Cyrano de Bergerac, la plume est donc très littéraire mais pas oppressante. Et cela rentre tout à fait dans le contexte de l'histoire.
Une relation épistolaire se noue entre trois personnes.
Dans ce triangle, seul l'écrivain joue son vraie rôle car si Lisa est la plastique, Irène est la tête pensante.
Mais que peut il arriver quand la tête bien pensante se prend au jeu ? Comment Irène peut elle sortir de cette situation ?
Si par moment, j'ai trouvé quelques longueurs, cela n'en reste pas moins une bonne lecture.
Lorsque j'ai lu les critiques et le 4e de couverture sur Babelio j'ai eu envie de lire ce roman. L'idée de départ originale m'avait séduite.

L'héroïne IRENE COMBIER est une prof de lettres qui est sollicitée par une collègue prof de sport qui a une aversion pour l'écriture. Lisa lui demande de séduire à sa place un écrivain qui lui a laissé une adresse postale.
Irène accepte et voit sa vie transformée par cette relation épistolaire et ce, jusqu'à la rencontre entre Lisa et l'auteur.

Le thème central est bien sûr la puissance des mots.

Ce roman c'est aussi l'oeuvre d'Edmond ROSTAND, un Cyrano de Bergerac moderne.

J'ai aimé le thème du roman, j'ai trouvé Irène attachante mais ce ne sera pas pour moi un coup de coeur. Si j'ai terminé ce roman c'est essentiellement pour savoir si ça correspondrait à ce que je ressentais et espérais.

"tu seras ma beauté" reste néanmoins un roman agréable à lire.
Dans ce premier roman, Gwenaële Robert s'inspire de la supercherie de Christian et Cyrano de Bergerac, pour esquisser la trame de ses personnages, sauf que les usurpateurs cette fois-ci sont des femmes, l'une sûre de ses charmes, la seconde de ses lettres.

Dans un langage simple et évocateur, l'auteur tisse les relations entre ce trio. Lise prof de sport et sportive au physique avantageux rencontre un auteur à succès qu'elle souhaite séduire, mais au lieu de son numéro de téléphone, il glisse dans son livre dédicacé une adresse. La jeune femme décide de faire appel à sa collègue, Irène, prof de français, pour arriver à ses fins. Commence alors un échange épistolaire digne des temps passés,

Gwenaële Robert esquisse progressivement les psychologies de chacun, mais le lecteur ressent beaucoup d'empathie pour Irène, qui semble fragile et presque résignée dans son quotidien tout tracé. le roman fait la part belle à la langue française, avec une plume intelligente et délicate; et une foule de références littéraires, notamment l'évocation du récit d'Edmond Rostand tellement similaire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Un très beau premier roman, une histoire simple révisitée avec talent et justesse
Merci tout d'abord aux éditions Robert Laffont et Babelio au travers de l'opération masse critique pour l'envoi de ce roman. Cité déjà précédemment, nous sommes dans une relecture moderne du "mythe" de Cyrano. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ensemble est réussi, j'ai lu avec plaisir cette relation amoureuse mené par correspondance. Correspondance qui se réalise aux moyen d'envois postaux ! Dingue, non ?
Il faut tout de même minimiser le parallèle avec la pièce d'Edmond Rostand, puisque le roman prend rapidement le parti de développer sa propre thématique amoureuse, notamment en ne confrontant les amoureux de papier que vers la fin.

Premier roman de Gwenaele Robert, on s'aperçoit que l'auteur maîtrise son sujet et se révèle à l'aise avec la conduite du récit. De même, on sent qu'elle aime manier les mots et l'influence des "grands" auteurs classiques.

Plaisant.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Tu Seras ma Beauté ?
"J'aime beaucoup l'esprit de cette nouvelle collection "les Passe-Murailles" de chez Robert Laffont et je garde un bon souvenir de leur premier opus, Les Attentifs de Marc Mauguin. En plus, il est ici question de littérature, de belles lettres et de Cyrano de Bergerac, de quoi me mettre l'eau à la bouche."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Lisa, magnifique et sûre d'elle, veut séduire un écrivain croisé lors d'un salon mais tout ce qu'elle a, c'est son adresse. Consciente de ses avantages aussi bien que de ses limites, elle préfère demander à sa collègue professeur de français, Irène, d'entretenir cette correspondance à sa place mais cette dernière va peut-être se prendre un peu trop au jeu..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai tout aimé dans ce roman, j'ai été touchée, émue, emportée par les mots... Il faut dire que dès le début, j'ai l'impression qu'Irène, c'est moi. Je me retrouve dans ses doutes, dans ses espoirs, dans son amour pour les livres, les histoires, les tournures de phrase. Elle est fragile et on n'a de cesse de s'inquiéter pour elle. J'ai apprécié également toutes les citations et les nombreuses références à diverses oeuvres, notamment Cyrano de Bergerac, bien sûr, bien amenées et rappelant l'essentiel de l'intrigue pour ceux qui ne l'aurait pas lu. On ne trouve pas le temps de s'ennuyer parce que comme dans un thriller, on attend de savoir comment tout ça va bien pouvoir finir. Et il y a aussi, bien sûr, beaucoup de douceur et une jolie mélancolie... Bref, je vous l'ai dit, j'ai tout aimé, pas comme un énorme coup de coeur, un livre qui vous étonne et vous époustoufle mais comme une histoire qui vous fait du bien et sonne joliment à votre oreille."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je suis tellement curieuse que j'aurais aimé en savoir plus, ne pas abandonner Irène non plus à ce moment-là mais je dois bien avouer que c'est assez justement dosé et je m'interroge sur la difficulté ou non pour l'auteur de savoir s'arrêter au bout moment..."
Lien : http://booksaremywonderland...
On connaît tous Cyrano de Bergerac. Sans forcement l'avoir lu, on connaît l'histoire de Cyrano, qui séduit Roxane avec ses mots à travers le personnage de Christian, bien plus charismatique que lui. Ici c'est une sorte de Cyrano moderne qui est nous raconté à travers nos trois personnages. Lisa, la belle prof de sport, que l'auteur n'épargne pas, faisant d'elle une nana superficielle, insipide et très nunuche je trouve. Elle va demander à Irène, sa collègue de français d'user de ses talents littéraires pour la remplacer dans l'écriture d'une correspondance avec l'écrivain Philippe Mermoz, avec comme seul but de le séduire. Un petit jeu sans réelle attente pour Lisa, qui se demande juste ce que Mermoz a de si séduisant, mais un jeu qui va prendre une réelle ampleur dans la vie d'Irène. Ce jeu de dupe va bouleverser son quotidien banal et on peut le dire un peu tristounet, auprès d'un mari qui lui semble ennuyeux. Mais Irène pourrait être chacune d'entre nous au final, j'ai vraiment trouvé ce personnage très crédible et percutant. Lisa va finir par rencontrer Mermoz, ce qui va fortement perturber notre « Cyrano au féminin ». Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir la suite. Un petit bémol sur le passage du roman qui évoque son infertilité, elle abandonne un protocole et tire un trait sur le parcours médical par manque d'infirmière pour des injections: Ce passage n'est pas du tout réaliste ou alors montre tout simplement que c'était l'excuse facile pour se résigner et tout stopper.

C'est un roman court, avec de vrai références littéraires dont je me suis délectée. J'ai trouvé que le style employé s'accordait à merveille avec l'histoire de notre trio. Une déclaration d'amour aussi au style de la correspondance, que l'on ne voit plus. Un beau roman pour cette auteure qui jusque là n'avait publié que des romans jeunesse. Je pense que l'on entendra parler de ce roman à la rentrée et je miserai même sur le fait qu'il fasse partie de la 1ére sélection du prix Goncourt le 5 septembre prochain. A suivre…..
que de délicatesse!tant dans l'écriture fluide,juste,émouvante que dans la trame!Le pouvoir des mots,de l'imaginaire :romantique dans tous les sens du terme mais avec bonheur.
Qu'en je pense que je n'ai pas encore lu "Cyrano de Bergerac" ! J'ai envie de rapidement remédier à cette lacune. le livre de Gwenaële Robert m'a tout d'abord agacé avec cette profusion de références littéraires, cet amoncellement de citations. Presque malgré moi, j'ai fini par me glisser dans cet échange épistolaire avec délice. Cette "Irène" est une vraie héroïne des romans classiques et romantiques. Elle s'est construite à travers ses lectures. Elle réfléchit et ressent en s'identifiant à tel ou tel personnage, en citant par coeur des passages de récit qu'elle a recopié dans ses carnets. C'est de cette façon qu'elle se livre à corps perdu dans les courriers qu'elle adresse à Philippe Mermoz, , au nom de sa collègue professeur de sport, afin que celle-ci obtienne un rendez-vous galant. Irène, la bourgeoise surannée au service de Lisa, la moderne implacable.
Pour son premier roman adulte, Gwenaële Robert ne s'attaque pas à l'exercice le plus simple. En effet, avec Tu seras ma beauté, elle nous propose une réécriture moderne du célèbre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. N'ayant jamais eu l'occasion de lire le roman original, j'ai parcouru un résumé détaillé avant de commencer ma lecture afin de me remémorer l'histoire. L'autrice nous propose ici un véritable hommage à la littérature ainsi qu'à l'écriture. Au fil des pages, on ressent une certaine nostalgie envers les relations amoureuses épistolaires. Gwenaële Robert signe une romance contemporaine joliment menée.

L'autrice reprend les éléments principaux de la pièce d'Edmond Rostand. Cependant et à première vue, cette réécriture me semble plus gentillette et surement moins tragique que la pièce d'origine. Malgré tout, je lui ai trouvé un charme certain et notamment grâce au personnage d'Irène et de ses pensées. On retrouve bien entendu des références à quelques dialogues de Cyrano de Bergerac. le titre du roman fait d'ailleurs parti d'une strophe pleine de sens et qui regroupe tout l'enjeu de l'histoire originale mais aussi de ce roman-ci. le seul bémol à mon sens réside dans la description du personnage de Lisa qui est beaucoup trop stéréotypé à mon gout.

Le premier roman adulte de Gwenaële Robert est plutôt réussi. C'est un bel hommage à Cyrano de Bergerac mais aussi à la littérature et à l'écriture en général. A mon sens, il ne manque plus que davantage de subtilités dans les descriptions de certains personnages pour optimiser tout le potentiel de l'autrice. Je continuerais de suivre les parutions de cette dernière, c'est certain!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..