Lorsque j'ai lu le synopsis sur Babelio, j'ai tout de suite été attirée par ce roman. J'étais curieuse de savoir comment ça allait tourner, et ce qu'il allait advenir de cette usurpation.
J'ai pu lire que c'était une "réécriture moderne de Cyrano de Bergerac" (sur le site Babelio via une critique de isabelleisapur), que je ne connais absolument pas .. du coup, je suis vraiment partie sur une pensée totalement vierge.

Il est difficile pour moi de faire une critique sur ce livre, tellement j'ai l'impression de ne pas réussir à trouver les bons mots pour le qualifier. Pour nommer ce que j'ai éprouvé.

Un bijou, de l'amour pour les mots, du sens, du style, de la poésie, du charisme, de la profondeur, de la délicatesse ..
Tout ce que cache cette couverture n'est que pur bonheur pour un lecteur!

Ouvrez ce livre, et prenez du plaisir.

Irène, Professeure de français, se retrouve investie d'une tâche, qui lui fait palpiter le coeur.
Elle qui rêve d'utiliser les mots que plus personne n'utilise.
Cette chance qu'elle saisit, pour vider son trop plein littéraire grâce à un échange épistolaire, devient vite une addiction dont elle vit, respire, s'impatiente.
Elle jubile, elle attend, elle en rêve...

Je me suis retrouvée en cela, dans Irène. Cette insatisfaction de l'échange dans notre monde actuel...
Enfin .. Je raccourcis, j'interprète bien sûre .. Mais j'ai ressentis cette facette chez elle. Ce besoin d'utiliser les mots, vraiment .. de ne pas juste, parler, mais de trouver les bons mots, de leur donner de la valeur, du pouvoir.

Je manque d'études littéraires pour pouvoir faire une critique sur la qualité de cette oeuvre! Ou du moins, je me corrige, je manque d'étude littéraires pour trouver les bons mots à la critique de cette oeuvre! Et surtout pour lui donner les références qu'il faudrait. Je me suis reconnue en Irène, certes, mais je n'ai pas son talent. ^^
Elle n'aura pas "la valeur" qu'elle mérite et je m'en excuse..
Alors je fais avec mes mots, avec mes ressentis ..

Merci pour ce roman qui m'a vraiment touché, au plus profond de mon petit coeur!

Ah! J'ai une espèce de boule dans la gorge.. Je suis un peu triste je l'avoue. Mais je ne sais pas pourquoi?!

Un sentiment de béatitude, et de tristesse d'avoir quitté Irène.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Un roman facile à lire et enthousiasmant. Riche de références littéraires, l'écriture est belle et l'intrigue tient un bon rythme.
Sur le même principe que Cyrano, Irène prête sa plume a Lisa pour conquerir Philipe, un écrivain. Les portraits font d'abord craindre le cliché : Irène / la professeur de français fade et désespérément classique qui méprise le corps et sait parler comme personne de lame et du coeur - Lisa/ la prof de sport canon qui a la compétition dans le sang , narcissique, et qui manque cruellement de conversation et de culture - Philippe, l'écrivain parisien ténébreux et blasé en panne d'inspiration...
Toutefois, les personnages arrivent à être attachants ou tout au moins à susciter l'intérêt.
On craint alors l'apothéose de cette histoire de dupes, le moment où la supercherie prend fin. Comment l'auteur va t elle s'en sortir? Finalement la fin est jolie, légère et pas si attendue. Quelques heures de lecture agréables en perspective..

A travers l'histoire d'une correspondance, Gwenaële Robert rend un émouvant hommage à la littérature française, en particulier celle du dix-neuvième siècle. Mermoz rencontre Balzac. Irène est une lointaine descendante d'Eugénie Grandet et d'Emma Bovary. Elle se fane dans sa vie balzacienne entre le quotidien au lycée, les dîners entre les notables de la ville et l'enfant qu'elle n'arrive pas à avoir. La correspondance avec Mermoz est une échappatoire, une occasion de créer, d'écrire mais aussi de romancer sa vie. Tu seras ma beauté est la rencontre entre un personnage en quête d'auteur et un auteur en quête d'inspiration. le roman de Gwenaële Robert contient plusieurs oeuvres fictionnelles en lui-même : la correspondance, véritable jeu littéraire à la Cyrano de Bergerac, les romans de Mermoz, la pièce de théâtre, les récits De Balzac… se mêlent sous la plume de l'auteur. le cadre de l'histoire intensifie l'ancrage fictionnel : Saumur est une ville dramatique par excellence. Irène se souvient des écrivains qui y ont fixé leur récit et se sont inspirés du charme intemporel de la pierre de tuffeau, des pavés, des bords de Loire, du château, des vignes qui surplombent le fleuve et des demeures troglodytes.....
Critique complète sur : https://poussedeginkgo.wordpress.com/2017/10/03/tu-seras-ma-beaute/
Au Salon du Livre de Saumur, Philippe Mermoz écrivain à succès dédicace son dernier roman, Rizières.
Lisa Desbordes, professeur de sport au physique parfait et sensuel est venue pour sa mère car elle-même n'a pas ni le temps ni l'envie de lire.
Ils vont échanger quelques minutes puis Philippe lui glisse un papier avec l'adresse de sa maison d'édition qui lui fera suivre son courrier.
Le souci c'est que Lisa n'écrit jamais !

Naissance d'un triangle amoureux, amour platonique qui s'enrichit par l'échange épistolaire. Échange qui devient vital et rapidement obsessionnel de part et d'autre.
Je suis un peu frustrée de ne pas avoir eu le point de vue de Philippe Mermoz pendant le récit. Ressentir son attente, son impatience face à ces lettres qui lui sont adressés et qu'il attribue à un alter ego littéraire passionnant.

Ce roman est une ode au pouvoir enchanteur des mots et j'ai trouvé magnifique les nombreuses références aux auteurs classiques.
J'ai été très touchée par le personnage d'Irène, sa douce mélancolie et ses mots justes et inspirés.
Aujourd'hui l'envoi de lettres se perd mais c'est pourtant si beau de lire des mots adressés et écrits pour soi, de sentir le papier et d'étudier les tracés de l'écriture...
Pour ce premier roman, Gwenaële Robert place la barre très haut : c'est remarquablement bien écrit !

C'est plus qu'une simple revisite du Cyrano de Rostand : c'est à la fois son adaptation en roman et sa transposition à notre époque moderne.
Je trouve que ce livre est un bijou de littérature, de par sa qualité d'écriture, ses citations, ses références livresques, sans parler de ses personnages savamment travaillés et intenses en émotions.

Amoureux de la belle littérature ne passez pas à côté de cette pépite !
Lisa, professeure d'EPS, décide de séduire Philippe Mermoz, auteur à succès, rencontré lors d'une séance de dédicaces, dans un salon du livre. Lisa est sûre d'elle sur le plan physique, mais elle préfère demander à une collègue de français d'écrire une lettre à Mermoz, le but étant d'obtenir un rendez-vous. Irène, femme de notaire, mène une vie monotone qui manque de piment, elle accepte donc cette mission... Plusieurs lettres sont échangées entre Irène et l'auteur, Irène se prend au jeu, souhaiterait pouvoir continuer cette correspondance, mais elle finit par décrocher un rendez-vous pour Lisa qui commençait à s'impatienter. A partir de là, la vie d'Irène chavire, mais je n'en dis pas plus.
Un premier roman qui nous renvoie à Cyrano de Bergerac, de nombreuses citations, l'emploi de mots surannés et d'expressions désuètes dans les lettres d'Irène, un retour à une autre forme de communication. La fin est prévisible mais le charme du roman est ailleurs.
Cyrano de Bergerac au XXIe siècle. Un roman sur le pouvoir enchanteur des mots, sur l'amour et les rêves.

C'est l'histoire...

Lisa professeur de sport à la beauté sculpturale décide de séduire un auteur rencontré sur un salon du livre. N'ayant aucun don pour l'écriture elle demande à sa collègue Irène professeure de français, d'écrire des lettres à sa place... Celle-ci les truffent de références littéraires et intrigue son interlocuteur.. Irène, femme à la vie de couple routinière se prend alors au jeu et tombe en quelque sorte amoureuse... Mais que faire lorsque l'auteur la presse d'accepter une rencontre ?

J'ai beaucoup aimé la douceur de ce livre et cela m'a donné à nouveau envie de relire des classiques dont Cyrano de Bergerac.

Lien : https://justelire.wordpress...
Lisa, une très jolie professeure de sport d'un lycée de Saumur, connaît un grand succès auprès de la gent masculine. Elle n'est donc pas du genre à se gargariser de grands discours et lorsqu'un homme lui plaît, elle est directe.

Mais lorsqu'elle rencontre Philippe Mermoz, ténébreux auteur à succès de Rizières au salon du livre de Saumur, elle pressent qu'il faudrait, pour une fois, une approche plus discrète. Aussi demande-t-elle l'aide d'Irène, une professeur de français effacée, au physique ordinaire, mais amoureuse des mots, pour écrire à sa place quelques lettres destinées à séduire l'écrivain.

Irène accepte, se prend au jeu, et voilà que sa vie monotone de provinciale, un peu triste (un mari notaire, un enfant qu'elle n'arrive pas à avoir) s'en trouve profondément bouleversée…

Tu seras ma beauté est le premier roman de Gwenaëlle Robert. Sous le nom de Gwenaëlle Barussaud, elle signe des romans historiques pour la jeunesse, dont je suis friande. C'est ainsi que je me suis retrouvée avec son premier récit pour adultes dans les mains.

Paru en septembre dernier et depuis lors dans ma PAL, je me suis enfin décidée à l'en sortir et comme j'ai bien fait car ce roman est un petit bijou. Très littéraire, très bien écrit, comme toujours dirais-je car les récits jeunesse de l'auteure sont également très bien écrits, je me suis prise au jeu de ce roman, comme Irène s'est prise au jeu de sa correspondance avec Mermoz.

Dans ce Cyrano de Bergerac moderne, Gwenaële Robert raconte le destin émouvant d'une femme dont un échange épistolaire vient bousculer le quotidien et les espoirs. Une magnifique réflexion sur le pouvoir enchanteur des mots.

En mal d'enfant, toutes ses tentatives pour tomber enceinte se sont soldées par des échecs, elle va s'animer au fil de sa correspondance, au point de mettre son couple en péril et plonger dans une profonde dépression lorsqu'elle va cesser.

On suit ses tourments, ses errements et sa douleur. Il se dégage de ce roman un charme suranné, une mélancolie qui transparaît à travers les mots et qui reflète si bien la mélancolie de l'héroïne.

L'écriture très douce et pleine de pudeur de Gwenaële Robert nous fait entrer au plus profond du coeur de cette héroïne balzacienne, femme anesthésiée par la routine de sa vie provinciale, entre d'un côté un mari notaire et aimant mais bien terne et de l'autre, son métier de professeur de lettres qu'elle exerce face à des élèves peu enthousiastes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Enfin un roman!
Loin de moi l'idée d'ajouter une critique à toutes celles qui ont déjà été faites (de plus la mienne tournerait plutôt à un exercice d'admiration...), ni même de vous résumer ce livre à travers une fiche de lecture aussi fastidieuse qu'ennuyeuse, mais je tiens néanmoins à écrire ici et maintenant combien ce roman est incroyablement intelligent et subtilement poignant. Alors si l'amour du beau roman vous étreint toujours, il vous faut lire celui-ci. Mais surtout, et plus que tout, si l'écrivain c'est le style, alors Gwenaele Robert en est un sans aucun doute et parmi les plus talentueux. . En guise de conclusion, il me revient en mémoire la fin d'une critique littéraire écrite en son temps par François Nourrissier, à propos du roman de Michel Déon , "Les poneys sauvages", et ce dans un genre disons... très télégraphique: "Roman pas mort-Stop- Succès suit-Stop"
Il ne reste donc plus qu'à souhaiter tout le succès possible à cet incroyable roman.
J'ai adoré ! Quel beau roman ! Merci !
Lisa, une femme très belle croqueuse d'homme, aimerait séduire un auteur rencontré dans un salon du livre. Mais ce dernier ne lui fournit q'une adresse postale. Lisa demande donc à son amie Irène, professeure de français, amoureuse des mots mais enterrée dans l'ennuie, d'écrire des lettres à son nom. Là, commence une correspondance entre, l'auteur et ... Irène. L'homme est séduit par la plume, mais c'est du physique de Lisa dont il a été séduit ... Et vient la rencontre ...
C'est un texte intense, fluide, très bien romancé. Je recommande.