Zappa et Tika tome 2 sur 2
Dupuis (14/11/2007)

Quand la planète est menacée, on fait appel à de redoutables agents spatiaux formés à al prestigieuse Secret Service Space School. Et quand aucun n'est disponible, on fait appel à Zappa & Tika.

Que lire après Zappa et Tika, Tome 2 : Panique organiqueVoir plus
Zappa et Tika fréquentent la Secret Services Space School. Mais quand aucun agent secret spatial ne répond à l'appel, ils doivent s'y coller.

En l'occurrence, il s'agit d'aller retirer la bombe que des révolutionnaire ont implantée dans le cerveau d'un dictateur.

Miniaturisés et injectés dans le corps du tyran, Zappa, Tika et leurs 3 comparses de la S.S.S.S. vont naviguer dans le circuit sanguin et affronter maints dangers imprévus. Evidemment, dans de la BD jeunesse "100% pour jus", on sait que les héros arriveront au bout de l'histoire. Mais ce ne sera pas sans mal ni sans sacrifice.

Le coup de la miniaturisation est un sacré clin d'oeil au Voyage Fantastique, film de SF de 1966, doublement oscarisé, et filmé par Richard Fleischer (Les Vikings, Soleil Vert...).

Mais Thierry Robin voit (àmha) trop grand et qui trop embrasse mal étreint. Au-délà d'une histoire efficace de SF, Thierry Robin aborde la question éthique de sauver un tyran. Il aborde la géopolitique mondiale en donnant les apparences d'un dictateur communiste (chinois ou coréen) au grand méchant de l'album. Il frôle la dialectique gauche-droite, et celle de la révolution, avec le discours assez sensé du révolutionnaire. Il met les deux pieds dans la dynamique capitaliste avec l'action toujours étrange de Cosmo Corp, une multinationale aux méthodes discutables...

Ce foisonnement est dommageable à l'ensemble. Mais force est de reconnaître que l'auteur est ambitieux et honnête. le côté non maîtrisé de l'ensemble a sans doute précipité la série aux oubliettes. Dommage, au vu de la marge de progression entre le tome 1 et le tome 2.