Les éditions de l'école polytechnique (01/10/2021)
Réunissant des spécialistes de domaines aussi divers que les études cinématographiques et littéraires, l'histoire de l'art, la musicologie, la philosophie, la paléoanthropologie, l'informatique, l'ingénierie et l'astrophysique, ce livre se propose d'analyser et de questionner le film dans une perspective pluridisciplinaire :• placer le film dans son cadre historique et social, un moment de multiples tournants historiques : tensions accrues de la Guerre froide et vag... >Voir plus
Que lire après 2001 l'odyssée de l'espaceVoir plus
Cet intéressant ouvrage compile des articles de plusieurs auteurs, parfois universitaires ou scientifiques, sur ce que Kubrick et Clarke nous ont transmis à travers ce chef d'oeuvre.
Les critiques s'accordent tous à dire qu'il y a, en matière de science-fiction, un avant et un après 2001.
Ici, de nombreux sujets évoqués par Kubrick dans son film sont approfondis et permettent parfois de préciser ce qu'a pu être sa vision.
On voit ainsi l'état de la science au moment de la réalisation du film confronté à ce qui est réellement survenu au tournant des années 2000 d'abord, puis aujourd'hui.
On apprend ainsi que si HAL saurait bel et bien battre Frank Poole aux échecs, sa sensibilité et son phrasé relevaient, quant à eux, de l'anticipation.
On explore ainsi l'intelligence artificielle, le vaisseau Discovery et sa centrifugeuse qui crée une pesanteur artificielle, l'hibernation et aussi l'humanité, de ses balbutiements au transhumanisme matérialisé par l'enfant des étoiles.
A lire pour les fans du film qui apprécieront cette mise en perspective des sublimes images de Kubrick.
Ce document original, édité par les Éditions de l'École Polytechnique, est une oeuvre collective présentant le film de Stanley Kubrick et le roman de Arthur C. Clarke sous de multiples angles, selon le domaine de spécialité et d'expertise des différents rédacteurs. L'ouvrage est organisé en trois grandes parties consacrées : au contexte social, technologique et scientifique lors de la production des oeuvres ; aux connaissances technologiques et scientifiques des deux auteurs qui leur ont parfois permis d'anticiper avec grande justesse certaines grandes tendances actuelles ; aux relations évoquées entre l'Homme et la machine dans tous leurs aspects, anticipant là aussi le rôle grandissant des ordinateurs, robots et intelligence artificielle dans les sociétés humaines. Les différents textes sont souvent très précis, parfois ardus, et nécessitent des bases scientifiques solides, notamment en physique, informatique, et même en anthropologie, mais aussi une bonne connaissance des oeuvres originales elles-mêmes pour en apprécier pleinement le contenu. À réserver à un public averti donc.

Lire la suite e, suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..