EAN : 9782081210479
Flammarion (08/09/2008)
3.5/5   6 notes
Véritable "bible du vin", cet ouvrage best-seller demeure irremplaçable, 35 ans après sa première parution.
Sa sixième édition est considérablement développée, avec cinquante pages supplémentaires comprenant l'apparition de nouveaux pays comme en Asie...
Les cartes, elles, ont été complètement revues.
En seulement six ans, le monde du vin a connu des changements extrêmement importants, en particulier en raison du réchauffement climatique. Les de... >Voir plus
Que lire après L'Atlas mondial du vinVoir plus
Voici donc l'édition revue de l'ATLAS MONDIAL DU VIN, premier atlas complet des vins et alcools dans le monde. Cet ouvrage a été préparé en coopération avec l'office International de la Vigne et du Vin à Paris.

Ce monument, de 288 pages est le fruit de plusieurs années de recherche ; on y trouve de très nombreuses cartes, une pour chaque région étudiée, chacune étonnante de précision, la topographie des vignobles et des crus les plus célèbres du monde, comme celle des plus humbles "vins de pays". Comment est cultivée la vigne, comment se fait le vin, quels soin lui donner, comment le déguster,... quels millésimes faut-il retenir... rien n'a échappé à l'attention de Hugh Jonhson, véritable autorité internationale dans son domaine.

Plus de 1500 illustrations en quadrichromie, près de 1000 reproductions d'étiquettes de vins complètent les informations contenues dans les cartes chatoyantes de cet Atlas; merveilleux panorama de tous les vignobles de la Terre.

Robert Laffont

Côte Rôtie et Condrieu

Ces perles du nord de la vallée du Rhône sont loin d'avoir la célébrité que Châteauneuf-du-Pape au sud. Leur territoire est si restreint qu'ils restent réservés aux connaisseurs. cependant Côte Rôtie est un des meilleurs, sinon le meilleur rouge du Rhône. Qui a gouté du Condrieu au restaurant la Pyramide, à Vienne, pense de même au sujet de ce blanc.........

Côte Rôtie n'est pas le plus fort mais le plus complexe et le plus satisfaisant du Rhône.
Avec l'âge il prend une délicatesse de grand Bordeaux rouge et un admirable bouquet de framboise

Saint des saints de Condrieu, Château Grillet est le plus petit territoire français d'appellation contrôlée (moins de 2 hectares). Un microclimat impeccable donne à son vin un avantage que reflètent vigueur, qualité et prix.
Le Tokay
Les petites voitures jaunes traînées à deux chevaux rattrapent les gros chars gris chargés de fûts sur les route de tokay dont les rues bourbeuses aux pavés ronds sont jonchées de paille. La brume monte du Bodrog jusqu'aux collines vêtues de vignes cuivrées. Les auberges embaument le brochet, le paprika, le jambon, la pâtisserie, la crème aigre et le café.
Tokay rappelle les agglomérations provinciales des romans russes que leur simplicité extrême efface de la mémoire. nous ne sommes qu'à soixante kilomètres de la Russie.