J'ai lu (26/02/2001)
3.5/5   12 notes
Kim Stanley Robinson
Né dans l'Illinois en 1952, il a conquis de nombreux diplômes littéraires à l'université de San Diego (Californie). Dès son premier roman, Le rivage oublié, publié chez J'ai lu, il a suscité l'enthousiasme de la critique et du public.

C'est une bien étrange planète que celle de Kim Stanley Robinson ...
Une planète
... où le cauchemar des Vénitiens est devenu réalité, contraignant l'un des... >Voir plus
Que lire après La côte doréeVoir plus
C'est un roman écrit en 1988 et c'est aussi une trilogie qui présente trois futurs possibles pour le comté d'Orange en Californie près de Los Angeles.
Avec le rivage oublié ,c'est deux textes totalement indépendants et excellents .Le rivage oublié est complètement post-apocalyptique (nucléaire) et c'est un délice.
La côte dorée est aussi un très bon roman ,très riche avec des personnages solides et aventureux. Les préoccupations climatiques chères à l'auteur sont invitées et finalement les eaux ont montées.
L'univers est délicieux , futuriste , perturbé par la montée des eaux et un environnement ultra-technologique qui laisse beaucoup de gens sur les carreaux .Il y a de grandes inégalités sociale et une autorité régalienne très délitée.
On pourrait penser à la lecture que c'est un univers cyberpunk mais non , cependant ce roman montre nettement le climat de naissance du sous-genre cyberpunk en science-fiction.
Des drogues du futur illégales et leurs effets sociétaux font parties de la thématique avec une science hypertrophiée. le tire original de « Gold Coast" est plus évocateur que sa traduction française littérale je trouve.
La langue est très éloquente et l'univers s'il est âpre et délité , il n'est pas glauque pour autant, et il y a un beau soleil d'ailleurs.
Les personnages et leurs problématiques viennent tous fournir une clef partielle de l'univers. C'est un monde des marges que l'auteur privilégie dans cette vision du futur solidement évoquée.
Il donne accessoirement et au passage aux lecteurs français, un aperçu certain ,sur le monde du travail aux états unis . Un monde du travail qui se débat dans un contexte relativement choquant (opinion personnelle) et qui me donne (subjectivement) une furieuse envie de partir faire apiculteur dans un petit coin tranquille au soleil où on trouve du pastis , de la réglisse et des olives noires.
Ps : le troisième tome est : Lisière du Pacifique qui est aux Moutons Electriques et dont la parution en France date de 2022.
Le roman du comté d'Orange du futur, entre drogue et aéronautique militaire.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/02/25/note-de-lecture-la-cote-doree-kim-stanley-robinson/

Vous faites votre boulot trop lentement ! Vous êtes un putain de pinailleur de perfectionniste, et je ne le tolérerai pas ! Je ne veux pas de traînards dans mon équipe ! Il s’agit d’une guerre comme toutes les autres ! On passe à l’offensive quand l’occasion se présente, et on y va jusqu’au bout ! Je voulais voir cette proposition pour Abeille-Tempête HIER ! Et ainsi de suite.
Si le projet était le mouvement perpétuel, il continuerait de beugler à propos de délais, de prix de revient, de relations publiques.
C’est l’intrépide dirigeant de l’équipe, le petit Führer de son petit Reich en conserve.