Le Masque - Science Fiction (01/09/1975)
3.27/5   11 notes
La Terre était sur le point d'opérer un "contact", et le service de la Quarantaine de Dénébola devait prendre une décision : ou bien laisser la Terre accéder à la circulation interstellaire ou bien la juger définitivement incapable de répondre aux normes de la civilisation galactique et, en conséquence, la condamner à être détruite.
La décision dépendait d'un homme : Wain Scarlet, dont le conditionnement psionique imparfait l'amenait à des spéculations person... >Voir plus
Que lire après Les Planètes en sursisVoir plus
La Terre est sur le point de faire son premier contact avec une civilisation extraterrestre de la planète Denebola IV. Cependant, ces "juges célestes" doivent faire un choix : faut-il laisser la Terre entrer dans le commerce stellaire ; ou, au contraire, faut-il condamner à la Terre à la destruction ?

Il s'agit en fait de plusieurs nouvelles écrites par l'auteur qui se suivent. Oui, un fix-up ! J'ai juste un tout petit reproche à faire : les chapitres sont vraiment longs. Surtout le chapitre II qui est, restons poli, ennuyant.
j'aime beaucoup relire des SF, des années 60/70, il faut se remettre dans le contexte scientifique de l'époque pour comprendre la dynamique du livre, Là, nous sommes près d'atterrir sur la lune, les autres planètes et surtout le service de la Quarantaine de Dénébola doivent décider si la terre est prête à accéder a la circulation interstellaire, une série de témoignages va se succéder établissant le caractère humain : ces témoignages sont comme des nouvelles racontant trois histoires qui relate le meilleur ou le pire des la race humaine,

Sur la Terre, un agent secret nommé Charles Fort, qui avait revêtu l'apparence des habitants de cette planète, passa de nombreuses années à leur faire croire à des phénomènes incroyables. Il publia des études qui faisaient état d'étranges lumières qui apparaissent, d'Ambrose Bierce qui disparaissent, d'imitation d'êtres humains, de pluies de poissons et de vierges, de trous dans le ciel.
Sur le satellite de cette planète, une fois sa mission terminée, il fut fier d'annoncer à ses supérieurs : " Les habitants de la Terre ne soupçonneront jamais qu'ils sont soumis à une quarantaine. J'ai réussi à leur faire douter de tout. Aujourd'hui, nous pourrions faire atterir un de nos vaisseaux en plein jour au beau milieu de leur plus important village sans qu'ils aient le moindre idée de qui nous sommes !"