Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)

Sur Dante, sa volcanique planète, un jeune saurien nommé Béni s'est mis en route à l'aube. Un séisme menace ? Qu'importe ! En bon Oï-tiki, il a sa planche télescopique pour voguer sur les torrents de lave... Non loin, dans une enclave " humaine ", Jordane apprend la mort de son père, un tyran dont le seul mérite fut de lui apprendre le oï-tikien. Dans l'espoir de rejoindre sa planète natale, Jordane f... >Voir plus

A-D-O
  03 mars 2020
A chaud !
Histoire qui part dans tous les sens, sans queue « de lézard » ni tête, avec un retournement de situation en fin de roman totalement abracadabrantesque et à la limite du ridicule. Les personnages sont totalement transparents et insipides, voir agaçants. Cette Jordane qui à mon avis, a un âge mental de 10 ans, est une petite peste insupportable à claquer. Elle se comporte de façon totalement décalée par rapport à son environnement et au déroulement de l'histoire. Des milliards d'humains meurent et elle, elle rit. D'ailleurs, elle passe son temps à rire tout au long du roman avec son « pote » Béni (Hill) tout aussi ridicule qu'elle. Aucune poésie ne ressort de ce gloubiboulga insipide, aucune émotion n'émane des personnages. Je n'ai absolument rien ressenti de la première page à la dernière, mais par respect pour l'auteur, je suis allé jusqu'au bout. Non… rien à garder, tout est confus dans ce roman, sauf son orientation politique qui, par contre est clairement affichée.
Fantasio
  20 avril 2012
Alors là, je ne m'attendais pas à un si bon bouquin ! le quatrième de couverture est alléchant certes, mais décrit mal ce livre qui mêle aventures, science-fiction, humour et humanisme. le début fait penser à un auteur français de référence (Stefan Wul) et à un autre que vénère mon pote Suisse24 : Mike Resnick. Comme ce dernier, Joëlle Wintrebert réussi à décrire d'une façon crédible une civilisation extraterrestre. On y croit ! Et puis dans ce futur où la Terre est une théocratie dirigé par le pape Pi XIV, une quête à l'immortalité donne lieu à des aventures échevelées qui ne manquent ni de piment ni d'humour car l'amitié tumultueuse entre un jeune lézard et une adolescente terrienne donne le prétexte à de savoureuses passe d'armes. On passe d'une civilisation autochtone reptilienne à une Terre en pleine décadence. La condescendance humaine va vite désenchanter au contact du peuple Oï-Tiki qui s'il est très différent est loin d'être primitif comme les terriens le pensaient.
Les sauriens vont donner une magistrale leçon aux humains !
Avec ce livre, je me suis régalé du début à la fin. Car à aucun moment on ne trouve de temps mort ni de baisse de rythme
Je viens de me renseigner et Joëlle Wintreberg est visiblement connue et appréciée et je pense que je vais bientôt me procurer d'autres livres d'elle dont le paraît-il fameux "Les olympiades truquées" et en attendant, je vous engage à vous procurer celui-ci.

Lien : http://lefantasio.fr

tgranductgranduc   13 octobre 2012
Le saurien s'était mis en route au premier soleil. Il marchait vite malgré le poids du havresac qui tirait ses épaules en arrière. Il savait que les anciens ne se trompaient jamais et que s'il manquait cette chance de profiter du séisme, ce seraient trois jours de marche supplémentaire.
Lorsqu'il ressentit la première secousse, il venait d'atteindre la zone de mouvance. Le remugle spécifique des collines, le reflux brutal de toute vie animale, le silence abyssal, tous ces symptômes du tremblement de terre imminent, le saurien les accueillait avec ivresse.