Écrit à plusieurs voix, ce roman dense et documenté nous projette dans un futur proche. Les catastrophes climatiques se succèdent et il faut agir. Des solutions émergent, à plusieurs niveaux et sur le temps long. Les conflits et différentes formes de terrorisme foisonnent également. Une somme impressionnante, et de l'espoir pour faire bouger les choses.
Premier livre de 2024, je pense qu'il faudrait que tous les politiques, tous les milliardaires, tous les petro-Etats, tous les sceptiques du déreglement climatique lisent ce livre.
En effet dans un proche futur dans lequel les canicules extrèmes se repetent, l'ONU va créer le ministère du futur qui sera chargé de trouver des solutions pour que l'ensemble des humains sauvent la terre.
Et ce roman fourmille de solutions , d'idées parfois utopistes mais géniales.
On se perd dans les pages, dans les personnages. Mais que cela fait du bien de vivre ces utopies, d'imaginer que c'est encore possible de se donner la main et de trouver des solutions simplissimes:
Revenu universel
plafonnement des salaires
Corridors pour les animaux sauvages
Suivi de l'argent
Etudes des glaciers
Transformation de nos transports, de nos économies/
Eco terrorisme aussi.

Maitre de la SF, Kim Stanley Robinson nous entraine dans ses recherches d'un monde différent et nous le fait partager grace à ce roman.

Que c'est bon de commencer 2024 avec ce roman.
Ceci n'est pas un roman
Si vous aimez les suites de considérations, ce livre est fait pour vous. Si vous aimez la littérature et les romans, abstenez vous.
Jamais l'auteur n'utilise correctement la prospective que permet le roman. Il explique son idée de façon ennuyeuse au possible et ne la met pas en pratique dans la fiction alors que c'est le but même lorsqu'on est censé écrire un roman de SF.
Les passages romancés présentent des éléments de vie assez peu passionnants dans la vie des personnages (à part au début) dont notamment un longuissime trek dans les alpes.
Un roman qui ne réussi en rien ce qu'il se propose de faire.
La science-fiction ne me passionne pas et pourtant. Ce livre m'a touchée. Il élabore un scénario du futur qui ressemble étrangement à ce que l'on imagine qu'il pourrait être dans le contexte du réchauffement climatique. Un démarrage glaçant, terrifiant. J'en suis restée KO pendant un bon moment. Et puis les possibles défilent en rangs serrés, plus ou moins probables, plus ou moins réalistes, plus ou moins mélangés. de quoi donner à réfléchir à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet douloureux, de près ou de loin.
Cela doit être ma première utopie. Je me demandais quelle forme cela pouvait prendre. C'est un genre complexe, pour qu'il soit bien réalisé, il nécessite beaucoup d'explications, de contextualisation. Et c'est là que l'érudition de Kim Stanley Robinson entre en scène. Cette maîtrise des sciences sociales et politiques dans leur ensemble, associée à ses connaissances scientifiques rend cette lecture explicative, pédagogique mais aussi précise. La hard SF n'est pas toujours facile d'accès, mais cet ouvrage non plus.
Le ministère du futur mêle donc fiction et manuel explicatif. Ça n'a pas été pour moi une lecture évidente car j'ai régulièrement perdu le fil, j'ai eu du mal à garder le rythme. Aucun attachement aux personnages (très nombreux) aucune empathie (vu le sujet, c'est plutôt dommage, mais sans doute nécessaire). L'alternance entre chapitre de fiction (catastrophe climatique, action des personnages du Ministère du futur...), description de concept (qui parfois parlent à la 1re personne), chapitre unique sur un lieu et un individu, chapitre qui ressemble à un manuel sur une situation géopolitique, économique, cette alternance n'aide pas à garder le fil, mais dynamise la lecture et la rend pertinente, instructive...
Une lecture dans laquelle j'ai révisé (reappris) et appris beaucoup de choses. Une lecture qui est pédagogique tout en étant de loisirs. Mais surtout une lecture porteuse d'espoir.
Dans "Le Ministère du Futur", Kim Stanley Robinson nous offre bien plus qu'un simple roman de science-fiction. À travers une narration audacieuse et une analyse pointue, l'auteur nous plonge dans un monde en proie à une crise environnementale sans précédent, tout en proposant des solutions à la fois utopiques et pragmatiques pour faire face à ces défis.

Le livre se présente comme une critique virulente du néolibéralisme et de ses conséquences dévastatrices sur l'environnement. Robinson expose sans ménagement les ravages de la cupidité et de la recherche effrénée du profit, qui ont conduit à l'exploitation irresponsable des ressources naturelles et à l'accentuation des inégalités sociales. À travers une série de personnages et d'événements, il démontre de manière convaincante les limites du capitalisme débridé dans la gestion des problèmes environnementaux.

Cependant, là où "Le Ministère du Futur" se distingue véritablement, c'est dans sa capacité à proposer des solutions novatrices et inspirantes pour un avenir plus durable. Robinson explore un large éventail d'idées, allant de la géo-ingénierie à la reforestation massive, en passant par la régénération des écosystèmes et la transition vers des modes de vie plus durables. Bien que certaines de ces propositions puissent sembler utopiques, l'auteur les rend crédibles en les ancrant dans une analyse rigoureuse de la science et de la politique.

Ce qui rend ce livre si précieux, c'est sa capacité à susciter une réflexion profonde sur notre responsabilité envers les générations futures. À une époque où les intérêts à court terme dominent souvent les décisions politiques et économiques, Robinson nous rappelle l'importance vitale de penser au-delà de notre propre époque et de prendre des mesures audacieuses pour préserver l'avenir de la planète.

Cependant, "Le Ministère du Futur" n'est pas un livre facile. Il confronte le lecteur à la dure réalité des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés, tout en soulignant les obstacles politiques et économiques à la mise en oeuvre de solutions efficaces. Par moments, la lecture peut être lourde et frustrante, mais c'est précisément cette confrontation avec la réalité qui rend le livre si indispensable dans la société actuelle. Les personnages, bien que parfois touchants et nuancés, peuvent sembler en retrait par rapport aux enjeux environnementaux monumentaux exposés dans le roman. Ils agissent comme des vecteurs à travers lesquels l'auteur explore les divers aspects de la condition humaine face à la crise climatique, mais ils ne sont pas nécessairement le point central de l'oeuvre.

Cette mise en retrait des personnages ne diminue en rien la puissance de l'histoire. Au contraire, elle permet à Robinson de se concentrer pleinement sur les idées et les solutions proposées pour répondre aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. C'est cette profondeur conceptuelle et cette vision audacieuse qui font la force et la pertinence de "Le Ministère du Futur".

En conclusion, "Le Ministère du Futur" est bien plus qu'un simple roman de science-fiction. C'est une oeuvre engagée qui offre une analyse profonde et stimulante des enjeux environnementaux contemporains, tout en proposant des pistes de réflexion et d'action pour un avenir meilleur. Avec son mélange habile d'idées utopiques et terre-à-terre, Kim Stanley Robinson nous pousse à repenser notre relation à la planète et aux générations futures, faisant de ce livre un incontournable pour tous ceux qui se soucient de l'avenir de notre monde.
Je ne vais pas m'étendre sur le pitch de ce livre car il a déja été bien décrit. Ce qui le démarque des autres récits sur le changement climatique ce sont de mon point de vue deux éléments majeurs : son approche davantage prospectiviste que fictionnelle d'une part et le choix volontaire d'une vision constructive du sujet où le dénouement ne serait pas l'effondrement de l'humanité. de ce point de vue je trouve que ce livre est salvateur même si il a certes beaucoup de défauts. Oui tout n'est peut être pas cohérent d'un point de vue technique, économique ou géopolitique. Mais l'auteur propose des pistes dont des experts sans doute plus pertinents que lui pourrait s'emparer pour proposer quelque chose. Et surtout il montre très bien tous les mécanismes et acteurs qu'ils seraient nécessaires de mobiliser pour faire en sorte qu'un mouvement de changement majeur puisse voir le jour. Ce qui est par contre parfaitement réaliste et glace le sang ce sont toutes les conséquences à venir du réchauffement. La grande canicule qu'il décrit au début est certainement innévitable et pourtant, comme pour le COVID. On nous dira "qui aurait pu imaginer". Ce livre qui a les faiblesses de l'utopie a aussi la force de réarmer le désir d'y croire et d'agir pour nos enfants et de lutter contre la pire des menaces aujourd'hui : le défaitisme face à une fin jugée inéluctable.
En 2020, Kim Stanley Robinson (KSR pour simplifier) a écrit le Ministère du Futur un roman se déroulant sur la période 2025 à 2050 sur notre planète menacée par les conséquences du changement climatique. Ce thème, KSR l'avait déjà abordé dans ses séries Orange County, La trilogie climatique ainsi que dans les romans S.O.S Antartica, New-York 2140 et Lune Rouge. Dans tous ses ouvrages, la préoccupation écologique est au premier plan et conditionne l'environnement des personnages ainsi que l'intrigue. KSR se place dans un futur proche et propose des possibilités d'adaptation au changement, dans un cadre local relié au changement global. Partant d'un résumé succinct de l'intrigue du Ministère du Futur nous allons pouvoir retrouver des éléments communs, dans l'ensemble de l'oeuvre de KSR, reliant tous ses écrits à une approche à la fois écosystémique et holistique (qui considère tous ses objets comme appartenant à un tout).

Le Ministère du Futur

L'ouverture du roman est terrifiante, une vague de chaleur exceptionnelle frappe l'Uttar Pradesh en Inde. Cette vague de chaleur provoque une panne électrique et quelques rares habitants sur des millions parviennent à survivre. Dont un des protagonistes du roman Frank May, humanitaire Américain. A partir de cet évènement dramatique, KSR nous montre un monde qui a pris conscience de la menace. L'ONU a créé le Ministère du futur dirigé par Mary Murphy une diplomate. Tout au long du roman, KSR nous propose une multitude de solutions qui mises bout à bout permettrons peut-être à l'humanité de survivre sans catastrophe majeure. Bien entendu c'est aussi un roman, et avec sa précision habituelle KSR nous propose de multiples péripéties anecdotiques ou dramatiques se déroulant dans des cadres qu'il connait bien et décrit méticuleusement. C'est d'ailleurs cette écriture qui va nous permettre de relier ce roman à l'ensemble de son oeuvre et de cette approche que je qualifie d'écosystémique.

De la SF tout azimut

En dehors de la SF d'anticipation post-apocalyptique et écologique, KSR a écrit dans d'autres genres.
Sa Trilogie Martienne traite de la colonisation de Mars sur plus de 200 ans.
Le Rêve de Galilée évoque la rencontre de Galilée avec des voyageurs du temps venus de Jupiter.
2312 décrit une société « utopique » dans un système solaire du futur, tentant de restaurer le système écologique de la terre.
Chronique des années noires est une uchronie où la civilisation occidentale a été anéantie lors de la peste noire au 14ème siècle.
Aurora décrit le voyage d'un vaisseau parti coloniser une planète lointaine et l'évolution de son équipage sur plusieurs générations.
Chaman raconte l'initiation et le passage à l'âge adulte d'un jeune garçon qui deviendra le Chaman de sa tribu à l'âge de glace dans le contexte de la grotte Chauvet.

Cohérence de la thématique

Né en 1952, KSR passe son enfance et son adolescence en Californie dans l'Orange County. Il a vécu, comme il le dit lui-même, le Choc du futur à travers l'urbanisation, basée sur l'automobile, de ce comté californien. Ses études à partir de 1971 à l'université de San Diego vont le conduire à une thèse sur l'oeuvre de Philip K. Dick sous la direction de Fredric Jameson. de cette période sont issus ses thèmes de prédilection qui se fondent sur une utopie mettant en cohérence une organisation sociale et politique et l'intégration de l'homme dans le milieu naturel. Sa vision de l'écologie politique est une vision positive où la connaissance scientifique et sociale doit permettre à la fois des avancées sociales et la préservation de la biodiversité. le désespoir et le catastrophisme n'ont pas leur place dans ses écrits. Quelle que soit la gravité des situations, il met toujours en avant la possibilité d'une amélioration à travers une organisation sociale basée sur la connaissance et la coopération.

Une écriture précise et réaliste

KSR nous parle toujours de ce qu'il connait. Par exemple , c'est un grand amateur de randonnées, et on retrouve dans un grande partie de ses romans des descriptions de paysages très détaillées, que ce soit pour la géologie ou la flore. S.O.S Antarctica, basé sur son séjour en antarctique, qui nous plonge dans ce milieu glacé avec une précision extrême et une connaissance très pointue sur les explorations de ce continent extraordinaire. Cette même précision peut être parfois un obstacle à la lecture comme par exemple dans New-York 2140 qui est d'un abord difficile pour qui ne s'est jamais rendu à New-York, c'est à dire pour beaucoup d'entre nous. C'est au contraire un avantage certain dans des romans comme S.O.S Antarctica, la Trilogie Martienne, Chaman et le Ministère du Futur. Sa précision ne se limite pas aux descriptions des lieux. C'est un écrivain qui se documente abondamment, ce qui peut parfois avoir l'inconvénient de dater ses oeuvres, la connaissance avançant parfois plus vite et différemment de ce que la science, à un instant précis, pouvait laisser espérer. C'est un risque habituel pour un auteur de SF prospective.

Des intrigues à niveaux multiples

Dans la plupart de ses romans, le point de départ s'appuie sur la vision d'un évènement particulier à partir d'un personnage. Ce peut être le principal ou seulement un secondaire. A partir de ce point de vue KSR élargit progressivement l'intrigue en introduisant d'autres protagonistes qui apportent de nouveaux points de vue et élargissent graduellement le contexte jusqu'à nous fournir une vue globale de l'environnement du roman. Cette approche est une analogie de la démarche scientifique pragmatique qui passe de l'observation à l'analyse pour finalement nous conduire à la synthèse. Grand amateur de Jules Verne dans son enfance, KSR s'est probablement inspiré de son écriture didactique.

Une démarche écosystémique

L'écologie comme thème de prédilection de l'auteur se retrouve dans la construction de ses romans. Son approche à niveaux multiples est éclairée par les interactions entre ces niveaux. Comme dans un système écologique chaque élément interagit avec les autres en boucles de rétroaction, et des éléments dont la signification parait insignifiante au premier abord voient leur importance révélée au regard d'autres évènements. On n'y trouve pas de hiérarchie ni d'ordre immuable, pas de super-héros mais pas non plus de simples victimes. Les personnages ont une capacité d'action, chacun à son niveau. le plus souvent c'est à partir d'un collectif que les situations évoluent. La tribu dans Chaman, le ministère dans le Ministère du Futur, le conseil municipal dans Lisière du Pacifique
Et de la même manière qu'un écosystème perturbé retrouvera un équilibre à la suite de changements, les romans de KSR mènent la plupart du temps à cette recherche de futurs positifs.
En attendant la sortie du Ministère du Futur en Français prévue le 25 octobre 2023, je vous recommande donc de lire ou relire les romans de KSR, vous en trouverez certainement un qui correspond à un de vos genres préférés.
Bonne lecture.
Lien : https://mediotopia.com/bibli..
J'ai hésité entre 2⭐️ et 5⭐️.
Pour la partie roman, c'est 2
Pour la partie encyclopédique, c'est 5
C'est effectivement un livre très érudit qui présente à la fois nos enjeux planétaires liés à l'environnement et des pistes (frictionnelles ou concrètes) de solution. Un roman-encyclopédie dont la partie « académique » est très bien documentée et passionnante, contrairement à l'histoire romanesque.
Mais qu'est-ce dont ce livre ? Un roman, un pamphlet, un ersatz du rapport du GIEC, un essai d'économie écologique ? KS Robinson raconte et réfléchit poussant le lecteur à interroger toutes les représentations qu'il a du monde qui l'entoure. Un texte sans précédent, un texte essentiel ?