AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913904095
109 pages
La Chambre d’échos (01/01/2000)
3/5   1 notes
Résumé :
Jean-Pierre Rochat écrit comme il respire, à pleins poumons, en haut de sa montagne à la belle herbe grasse, dans la partie francophone du canton de Berne. Au petit matin brumeux, alors que persiste la mémoire des rêves, il note ses incursions dans l'étrange, puis sort soigner ses bêtes. Les messages qu'il nous adresse sentent la chèvre, le cheval ou le sapin. Ce sont " les mini-romans de sa vie ". De courts récits, tour à tour narquois, lucides ou graves, par lesqu... >Voir plus
Que lire après Sous les draps du lac: AubesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A travers trente et un récits toujours percutants, Jean-Pierre Rochat nous confirme son talent de nouvelliste. Avec pour fil conducteur un courant de conscience drôle et honnête, l'auteur-narrateur livre ses émotions sans artifice et nous tient en haleine jusqu'à la dernière phrase. D'aventures amoureuses aux souvenirs tragiques de guerre, de mort et de pauvreté en passant par les séances de thérapie ou la question des immigrés, les récits sont grivois, tragiques, crus et/ou tristes mais toujours profonds et philosophiques. Rythmés par une prose poétique, un humour espiègle et ironique, une sensualité charnelle et un sens aigu du rythme et du suspense, toutes les histoires décrites par Rochat fascinent, quel qu'en soit le sujet. Minimaliste, il parvient à créer un décor et une sensation en peu de mots par une écriture très personnelle — certaines de ses nouvelles se rapprochant plus de la poésie contemporaine. Très sarcastique mais non pas cynique, ce recueil est finalement une ode aux « tracas du quotidien », du moins aux tourments intérieurs et à l'expression, sans filtre et sans jugement, du creuset d'émotions qu'est le coeur humain.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le petit, là, il veut pas s’enlever du bord, il dit : c’est mon papa ! Même le pasteur interrompt son discours, tout le monde regarde le petit, les mamans portent leur mouchoirs aux yeux, il a trois ans, on lui racontera plus tard, il y a pas de photos d’enterrements. On devrait pas laisser les enfants à la maison, s’il sera pas traumatisé de voir sa mère perdre la boule. Et comment on encrotte les papas morts pour les envoyer au ciel.
Commenter  J’apprécie          00
Le pire des dialogues, c’est le dialogue intérieur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Pierre Rochat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Rochat
Jean-Pierre Rochat, agriculteur et écrivain.
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}