La Chambre d’échos (01/01/2000)
Jean-Pierre Rochat écrit comme il respire, à pleins poumons, en haut de sa montagne à la belle herbe grasse, dans la partie francophone du canton de Berne. Au petit matin brumeux, alors que persiste la mémoire des rêves, il note ses incursions dans l'étrange, puis sort soigner ses bêtes. Les messages qu'il nous adresse sentent la chèvre, le cheval ou le sapin. Ce sont " les mini-romans de sa vie ". De courts récits, tour à tour narquois, lucides ou graves, par lesqu... >Voir plus
Que lire après Sous les draps du lac: AubesVoir plus
A travers trente et un récits toujours percutants, Jean-Pierre Rochat nous confirme son talent de nouvelliste. Avec pour fil conducteur un courant de conscience drôle et honnête, l'auteur-narrateur livre ses émotions sans artifice et nous tient en haleine jusqu'à la dernière phrase. D'aventures amoureuses aux souvenirs tragiques de guerre, de mort et de pauvreté en passant par les séances de thérapie ou la question des immigrés, les récits sont grivois, tragiques, crus et/ou tristes mais toujours profonds et philosophiques. Rythmés par une prose poétique, un humour espiègle et ironique, une sensualité charnelle et un sens aigu du rythme et du suspense, toutes les histoires décrites par Rochat fascinent, quel qu'en soit le sujet. Minimaliste, il parvient à créer un décor et une sensation en peu de mots par une écriture très personnelle — certaines de ses nouvelles se rapprochant plus de la poésie contemporaine. Très sarcastique mais non pas cynique, ce recueil est finalement une ode aux « tracas du quotidien », du moins aux tourments intérieurs et à l'expression, sans filtre et sans jugement, du creuset d'émotions qu'est le coeur humain.

Le petit, là, il veut pas s’enlever du bord, il dit : c’est mon papa ! Même le pasteur interrompt son discours, tout le monde regarde le petit, les mamans portent leur mouchoirs aux yeux, il a trois ans, on lui racontera plus tard, il y a pas de photos d’enterrements. On devrait pas laisser les enfants à la maison, s’il sera pas traumatisé de voir sa mère perdre la boule. Et comment on encrotte les papas morts pour les envoyer au ciel.
Le pire des dialogues, c’est le dialogue intérieur.