4,2

Dans le loup, Jean-Marc Rochette présente un duel homme-loup qui remonte à l'enfance d'un des protagonistes. Dans le loup, on découvre la vie de berger, ses errances, sa colère existentielle (liée à différents traumatismes - perte d'être chers, perte d'animaux en pagaille-) et ses opinions politiques, sa solitude aussi, qu'il partage avec l'animal.

La réussite de cette bande dessinée réside dans les images, les esquisses des visages de Jean-Marc Rochette, les couleurs sublimes de sa comparse Isabelle Merlet. le scénario plutôt convenu est malgré tout efficace : on ne s'ennuie pas, l'histoire suit les montagnes russes (chacun est déterminé à avoir la peau de l'autre, à n'importe quel prix, au prix de sa propre vie), la fin marque le cheminement et une forme de résilience. le loup se prête à des temps instructifs sur la vie animale et rurale dans un village reculé des montagnes.
Un moment sympa et attrayant, où l'animal peut s'avérer plus philosophe et plus stratège que l'être humain.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
« Le Loup » de Jean Marc Rochette est le récit d'un duel-duo entre un berger et un jeune loup blanc. Alors que l'homme a tué la mère du loup, l'animal devenu adulte attaque son troupeau et provoque la chute de 300 brebis apeurées. le berger veut sa vengeance. La course poursuite dans les montagnes enneigées est magnifiquement dessinée, très vive et la rencontre entre l'animal et l'homme est inévitable. Pour pire ?
Une histoire sur un sujet compliqué.
L'auteur essaye de rester neutre finalement et de montrer les arguments des opposants.
Le texte final prend plus position et veut nous amener vers la voie du partage et de l'écosystème.
Le sentiment à cette lecture va être très différent selon le positionnement initial du lecteur face au duel très actuel entre loups et bergers.

Le récit est bien amené, l'auteur nous embarque assez bien dans ces hautes montagnes.
En ce qui concerne le graphisme, je suis un peu partagée, j'aurais aimé des lignes plus nettes et plus de somptuosité.
Un berger bourru, traumatisé par la mort de son fils militaire en mission, qui vit seul dans le massif des écrins, abat une louve qui menace son troupeau.

L'animal laisse derrière elle un louveteau à qui l'homme laisse la vie sauve le considérant trop jeune pour être tué.

L'avenir lui donnera tort quand, arrivé à l'âge adulte, la bête va s'en prendre aux bêtes du berger, provoquant la perte du troupeau entier et enclenchant par la même un duel à mort entre homme et animal au sein d'une montagne hostile dans d'extrêmes conditions.

Après son récent prologue au Transperceneige, Jean Marc Rochette, s'il passe ici dans un tout autre registre, aborde là encore les questions écologiques, et de relation de l'homme à la nature.

Son anti-héros atavique face à un loup prédateur naturel et éternel ennemi –proclamé du moins- du berger, n'inspire pas forcément la sympathie et c'est bien là la force de l'album, présentant un homme avec ses parts d'ombres et ses faiblesses et un animal dénué lui de toute malice qui, dans une partie plus « fantastique » viendra même en aide à son ennemi comme en remerciement de son geste de bonté du passé.

Le Loup est un livre fort, rugueux comme les paysages où il se déroule, aux graphismes semi réaliste en accord avec le propos, sans fioritures.

Et un conseil musical : http://bobd.over-blog.com/2019/06/l-homme-est-un-loup-pour.le-loup/le-loup-vs.le-dernier-trappeur.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
L'an dernier j'avais adoré la BD "Ailefroide" de Rochette que je connaissais avant cela surtout pour le Transperceneige. Je suis ravie d'avoir pu le retrouver dans un univers montagnard qu'il connaît si bien et qu'il restitue avec autant de talent. "Le loup" est cette fois une fiction dont le scénario tient en une phrase : C'est l'histoire d'un loup et d'un berger qui s'affrontent. Mais ce qui passe dans les planches de cet album est évidemment bien plus que ça.
Pas manichéen, le récit ne prend parti ni pour l'un ni pour l'autre. On sent toute l'intensité de la rencontre entre ses deux forces qui s'opposent. Un album aux accents de fable universelle sur la confrontation de l'homme et de la nature.
L'histoire de cette bande dessinée est bien. Une sorte de conte de lutte entre l'homme qui est un berger et un loup solitaire dont la mère a été tuée par ce berger.
L'histoire est belle mais je trouve les dessins de la montagne pas assez réalistes. Cela gâche un peu la lecture.
Un beau conte
Un beau livre bien illustré, sur le thème de la montagne, des bergers et des loups. le scénario paraît un peu simpliste, mais l'histoire est remarquablement éclairée par la postface de Baptiste Morizot qui redonne de la profondeur à l'ouvrage.