ISBN : 2203196777
Éditeur : Casterman (15/05/2019)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 15 notes)
Après Ailefroide, Rochette questionne la place de l’homme face au règne animal. Comme dans son précédent album, l’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon.
Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l’engagement et l’humilité qu’il faut pour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Junie
  12 juin 2019
Sentiments mitigés après la lecture de cet album qui traite d'un sujet très controversé dans nos campagnes.
Le loup a t-il encore sa place dans notre univers obsédé par le besoin de toujours plus de sécurité?
La montagne reste un espace où le danger demeure bien présent: intempéries, avalanches, éboulements de rochers, glaciers menaçants, relief vertical, isolement et rudesse du climat en font un milieu peu favorable à l'activité humaine. Autrefois, peu de monde s'aventurait au-delà des alpages, en dehors des chasseurs de chamois et des cristalliers.
La présence des loups, venus par le sud des Alpes depuis 1992, d'Italie et d'Europe de l'Est, est une nouvelle menace pour les éleveurs et les bergers.
On le sait depuis nos premières Fables: les loups ont un goût prononcé pour les moutons, pauvres victimes immolées sur l'autel de la biodiversité.
Haro, donc, sur ce fauve qui met en péril notre quiétude et réveille les terreurs ancestrales. C'est donc sans hésitation que le berger va flinguer son ennemi héréditaire, en l'occurrence une louve, qui laisse un petit louveteau orphelin.
Jusque là, vous me suivez. Ensuite, le fait divers bascule dans le conte philosophique vaguement ésotérique.
En effet, notre louveteau pas encore sevré va survivre en trouvant sa pitance au milieu des vautours, et se transformer en vengeur impitoyable au cours de la deuxième partie. Car il en veut au méchant berger qui a tué sa môman.
Pour relativiser l'attitude radicale du berger, qui tire aussi sur les chamois, on le voit vider son gibier et déposer en offrande les viscères de l'animal tué, sorte de tribut versé en dédommagement à la Nature. Comme par hasard, c'est notre louveteau qui profite du festin.
L'année suivante, le louveteau, déjà devenu adulte (!) se paye le luxe de devenir chef de meute en éliminant le mâle alpha. Il peut ensuite assouvir sa vengeance en attaquant le troupeau du berger assassin et en envoyant les moutons se précipiter en bas d'un ravin. Fichtre! le berger se fâche tout rouge! Il aura la peau de ce loup-là! (aucune allusion à l'ex président brésilien)
Hurlant sa colère et sa rancune, notre berger se prépare pour le 3è acte de cette tragédie: la poursuite infernale dans la montagne, qui le conduira à la limite de ses forces, au bord de la folie.....
Je ne vais pas spoiler la fin de l'histoire, il faut laisser un peu de suspense. Car les péripéties ne manquent pas.
Pour conclure, je dirais que les invraisemblances du récit m'ont un peu gênée. L'auteur semble désireux de nous initier au monde de la montagne, mais ça reste un peu folklorique. Il ne prend pas parti entre protection de la vie sauvage ou protection de l'activité pastorale. Un peu Normand, le gars.
Le texte de Baptiste Morizot, en fin d'album, essaie de clarifier les choses, notamment le côté symbolique du récit.
Concernant les dessins et l'ambiance du récit, je dois avouer que je n'ai pas ressenti de grands frissons esthétiques. Pas de lyrisme ou de paysages bucoliques, on est pris dans une atmosphère de guerre et de mort, de sang et de haine. Rien à voir avec le Génie des Alpages ou Heïdi, c'est plutôt un western tragique à la Howard Hawks.
La prochaine fois, nous parlerons des trois Petits Cochons.
celestineh
  12 juin 2019
J'avais aimé Ailefroide du même auteur l'année dernière mais ce Loup est un véritable coup de coeur.
Nous sommes à nouveau dans le massif des écrins. Gaspard est un berger solitaire qui vit dans une maison isolée dans la montagne avec son chien et son troupeau. Un jour, il tue une louve qui s'apprêtait à attaquer ses moutons. Démarre alors une confrontation impitoyable entre le louveteau qui a assisté au meurtre de sa mère et le berger. Amour/haine, fascination/répulsion entre l'animal et l'homme dans le décor grandiose du massif des Ecrins.
Le récit n'est pas très réaliste mais peu importe. Il pose des questions pertinentes sur la cohabitation difficile entre un animal poussé par son instinct, protégé par les réglementations et un homme attaché à son troupeau. le sujet est d'actualité puisque les attaques de loups et les polémiques qu'elles font naître font régulièrement les gros titres.
Certaines planches sont sublimes, notamment celles avec les animaux : sans dialogue mais d'une puissance terrible. Il se dégage de cette bd un amour de la nature et de ces paysages sauvages autant qu'une véritable empathie pour ces hommes durs et solitaires qui vivent au plus près de cette nature et doivent lutter pour la survie de leur mode de vie.
Franchement, j'ai trouvé cet ouvrage superbe et j'en conseille chaudement la lecture.
ChtiBaboun
  30 mai 2019
Nous voilà de nouveau dans le Massif des Écrins  et de l'Oisans avec Jean Marc Rochette. Comme dans Ailefroide, altitude 3954, Jean Marc Rochette met la montagne au centre de son histoire. Ailefroide, altitude 3954, était un récit initiatique sur ces montagnes de l'Oisans que chérit Rochette. de même le loup est un récit initiatique, épique où l'homme affronte la bête. Mais est il si simple de désigner l'homme et la bête. Qui est le plus féroce et le plus retors ?
Au fil de la Bd nos certitudes s'affaissent. La bataille que se livre Gaspard, le berger , et le loup nous entraîne dans des réflexions profondes sur la survie, l'archaïsme, la coexistence.
 Cela devient oppressant, étourdissant et le dessin de Rochette magnifie l'histoire.
La montagne omniprésente apporte au combat de l'homme et de l'animal une force extraordinaire.
L'utilisation du bleu presque noir ,associé au blanc gris de la neige et de la montagne conforte cette vision mythique des sommets.
Enfin que dire des regards de Gaspard ou du loup. le trait est pour ainsi dire abstrait et pourtant que de vie, d'humanité dans ces regards .
Enfin quel plaisir de retrouver les lieux , les noms , les couleurs de ce Massif des Écrins qu'il m'arrive de parcourir l'été au cours de randonnées.
Sans oublier le clin d'oeil à  Gaspard de la Meije au travers du berger.
En conclusion une Bd qui prend de la hauteur dans toutes les sens du terme.
svecs
  29 mai 2019
Dans une veine proche de celle d'Ailefroide, Rochette raconte cette fois la lutte entre un berger et un loup dans le décor majestueux des Ecrins. Mais loin de tomber dans la facilité, Rochette préfère opter pour un récit nuancé qui tend vers la fable. Car cet affrontement est plus complexe qu'il n'y paraît. Rochette insiste sur la relation qui unit le berger et son environnement. Sur cette humilité d'un homme qui vit "à la dure", passant l'hiver coupé du monde, à la merci du moindre pépin. Sur cette conscience de partager la nature avec les animaux, et non de la dominer. Ainsi, Gaspard laisse spontanément quelques morceaux de viands au rapace qui chaissait le même gibier que lui. Par contre, lorsque son troupeau se jette du haut d'une falaise, effrayé par un loup, il est clair que ce n'est pas tant le loup qui est responsable que le fait que les animaux domestiqués ont perdu leur instinct de défense et fuyent aveuglément.
On sent l'amour de Rochette pour ces montagnes. Il les dessine avec majesté. Il traduit le sentiment d'humilité qu'elles évoquent. Il signe probablement l'un de ses meilleurs livres.
croix59
  11 juin 2019
Histoire âpre d'une confrontation entre l'homme et le loup, il tue sa mère, il provoque la perte totale de son troupeau. Désormais pour le berger, il est hors de question que ce loup continue ses exactions dans ses montagnes.
Sauf que...
Magnifique fable beaucoup plus subtile que prévue. le loup reste un animal et le berger un homme, mais quand la nature est difficile, il est possible qu'une entraide soit possible.
Très belle BD, dessin magnifique.

Telerama   10 juin 2019
Après le succès tardif du Transperceneige, l’auteur de BD Jean-Marc Rochette est retourné dans sa montagne natale, le massif des Ecrins. Où il fait corps avec la nature et qui lui a inspiré Le Loup, un album quasi mystique.
BDGest   05 juin 2019
Simple dans son approche graphique, voire minimaliste, Le loup se révèle un album intense, puissant, riche de réflexions et d’émotions.
Auracan   29 mai 2019
Pour les amateurs de la montagne, de la nature, de l’humain, cet opus est assurément à découvrir.
BDZoom   13 mai 2019
Si Le Loup fournit des réponses, il nous apprend surtout à dépasser le stade de la fable symbolique pour rejoindre le réel : en invitant au respect et en soulignant notre réciprocité avec le vivant, Rochette interroge de fait sur ce que devrait devenir notre écosystème au XXIe siècle…

Videos de Isabelle Merlet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Merlet
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions