4,2

MANQUAIT PRESQUE RIEN

Le Dessin est puissant. Les couleurs sont dures. Les phylactères sont sobres. Cela incarne parfaitement l'écrin de montagnes où se passe l'action. Une histoire à la Jack London. Ce n'est pas rien.

La comparaison avec cet auteur signifierait un texte à la hauteur. Et c'est là que cela blesse. S'il n'y a peu à remarquer au niveau des dialogues d'autant que notre berger, comme tout bon berger, gamberge plus dans la tête qu'avec la langue. C'est le texte des bulles récit qui aurait du être plus travaillé. Une faiblesse qui parfois m'a gêné quand il prenait un ton allégorique.

Dommage. Cette balade dans les estives et les Ecrins aurait pu être parfaite.
Nonobstant ce sont cent pages de bon moment.

Superbe livre, superbe histoire. Dessin de Rochette sont toujours aussi somptueux. Ça m'a donner envie d'aller dans les ecrins. On suis l'histoire d'un berger et de son chien qui lutte contre loup. Un duel fratricide. D'un suspens et d'une humilité forte qui nous transporte. J'avais déjà été conquis par ma dernière reine. Rochette valeur sûre !
Puis les explications à la fin Baptiste Morizot terminé à merveille cette lecture.
Un berger, des moutons, la montagne et… le loup.

Une BD (roman graphique ?) qui parle sans manichéisme de la difficile cohabitation du loup et de l'élevage des moutons. Combien de cadavres ? Des moutons qui finiront de toute façon à la boucherie, non ?

Avec, à la fin un court texte de Baptiste Morizot. Une très bonne introduction au sujet avant de commencer à dire n'importe quoi.
Lien : https://www.noid.ch/le-loup/
Au coeur du Massif des écrins, dans les Hautes Alpes, Gaspard, vieux berger ronchon, garde ses brebis. Un face à face, un coup de fusil, et il abat une louve venue croquer ses bêtes. Elle laisse dans son sillage un louveteau témoin de cette scène. L'hiver arrive et Gaspard n'a pas coeur à tuer le jeune animal.
C'est l'histoire d'une lutte, celui d'un homme à son environnement qui projette ses ressentiments violents, son monde sur un animal sauvage et déclenche un duel, un affrontement. Les planches dans des camaïeux de bleu, de blanc rendent hommage à la nature hostile qui entoure Gaspard et le loup.
Un très bel album pour les amoureux de nature et de montagne.
Un vieu berger solitaire est confronté à un jeune loup, à qui il a laissé la vie sauve quand il n'était d'un louveteau. Devenu adulte, il se nourrit et l'attitude du berger change il doit protéger ses bêtes. Une sorte de conflit s'installe entre l'homme et l'animal.

Nous voilà au coeur du parc des Ecrins face à une problèmatique bien réelle : le réintroduction du loup face à la préservation des troupeaux. Mais c'est surtout la rudesse de la vie en montagne qui nous est montrée ici, rudesse qui n'épargne pas plus l'homme que l'animal.

Quasiment monochromes les illustrations n'en montrent pas moins la beauté et la grandeur des paysages.

Une BD qui transporte tout en abordant des sujets d'actualité.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un très beau roman graphique dans lequel on admire les planches dédiées à la nature, aux animaux, aux paysages de montagnes spectaculaires. J'ai aimé la bonne connaissance du mode de vie des protagonistes et la colorisation adaptée qui participe à l'atmosphère à la fois calme et quelque peu oppressante. J'ai moins apprécié la fin improbable. Une remarque en passant : sur la couverture le nom de l'auteur est placé de tel manière qu'on croit que le loup s'appelle Rochette...
Jean-Marc Rochette a consacré l'essentiel de sa carrière à l'illustration. C'est un touche à tout éclectique capable de passer de la BD acide pour adulte (Edmond le cochon, avec Martin Veyron) à la série SF (Le tranceperceneige, avec notamment Jacques Lob).

En 2018, il passe à la vitesse supérieure en scénarisant (avec Matz) un très épais et très impressionnant roman graphique autobiographique, Ailefroide , Altitude 3954) dont je parle par ailleurs avec le plus grand bien. Ailefroide racontait comment sa vie était indissolublement liée à la montagne. Avec le loup, écrit, dessiné et sorti un an plus tard, voilà un autre récit qui parle du rapport à la nature et à haute montagne. Et c'est un coup double, avec une nouvelle réussite !

Histoire simple, simplissime devrais-je dire : le duel entre entre un loup et un berger.

Mais Rochette parvient, avec une belle subtilité d'écriture, à magnifier l'affrontement entre l'homme et la bête - un combat à mort ! - en une histoire plus subtile, complexe, en plaçant les deux "personnages" sur le même plan. Une relation entre deux êtres vivants qui vont se combattre, avant de s'estimer.

[Lire la suite de ma critique sur mon site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..
Cette bande dessinée commence de manière classique. Un homme vit seul avec son troupeau de brebis dans le Massif des Ecrins. Ses brebis sont régulièrement attaquées par le loup. Un jour, il tue la mère du loup et laisse la vie sauve à son petit. Il est interdit de tuer les loups, il le sait et nie farouchement lorsqu'il est interrogé par les gardiens du parc. Il est bourru et répond brutalement.
Puis tout le troupeau est décimé. Il va à la recherche du loup pour se venger. le paysage prend toute sa force, les éléments sont contre lui. le loup le nargue. A la moitié du récit, on est complètement emporté.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
C'est une histoire taiseuse d'un berger (Gaspard) opposé aux loups. Gaspard ne craint ni la solitude, ni l'isolement, ni le froid de l'hiver. La mort de son fils militaire engagé au Mali y est pour quelque chose. Au début de l'histoire, Gaspard tue une louve qui attaque ses brebis, puis cherchera 1 et 2 ans plus tard, au péril de sa vie à abattre son louveteau, devenu grand. le temps fort du récit est constitué par cette poursuite où l'on peut se demander qui est le chasseur.

Le massif des Écrins dans les Alpes constitue le cadre de cette narration à la Hemingway (Le vieil homme et la mer) ou à la Melville (Moby Dick poursuivi par le capitaine Achab) qui dans une nature majestueuse oppose l'homme et l'animal sauvage.

La postface d'un philosophe chercheur (mille excuses, j'ai rendu la BD avant d'avoir noté le nom) qui étudie la relation entre l'homme et le vivant est riche en pistes de réflexion sur le rapport de l'homme occidental à la nature, sur l'avenir du pastoralisme qui apprend à cohabiter avec le loup.

Un récit sobre qui interroge la difficile cohabitation entre hommes et animaux sauvages, et un graphisme qui fait honneur à la majestuosité de la montagne.
C'est une saga de montagnard. La solitude, la chasse, la parfaite connaissance de la montagne, le quotidien du berger en somme. Et puis "le loup", il attaque le troupeau... le berger dit "ça fait 5000 ans que mes ancêtres chassent ici..." Mais un homme têtu qui vit avec son fusil et son chien, n'admet pas ce rival...
Rochette transmet une histoire, un message dans ce beau roman graphique. Il dessine le massif des écrins, la neige, les crevasses et le froid.