Le Blaireau tome 1 sur 3
EAN : 9782205039818
Dargaud (07/06/1996)
3.6/5   5 notes
Le blaireau, de son vrai nom Antoine Blérien, est un sympatique looser. Sa vie se déroule sur une musique de jazz et rien ne vient vraiment bousculer sa routine... Rien?
Que lire après Le Blaireau, tome 1 : BrendaVoir plus
Le titre est certes un peu rebutant mais passé ce cap, on découvre une véritable merveille emplie d'humanité et d'amitié. Je ne m'attendais pas à une telle claque non seulement visuelle mais également narrative.

On suit avec plaisir les aventures de notre héros un peu blaireau qui joue dans un groupe d'orchestre «vieille France» un peu jazzy. C'est un mec d'ailleurs très sympa et un peu trop solitaire.

Chaque album est l'occasion d'une rencontre avec des femmes totalement différentes: Brenda l'anglo-saxonne, Marie-Laure la prostituée et enfin la richissime Roxane. le quotidien du groupe est à chaque fois ébranlé par toutes ces rencontres féminines.

L'histoire est à chaque fois très bien menée. Il est dommage que cette série se soit arrêtée. D'ailleurs, le genre "thriller-polar" ne convient pas vraiment à cette série notamment dans le 3ème et dernier tome qui est en totalement dénuée. On peut affirmer que c'est un vrai roman graphique mâtinée d'une intrigue vaguement polaristique au premier et second tome.

En tout cas, c'est que du bonheur à chaque lecture.

Il ya des choses qu'on en peut pas expliquer : expliquer à un cochon que pour d'obscures raisons et d'horribles ripailles, on l'arrache aux caresses du soleil et aux joies grasses du ban de boue pour le mener à l'abattoir...
Il y en a d'autres qu'on ne peut pas comprendre : Pourquoi une femme qui hier encore était toute affection et tendresse... brusquement vous ferme son coeur, son corps et sa porte... et vous plante là à l'angle d'un trottoir avec une patate à la place du coeur !
Lorsque tu tiens un blaireau dans ta poche, garde-toi d'enfoncer ton putois dans l'autre.