Virt(u)els tome 1 sur 2
Librinova (05/10/2018)
4.75/5   6 notes
03 juillet 2076 - Stade de l’Arnoldii.
Ouverture des Jeux Olympiques de Paris

Léonie Stodd, PDG de la Loyale Security, assure la sécurité. Cet événement est également le baptême du feu pour une nouvelle technologie de réalité virtuelle : le Projecteur Virtuel. Il envoie la conscience de l’utilisateur dans le programme diffusé, pendant que son corps plonge dans un état de coma contrôlé. Ces virtuelspectateurs, ou virtels, sont plus d'un milliard... >Voir plus
Que lire après Virt(u)els, tome 1 : La naissance de l'homo-avatarVoir plus
J'ai découvert Rodolphe le Dorner, par l'intermédiaire de ses participations aux Editions Kelach (Demain : nos libertés et contes nippons). Mais avant même d'écrire des nouvelles, il avait commencé l'écriture d'un diptyque nommé Virt(u)els dont le premier tome a vu le jour il y a quelques semaines aux Editions Bleu Héron.

Tout comme le roman précédent H+ Transmutation, les mondes virtuels n'étaient pas forcément un genre qui m'attirait spécialement. Comme quoi, les a priori sont idiots, car La naissance de l'homo-avatar m'a conquis.

Je connaissais déjà la qualité d'écriture et de travail de Rodolphe et j'ai retrouvé celle-ci dans son premier tome : précision, fluidité et clarté. Une lecture qui allie l'agréable et la facilité (pas besoin de se prendre la tête pour comprendre l'histoire).

L'histoire justement nous plonge dans un futur proche qui semble frappé de nombreux soucis, dont la pénurie, de source énergétique fossile qui entraîne des rivalités nationalistes. Mais le monde continue à vivre et à se divertir malgré diverses menaces terroristes. Un nouvel appareillage a été mis en place capable de projeter un avatar reproduisant le physique et l'esprit dans un monde virtuel superposé au réel. Grande première avec les jeux olympiques qui se déroulent en France (2076)… Mais le système bug et enferme plus d'un milliard d'individus dans cette réalité. Impossible de revenir pour les Virtels dans leur corps et ils n'ont là-bas que la reproduction d'un stade et aucune interaction possible avec qui que ce soit, ils ne peuvent même pas voir les autres Virtels. de quoi devenir fou jusqu'au jour ou des « médiums » du monde réel enfermés eux aussi lors de l'accident trouvent une solution.

Dix ans plus tard, si la situation a pris un tour étonnant dans la réalité virtuelle toujours coupée du monde, elle a aussi évolué dans la réalité ; 1 milliard de personnes disparues ont forcément des conséquences…

Nous suivons donc deux univers.

Celui des Virtels qui ont reconstruit une société double sous l'égide de deux « dirigeants » opposés, l'une – Béatrice - voulant trouver un moyen de revenir, l'autre -Elias - et les siens voulant demeurer dans ce monde immortel. Elias a un plan qui fait sans doute peser une épée de Damoclès telle l'horloge des Watchmen sur l'ensemble des Virtels. Quentin, Rachel et Karl sont missionnés pour découvrir ce plan, une quête qui n'est pas sans risque.

Dans le monde réel, la quête pour pouvoir faire revenir les esprits dans des corps maintenus en vie se poursuit. le but : retrouver le créateur de de cette technologie afin de la comprendre, mais celui-ci a disparu depuis l'événement. Une quête dans laquelle Léonie, l'agente de sécurité, petite amie de Quentin, va se lancer à corps perdu.

Rodolphe nous régale avec son monde virtuel que l'on découvre peu à peu. La pression monte dans les deux mondes avec un double final sous pression. L'alternance d'un monde à l'autre avec quelques flash-backs lui permet d'apporter les infos à un rythme idéal et de nous tenir en haleine.

Du très bon,
Lien : http://fredericgobillot.over..
Une histoire inventive et vraiment entrainante que j'ai pu découvrir ici grâce à Rodolphe le Dorner.

Un jour, lors des JO, une entreprise met en place des casques de réalité virtuelle, qui permettront aux personnes ne pouvant pas aller sur place, être aux JO comme s'ils y étaient, avec un réalisme très poussé. Jusque-là tout va bien, sauf qu'un incident aura lieu. Un qui fait que le retour à la réalité est impossible. Bien sûr, leur enlever les casques est impossible, car cela leur risquerait de créer des lésions cérébrales, voire de les tuer. Ainsi, énormément de personne se retrouver coincé dans une réalité virtuelle.

D'un côté nous suivons le monde réel, dix ans après les évènements, où l'homme qui à créer cette technologie est toujours en fuite, personne ne le trouve. Aucune solution n'a été trouvée. de l'autre, dans les virtuels, des camps se sont formés, celui de l'ouest. Ce sont les personnes qui souhaitent lorsque la possibilité s'offrira à eux revenir dans la réalité. de l'autre l'est, les personnes voulant rester ici et à leur tête un homme appelé Elias.

C'est là que tout se complique. Les personnes du monde réel ne savent pas si les virtuels a conscience de leur état, de l'autre le virtuel en ont conscience, mais n'ont aucune notion de temps où de quoi que ce soit. La majorité pense être là depuis maximum un an. Si seulement ils savaient…

C'est vraiment une histoire intéressante et prenante. J'aime lorsqu'on parle de réalité virtuelle et de ses éventuelles dérives et ce roman en est un magnifique exemple !

On s'attache aux personnages, on est happé comme le récit et on a très envie de découvrir la suite. D'autant plus, qu'avant de terminer le roman, je ne savais pas que celui-ci était le tome un d'une série. Alors qu'elle ne fut pas ma surprise d'attendre des révélations et un dénouement, alors que nous sommes restées sur des mystères et des étonnements et vues que la page suivante disait qu'un autre tome apparaitra bientôt. J'ai vraiment hâte de découvrir cette suite.

En conclusion, ce premier tome nous prend vraiment et nous accroche. On découvre une belle écriture et un univers vraiment superbe. Une histoire prenante. Vivement la suite !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Un premier tome prenant et captivant. Une histoire de science fiction, qui pourrait nous amener au réel.
Le concept d'assister à un évènement en virtuel pour éviter un éventuel attentat et rester bloqué à l'intérieur du système, voilà ce que nos personnages principaux vivent.
On suit Quentin, Leonie, Rachel, et Lisa et Annabelle, et Elias. Un peu compliqué d'avoir plusieurs personnages principaux, mais ça permet de voir l'histoire sous différents angles.
On a donc ceux qui sont bloqués de puis 10 ans, mais pensent 1 an max, et Léonie, la copine de Quentin qui elle cherche à tout prix à le sauver,
On découvre dans ce livre, une vérité sur l'utilisation du virtuel. Comme quoi on y est pas préparé. Souvent des nouveautés sont lancés mais sans aucun recul et comme le Titanic, tous les soucis ne sont pas soulevés au lancement du produit. Car le profit en premier, l'humain au dernier plan. Voici notre monde.
Dans ce roman ce qui est dingue, c'est que les Virtuels vont recréer ce procédé du moi d'abord. Ils recomment avec Edenya et nous fond le coup de la pomme. Au lieu de reprendre un paradis: des dissensions, des castes, encore et toujours le même procéder. Même dans un univers virtuel, l'homme reste l'homme: égoïste.
Ils fond miroiter un concept de vie éternel, mais pas au dépend des riches ou des pauvres, car dans cette réalités entre guillemet, ce sont au dépend des moins intelligents, en se servant de leur vitalité comme moteur.
Un bon roman bien conçu, je ne m'attendais pas à la tournure des choses, et encore moins du fait que se soit un tome 1. Hâte de découvrir la suite.

Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Tout d'abord je souhaite remercier les éditions Librinova pour la lecture de ce roman via le site internet Netgalley

J'ai souhaité découvrir ce roman, car son résumé m'intriguait énormément et aussi pour sortir de mes habitudes de lecture, de plus ma curiosité à été piquée par cette histoire de personnes bloquées dans un monde virtuel.

C'est une très belle découverte et je suis contente d'être sortie de mon genre de lecture car l'auteur à un réel talent pour jongler en le monde réel et le monde virtuel. J'aime le fait de mélanger notre monde actuel avec tout ce qui est futuriste. La plume de l'auteur est fluide et agréable, ce qui rend cette histoire très prenante.

On rencontre également des personnes avec des caractères totalement différents les uns des autres, ce qui rend notre histoire tout autant intéressante.

C'est une lecture qui nous permet de faire une réflexion sur la compatibilité entre la technologie et l'être humain, alors que la technologie est toujours actuellement en plein boum.

En bref, c'est une histoire dont j'ai hâte d'avoir la fin.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
L'histoire est prenante, les personnages sont bien caractérisés et, bien qu'ils soient nombreux, ont tous un rôle dans l'intrigue. L'univers est bien ficelé. Un roman qui utilise les codes de bien des genres, les mixe et en fait de la science-fiction.
Le fait de suivre deux histoires parallèles et pourtant entremêlées permet de tenir en haleine sans pour autant frustrer. C'est un bon dosage.
Coup de coeur 2020.
Lien : http://www.associationbleuhe..

Par naïveté, excès d'optimisme ou idéal. Des qualités innocentes, mais qui se transformaient ici en dangereux défauts.
Ding dong.. bonjour, c'est la Mort... je peux entrer ?