Kheops tome 1 sur 1
Jungle ! (11/05/2016)
2.5/5   2 notes
Le Pharaon Khéops a un gros problème : le peuple d Égypte s ennuie !
Il faut vite l occuper pour éviter la révolte. Il ordonne donc la construction de la plus grande pyramide du monde !
Les architectes Imhotep et Trépanaspis ne savent pas par où commencer et vont tout essayer pour accomplir leur mission.
Découvrez la vérité (ou presque) sur les mystères de la grande pyramide.
Que lire après Kheops, tome 1 : opération pyramideVoir plus
Nouvelle BD du papa d'Heroïc Pizza. Beaucoup moins barré que cette dernière, on reconnait toutefois le style et les gimmicks d'Augustin, le scarabée venant remplacer le champignon à chaque fin d'histoire.

Les gags en une page ne provoquent pas de fous rires mais restent sympathiques. L'ensemble est cohérent car chaque gag est lié à une thématique qui est ensuite expliquée dans à un encart pédagogique.

Par contre, sans le vouloir, on se met très souvent à penser à Astérix et Cléopâtre et on se rend compte que ça doit être très difficile d'écrire un album humoristique sur l'Égypte ancienne sans que le chef-d'oeuvre de René Goscinny et Albert Uderzo viennent faire peser son ombre sur votre travail.

Un petit album agréable destiné à un public Jeunesse qui mêle divertissement et enseignement. Bien entendu, on ne devient pas un expert de l'époque des pharaons grâce à ce livre mais on aura passé un moment agréable et appris au passage quelques trucs.
BD retraçant l'histoire des pharaons, par le biais d'une histoire drôle par page. Chaque fin d'histoire est annotée d'informations explicatives sur la vie des Égyptiens de l'époque ce qui est au final le seul intérêt de la BD. Je regrette les doubles pages de jeux qui ont été glissé à l'intérieur et qui selon moi cassent la lecture de la BD.

critiques presse (1)
BDZoom
16 septembre 2016
Beaucoup de questions demeurent sans réponse à propos de la seule des merveilles du monde à être encore debout. Quelques mystères sont levés dans cette bande dessinée, aussi drôle que pédagogique.

Lire un extrait