AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782876910225
Éditeur : First (01/01/1988)
3/5   1 notes
Résumé :
On a coutume de parler de "guerre économique" ou de "jungle des affaires". Le monde des affaires obéit-il aux mêmes règles que celles de la guerre ? Les entreprises modernes peuvent-elles tirer des enseignements pratiques des grandes batailles de l'histoire ? Peut-on assimiler les Tapie, Calvet, Seydoux, Riboud, Dassault aux grands chefs militaires ?

Pour la première fois, un livre répond à ces questions et montre quel parti les managers d'aujourd'h... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SebastienCreo
  06 juillet 2021
C'est pour une bouchée de pain que j'ai acheté ce livre, mais surtout l'approche historique car je n'y connais rien en finance ou en marketing. le livre est séparé huit chapitres et chacun on a des exemples entre des stratégies militaires et le monde très compétitif de n'importe quelle compagnies récentes ou existant depuis de nombreuses années. Beaucoup de compagnie sont disparue depuis d'autres sont encore là au XXI siècle car il faut comprendre qu'il fut éditer en 1988. J'ai bien aimé l'approche, c'est même la raison pourquoi je l'ai choisit, il était là depuis pas mal de mois. Si tout comme moi, vous êtes curieux de voir les analogies entre les personnages célèbres tels que: Gengis Khan ou Napoléon qui revient souvent de le livre, mais aussi Alexandre le Grand etc... et notre réalité d'aujourd'hui. Ce livre est fait pour vous, bien sûr les théories date un peu ce qui fait tout son charme.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   20 juin 2021
Mais en dépit des apparences, ce n'est pas l'Oncle Sam que nous devons ce concept de rotation des postes, mais à l'armée de la Rome antique. En effet, pour le soldat romain, chaque promotion s'accompagnait d'un changement de cohorte. Le guerrier passait ainsi de la première à la dixième, puis de la dixième à la première centurion, il avait commandé toutes les cohortes et connaissait donc personnellement chacun des hommes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   20 juin 2021
Pepsi, probablement le participant le plus agressif dans toutes les batailles commerciales, voudrait faire ses cadres de véritables Samouraïs, et c'est pourquoi il leur enseigne le karaté. La compagnie a ainsi consacré huit millions de dollars à la construction d'un gymnase réservé à l'entraînement.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   04 juillet 2021
On dit souvent que trois choses étaient nécessaire dans une guerre: de l'argent, de l'argent, et encore de l'argent. Pour Napoléon cependant, le moral était trois fois plus important que l'argent ou que tout objet matériel qu'il permettait d'acquérir.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   05 juillet 2021
Autrefois, on croyait même que la chance déterminait à elle seule qui remporterait la guerre et qui la perdait. D'ailleurs, les études militaires les plus sérieuses et les plus documentées abordent souvent cet aspect des choses.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   05 juillet 2021
Ils empêchaient en effet leurs barbes de pousser en se tailladant le visage avec des couteaux. Pas étonnant, après cela, que les Russes leur aient donné le nom de "Tartares", "le peuple de l'enfer"...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : documentaireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
616 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre