Ayant vu de très nombreux avis positifs, je partais avec un bon sentiment sur cette lecture. Je ne recherchais pas le coup de coeur, juste un moment d'évasion et BINGO !
📜
Nous suivons Elisabeth, une apprentie bibliothécaire, qui va se retrouver prise dans un vaste complot attaquant les bibliothèques. Premier point qui m'a transporté, ces bibliothèques justement et plus particulièrement les grimoires qui y résident. L'autrice a choisi de leur donner une personnalité, une vie mais aussi une malédiction. Un grimoire abimé libère la magie contenue et se transforme alors en Malefict. J'ai eu des étoiles dans les yeux à chaque chapitre se déroulant dans ces lieux.
📜
Second point, l'histoire. L'intrigue et le rythme sont très agréables à suivre. Je n'ai pas eu de grosses surprises mais cela ne m'a pas empêché de le dévorer et d'en vouloir toujours plus. Pour ceux qui l'ont lu, j'aurais adoré avoir plus de détails sur la scène finale même si l'épilogue revient dessus avec des petits flashbacks. Est ce que vous partagez cet avis ?
📜
Dernier point, les personnages. L'attachement à Elisabeth et Silas s'est mis en place dès le début. Je suis restée plus distante avec Nathaniel. Il m'a manqué un petit quelque chose avec lui. Ayant occultée très rapidement l'âge de nos deux protagonistes, je n'ai pas ressenti d'incohérence par rapport à leurs choix et leurs réactions.
📜
En conclusion, c'était une excellente lecture que je recommande aux amateurs de fantasy.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un coup de coeur pour ce livre.

J'ai d'abord été séduite par l'univers. Les bibliothèques sont au coeur de l'histoire. Elles gardent des livres qui sont vivants et qui sont plus ou moins dangereux. Il y a un protocole qui a été mis en place pour veiller à ce que tout se déroule parfaitement.
J'avais des étoiles pleins les yeux quand l'intrigue se passait dans les bibliothèques. J'avais envie d'être une gardienne pour explorer les lieux.
J'ai été conquise par les personnages principaux.

C'est un livre qui m'a marqué, qui m'a suscité pleins d'émotions.
C'est un livre que j'ai été triste de refermer, que je relirai avec plaisir.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Tous les sorciers sont maléfiques.

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au coeur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles.
Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.
Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.
J'en suis à la moitié de ce roman fantaisy qui se situe au 19 ème siècle, il est très captivant avec une bonne intrigue. . On est plongé dans un monde où les livres sont animés et occupent une grande place. Je vous en dit pas plus mais c'est un roman fantaisy très prenant.
Commençons par le positif : c'est son univers livresque qui m'a attirée vers ce livre et c'est que je retiendrai le plus. Nous évoluons dans un monde où les livres et autres grimoires sont magiques, développant pour certains une personnalité propre, le don de parole, constituant parfois même un danger pour autrui. Ces ouvrages aussi puissants que dangereux sont soigneusement conservés dans les bibliothèques d'Austermeer. A travers ce concept, nous voyons l'amour de l'autrice envers les livres et je pense que tous les lecteurs s'y reconnaîtront. C'est mon aspect préféré de Sorcery of Thorns (peut-être même l'un des seuls) et je regrette qu'il ne soit pas exploité davantage.

Car c'est là ma principale déception. Ce roman regorge de bonnes idées, sans jamais allé plus loin que le bout de leur nez. Il ne parvient pas à se démarquer de schémas classiques, voir des archétypes du Young Adult. Ce manque d'originalité et de parti-pris est frustrant. Par exemple, le système de magie est peu explicité et parfois incohérent. On nous répète que les sorciers sont vus comme maléfiques par les bibliothécaires, pourtant ces derniers ont pour mission de conserver les livres de magie des sorciers. Pourquoi cette méfiance envers la magie ? Elle me semble peu fondée, si bien que ce manque de repère rend les relations entre les personnages, censées naître dans l'adversité, peu bouleversantes. J'aurais également aimé en savoir plus sur le système politique, la société d'Austermeer. Là, elle est à peine ébauchée.

Pourtant, l'esthétique me plaisait. Au détour des pages, on croise un esprit sylvestre semblant tout droit sorti d'un film de Miyazaki. Un personnage nous apprend qu'ils sont en train de disparaître. Intéressant, mais… On n'en reparle plus jamais dans le reste du roman. Quel était l'intérêt de cette scène ? L'intrigue est cousue de fil blanc et n'est jamais parvenue à me surprendre. On sait par avance ce qu'il va se passer, qu'une trahison va avoir lieu, qu'un imprévu va venir tout chambouler, qu'une aide inespérée va sauver la mise… Parfois, l'autrice nous sort des « tais-toi, c'est magique ! » pour résoudre les problèmes de ces personnages : l'objet enchanté trouvé comme par hasard quand l'héroïne en a besoin, le sort parfait comme ressort scénaristique, le personnage lambda qui apparait seulement pour sauver quelqu'un du pétrin avant de disparaître et n'être jamais plus mentionné… Je trouve ça dommage. Ce n'est pas parce que le livre est davantage destiné aux adolescents qu'il faut prendre ses lecteurs pour des cruches.

Venons-en à un autre point qui avait pourtant du potentiel : les personnages. le trio principal, formé par Elisabeth, Nathaniel et Silas avaient tout pour me séduire. Déjà, car l'autrice évite le piège trop évident du triangle amoureux. Mais également, parce qu'ils me faisaient pensé à Sophie, Hurle et Calcifer du Château de Hurle. Mais ils ne sont qu'une pâle copie de ces protagonistes hauts en couleurs. Comme pour l'intrigue, les personnages ne parviennent pas à être davantage de ce qu'on attend d'eux, et à cause de cela ils ne sont pas marquants.

Commençons par Elisabeth Scrivener, notre héroïne. Si durant les premiers chapitres je la suivais avec intérêt, la suite a été plus laborieuse. Elisabeth est l'héroïne transparente par excellence, qui se caractérise de la sorte : un peu naïve car elle découvre un monde nouveau, pas comme les autres filles (attention, Elisabeth est très grande pour son âge !) et maligne et courageuse seulement lorsque le scénario l'exige. Car dans la majeure partie du roman, soyons francs : Elisabeth n'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir. Il lui faut souvent du temps pour comprendre ce qui se passe, parfois bien après le lecteur (cela est dû à l'intrigue peu surprenante). Et puis, elle est assez fade. Franchement, je ne pourrai pas lui donner un trait de caractère à part le fait qu'elle est… Grande ? Les grimoires magiques sont plus caractérisés qu'Elisabeth, c'est pour dire !

Nathaniel Thorn m'a également laissé indifférente. C'est l'archétype du garçon brun aux yeux clairs, mystérieux et sarcastique, mais jamais plus. Son histoire aurait pu être intéressante, mais elle n'est guère parvenue à m'émouvoir plus que cela. Et puis même : je vois ce qu'essayait de faire l'autrice, mais elle n'y parvient pas. La plupart des remarques sarcastiques de Nathaniel ou ses blagues tombent à plat, j'ai même levé les yeux au ciel quelques fois. (Tout le monde n'est pas un Nikolai Lantsov, n'est-ce pas ? Promis, j'arrête de parler du Grishaverse !) J'apprécie tout de même le fait qu'il soit bisexuel, ce qui est assez rare en YA.

Ce qui me permet d'enchainer avec un autre point : la romance. Je ne l'ai pas détestée, mais elle m'a laissé indifférente (là ça commence à faire beaucoup de points qui m'indifférent). Alors certes, pour une fois l'intérêt amoureux respecte notre héroïne et ne développe pas l'une de ses relations toxiques. Mieux, il a seulement deux ans de plus qu'elle et non deux siècles (Coucou Edward, Rhysand & Cie). Mais voilà : Nathaniel et Elisabeth ont plus d'alchimie avec les autres personnages qu'entre eux d'eux. Leur « amour » arrive trop rapidement et si leurs échanges étaient amusants au début, ils s'essoufflent bien vite. Nathaniel la taquine, lui lance des petites piques, mais Elisabeth répond à peine. Il n'y a pas de réelle répartie, pas d'étincelle.

Pour finir sur du positif, je ne parlerai pas du méchant aux motivations et caractérisation vues et revues, et son identité révélée bien trop tôt. Non, je préfère terminer sur Silas, le démon au service de Nathaniel. S'il campe dans l'archétype attendu du personnage, je l'ai apprécié car j'ai un faible pour ce genre de dynamique. J'aurais préféré qu'il soit mis davantage en avant, ce que j'aurais fait si je pouvais réécrire le roman (et mettre Katrien à la place d'Elisabeth, elle a plus de caractère et ferait un personnage plus attrayant). Sa relation avec Nathaniel est plus intéressante, ils ont plus d'alchimie Par exemple, pourquoi ne pas exploiter la bisexualité de Nathaniel et l'attachement étrange que Silas éprouve pour lui ? Elisabeth, par sa naïveté et son amour des livres, aurait pu se contenter de rester une amie, pas besoin de toujours donner une histoire d'amour à l'héroïne, surtout quand celle-ci empiète sur l'intrigue.

Au final, je pense ne pas simplement ne pas être le bon public. J'ai souffert de certaines longueurs et j'ai dû lire les derniers chapitres en diagonale pour ne pas abandonner. Mais je sais que ce livre a ses fans et je suis certaine qu'il pourra plaire à certains d'entre vous. Ayez seulement conscience que si vous aimez le Young Adult, ce ne sera pas le roman le plus original de votre vie de lecteur.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Sorcery of Thorns est un roman de fantasy young adult très original. Premier point important. Bien qu'Elizabeth, l'héroïne ait 16 ans, je n'ai pas ressenti vraiment le côté young adult justement et ça c'était vraiment bien. L'écriture, le style de Margaret Rogerson est très fluide, sans chichis.

L'auteure déploie un univers de fantasy très original. Elizabeth, 16 ans et orpheline, souhaite devenir gardienne de bibliothèque afin de protéger les livres dangereux qui y sont entreposés. Entre de mauvaises mains, ces volumes pourraient provoquer la fin du monde. Mais quand sa directrice et tutrice est assassinée, Elizabeth est injustement accusée. Elle est livrée aux mains de Nathaniel, un sorcier nécromancien…

J'ai d'abord adoré l'univers développé par l'auteure. Les bibliothèques, leurs livres, leurs grimoires, leurs secrets, j'ai tout aimé. C'est un monde assez original et plutôt bien approfondi. le personnage d'Elizabeth est un personnage plein de ressources, à la tête bien faite. Souvent maladroite, elle est dotée d'un solide caractère que j'ai beaucoup aimé. Elle va d'ailleurs devoir s'allier avec des sorciers et des démons pour enquêter.

Le duo Elizabeth/Nathaniel marche à merveille. Alors même s'il y a une petite romance, elle ne gêne pas l'intrigue et ne prend pas l'ascendant, restant assez discrète. le trio formé avec Silas, le démon, dynamise l'ensemble. Ce dernier est d'ailleurs le personnage que j'ai préféré mais je vous laisse le découvrir.

Le roman souffre quand même d'un petit coup de mou vers le milieu car les actions nombreuses sont assez répétitives mais l'auteure a su rebondir et nous offrir un dénouement à la hauteur.

« Sorcery oh Thorns est un excellent roman de fantasy bien mené et bien écrit, à l'univers très original!
Lien : https://carolivre.wordpress...
La toute première fois où je me souviens avoir entendu parler de ce livre, c'est sur la chaîne de Nina Quill. Je n'ai pas relevé plus que cela mais j'avais retenu l'engouement de Nina par rapport à Margaret Rogerson

Je ne pensais pas céder à l'appel jusqu'à l'apparition du roman court qui fait suite à ce roman : Mysteries of Thorn Manor (retrouvez sa présentation après les premières lignes).

La couverture me faisait envie. C'est assez rare que je cède pour des critères uniquement esthétiques.

J'ai passé des semaines à chercher la version grimoire de ce roman et la voilà enfin.

Un craquage sans regret parce que cette histoire était superbe. Elle a probablement des défauts mais j'ai véritablement apprécié l'ensemble.

Elisabeth est courageuse, à bien des égards, car malgré la peur, elle trouve toujours la force de se mouvoir et de prendre des risques.

Nathaniel ne lui fait aucune ombre mais n'en reste pas lui-même moins intéressant au fil de l'histoire.

Et ces deux-là sont bien entourés et pas seulement par Silas mais je ne dirai rien de plus pour limiter les spoils.

Ils nous entraînent à leurs côtés dans une aventure où dégainer une arme est une question de survie et où distinguer le bien du mal est difficile.

Vous aimez les livres ? Alors lancez-vous pour côtoyer quelques heures durant ceux qui ont pris vie, ceux qui sont écrasants de peur et ceux qui sont encore tendres. Tout en partageant la course folle d'Elisabeth qui espère empêcher la destruction du monde.
Ayant abandonné ma lecture de "Vespertine", j'avais quelques craintes en débutant "Sorcery of Thorns"... Mais je l'ai vu tellement de fois passer sur les réseaux sociaux et avec de bonnes critiques que je me suis laissée tenter.

Et bien je ne regrette rien! J'ai adoré ma lecture de bout en bout. L'univers est vraiment intéressant. Elisabeth est plutôt attachante, de même que Nathaniel. Et Silas est vraiment très intrigant! Ce trio est parfait 💖

Lhistoire quant à elle ne manque pas de rebondissements et d'action. D'ailleurs tout est vraiment très lisible et facilement imaginable. Une lecture vraiment très agréable et fluide. On ne s'ennuie pas!

J'ai vraiment hâte de lire "Mysteries of Thorn Manor"!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman !

Dans cet univers, certains livres sont magiques et sont classés suivant leur dangerosité. Les plus dangereux sont enchaînés et malheur à vous si vous les abîmez, puisqu'ils se transforment en monstres.

On vas donc suivre Élisabeth, une jeune orpheline recceuillie par la directrice de la grande bibliothèque d'Estive, et qui rêve de devenir une gardienne.
Elle est accusé d'avoir libéré un grimoire extrêmement dangereux, qui a tout ravagé sur son passage.
Avec l'aide d'un sorcier, elle vas tout faire pour prouver son innocence. Elle vas être forcée à remettre en question tout ce en quoi elle croyait et à faire des choses qui la veille encore relevaient pour elle du sacrilège.

-------------

J'ai adoré le personnage d'Élisabeth, qui ravage littéralement tout sur son passage, sans vraiment le vouloir. Elle a une force de caractère et un sang froid juste incroyable !
J'ai cru comprendre qu'un tome compagnon ne vas pas tarder à sortir et vous pouvez être sûres que je vais foncer dessus, parce que cette fin !
Je vais le dire franchement : au début de ma lecture j'étais assez perplexe. Une jeune fille naïve rencontre un sorcier qu'elle hait de tout son être. Et puis de terribles événements arrivent et elle devient malgré elle l'héroïne d'une histoire qui dépasse son entendement. Pourtant l'histoire avait quelques éléments qui me plaisaient : les livres magiques, l'ambiance et surtout j'étais en attente de plus. C'est pourquoi les 100 premières pages j'étais sur la réserve. J'attendais qu'il se passe quelque chose.

J'ai bien fait de persévérer car quand tout se met en place, c'est vraiment palpitant. Et c'est dû à un certain personnage. S'il n'avait pas été là, ça n'aurait vraiment pas été la même histoire : Silas. Mais quel tour de force ! Ce caractère, son mystère, son aura. J'ai été charmée dès le début et je l'ai vraiment adoré. Rien que pour lui vous devriez lire ce livre !
Une histoire pleine de rebondissements, avec un univers assez sombre quand même. Je ne m'y attendais pas et j'ai été agréablement surprise. C'est vrai que la couverture laisse présager une histoire fantastique, mais elle est assez douce comparé au contenu, avec de nombreuses batailles et duels assez féroces. Les monstres qui peuplent le roman sont effrayants et très bien décrits. J'ai adoré l'univers et suis vraiment impatiente d'en savoir plus. J'aimerais beaucoup en apprendre plus sur le passé d'Elisabeth et de Nathaniel, par exemple. Enfin bref, pour ceux qui n'ont pas encore été conquis, foncez !
Encore un livre acheté après avoir été influencé par les avis lu dessus. Sans grand étonnement j'ai adoré ce livre, il fait partie de mon top lecture de l'année dernière. Tout m'a plu dans le roman, que ce soit l'histoire, l'intrigue, les personnages ou encore l'univers, un véritable coups de coeur !
En parlant des personnages, le trio Elisabeth-Nathaniel-Silas, fait parti de mon top perso roman. Ils sont incroyables, attachants et les relations qu'ils tissent sont trop chou, j'adore. Ils sont aussi plein d'humour et de sarcasme surtout Silas et Nathaniel, j'ai beaucoup ri en lisant.
Avec sa plume l'autrice nous plonge à merveille dans son histoire faite de magie, humour et mystère, je suis tombée sous le charme. J'ai vu qu'il allait avoir une suite donc j'ai hâte de voir comment cela va être amené.