Avant d'aller plus loin, je tenais à souligner la beauté de cette édition reliée avec sa belle jaquette, ses en-têtes de chapitre et son effet grimoire, bel hommage à la passion d'Elisabeth pour les livres et tous ces grimoires qui habitent l'histoire.

Des grimoires qui, ici, ne se contentent pas d'être des objets inanimés que l'on consulte au gré des besoins, mais des êtres de papier, de peau et parfois d'yeux qui ont des émotions, vivent, ressentent, râlent, chantent, haïssent, peuvent se montrer méprisants, voire violents… Des personnalités variées à l'image de celles que l'on rencontre chez les êtres humains. Sauf que ces derniers, contrairement aux grimoires, ne peuvent pas se transformer physiquement en monstres tueurs ! Différence qui explique que les grimoires les plus dangereux soient mis sous protection… jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit libéré et notre héroïne injustement accusée. le début d'une aventure dans laquelle Elisabeth va voir son avenir tout tracé voler en éclats, ses certitudes se désagréger et son courage largement testé.

Dès le début, j'ai été fascinée par l'univers aussi merveilleux que dangereux dépeint par Margaret Rogerson, un univers où les livres sont au coeur de tout, du moins de la vie d'Elisabeth. Cette orpheline, apprentie bibliothécaire, a, en effet, été élevée dans une Grande bibliothèque aux côtés de grimoires avec lesquels elle a une connexion et une affinité particulières. C'est donc un déchirement pour elle de devoir tout quitter sans aucune certitude de pouvoir un jour retrouver sa place ! Dans ce chaos qu'est devenue sa vie, elle pourra heureusement compter, même si elle se méfie d'eux, sur un sorcier et sur Silas, son fidèle et bien mystérieux serviteur.

La rencontre entre l'apprentie et le sorcier est haute en couleur et m'a beaucoup amusée, tout comme une bonne partie de leurs échanges, Nathaniel étant doté d'un humour des plus sarcastiques. Celui-ci lui sera d'ailleurs fort utile devant les préjugés d'Elisabeth qui a grandi dans l'idée que les sorciers sont tous maléfiques… Cela donnera des échanges plutôt caustiques avec une Elisabeth qui prend au premier degré des affirmations destinées à se moquer de ses préjugés. Mais de fil en aiguille, prise dans le tourbillon des révélations, la jeune fille réalisera que les méchants ne sont pas forcément ceux qu'elle pense !

Je ne préfère pas trop vous en dire pour laisser place à la surprise, mais attendez-vous à un complot qui remettra en cause tout ce qu'Elisabeth pensait savoir et qui mettra surtout en danger le monde entier. J'ai adoré découvrir, aux côtés de nos protagonistes, les dessous derrière les odieuses attaques menées contre les Grandes Bibliothèques. Des attaques destinées à servir un plan d'envergure prouvant que le mal peut agir en pensant le faire au nom du bien. Rythmé et terriblement bien ficelé, le roman ne souffre d'aucun temps mort : tout s'enchaîne avec une fluidité incroyable, les phases de découverte alternant avec des phases d'action parfaitement calibrées pour nous faire frémir et vibrer. On ressent ainsi le désarroi d'Elisabeth devant sa vie qui prend une tournure inattendue, son effroi devant certaines révélations, et son incertitude devant des sentiments qui la prennent au dépourvu…

L'évolution de la relation entre notre héroïne et Nathaniel est touchante et amenée avec beaucoup de délicatesse, de retenue et de réalisme. Pour ma part, j'ai apprécié de les voir collaborer et se rapprocher, ayant développé de l'affection pour chacun d'entre eux. J'ai aimé la maladresse d'Elisabeth, son courage, sa détermination à toute épreuve, sa relation particulière avec les grimoires, sa capacité à voir au-delà des apparences et à mettre en place des plans audacieux, quitte à se mettre en danger. La jeune fille fera également montre d'autres talents qui l'auréolent d'un certain mystère… Quant à Nathanel, il m'a beaucoup touchée, ses sarcasmes cachant sa tendance à ne pas vouloir s'exposer, et à prendre les choses avec détachement pour ne pas exprimer ses réels sentiments. Un moyen de défense comme un autre pour affronter une histoire familiale difficile, que l'on découvre petit à petit. Derrière sa froideur apparente, on savoure ainsi chacune de ses attentions et la manière dont il aide Elisabeth, qui a une légère tendance à se mettre dans des situations périlleuses poussée par son sens de la justice et son altruisme.

En plus du duo qui se complète à la perfection, j'ai adoré Silas, le serviteur de Nathanel. Il m'a, dans une certaine mesure, fait penser à Sebastian dans le manga Black Butler. On retrouve chez lui cette efficacité discrète, cet humour, ce charisme, et cette classe très britannique que j'apprécie tant. Sa nature nous est dévoilée assez rapidement, mais elle ne le définit pas entièrement, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, lui inclus. Ce personnage, un quasi coup de coeur, soulève indirectement cette question de l'inné et de l'acquis, du déterminisme et du libre arbitre. À travers Silas, l'autrice nous offre également une relation sublime créée par la sorcellerie, mais maintenue par l'affection et un amour qui ressemble à celui d'un père pour son fils. Si le duo formé par Elisabeth et Nathanel m'a amusée puis conquise, la relation entre Silas et Nathanel m'a foudroyé le coeur.

L'autrice nous prouve, chapitre après chapitre, sa capacité à créer des personnages forts avec leurs propres fêlures, des personnages prêts à tout pour sauver ce qui doit l'être ; des personnages, pour certains, pas totalement mauvais, pas totalement gentils ni même humains, mais capables de changer et de nous prouver qu'il y a parfois des causes plus grandes que soi ! Elle possède également un sens de la poésie qui se cache derrière des beaux moments où la beauté n'est pas dépeinte, mais montrée, et une sincérité dans l'écriture qui permet des descriptions particulièrement imagées et immersives, mais jamais purement contemplatives. Les mots servent ici le récit nous émerveillant sans jamais nous faire oublier le danger. Après tout, on ne sait jamais ce qui se cache derrière la couverture d'un grimoire ou un visage avenant !

En conclusion, Sorcery of Thorns fut une lecture captivante que je pensais aimer que j'ai adorée. La fluidité et le côté très immersif de la plume de Margaret Rogerson subliment un univers riche, fascinant et dangereux à la fois, habité par des grimoires qui ne sont peut-être finalement pas la plus terrible des menaces… Les amoureux des livres devraient adorer se plonger dans cette histoire rythmée où l'action n'est jamais très loin, et dans laquelle on vibre aux côtés de personnages attachants, charismatiques et parfaitement complémentaires. Entre sorcellerie, trahison, actes de courage, dangers et sentiments qui poussent à se dépasser, un roman de fantasy qui se dévore et dont on a envie d'explorer chaque page… à ses risques et périls !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ah…Elisabeth Scrivener et Nathaniel Thorn !
Sorcery of Thorns est un roman que j'ai croisé à de nombreuses reprises sur mon fil Bookstagram, en admirant sa magnifique couverture, mais sans réellement m'intéresser au sujet abordé. Quelle erreur !

Sorcellerie, bibliothèques, mystères, complot, amitié, amour, Sorcery of Thorns est ainsi un mélange de nombreux thèmes que j'affectionne particulièrement ! Elisabeth Scrivener est une jeune femme qui rêve de devenir apprentie au sein de la bibliothèque d'Estive, au coeur du royaume d'Austermeer. Intelligente, curieuse, effrontée, elle se retrouve injustement accusée d'être l'instigatrice d'un horrible complot et doit comparaitre devant la Chancellerie. En cette occasion, elle recroise la route de Nathaniel Thorn, un célèbre sorcier et de son serviteur Silas au comportement mystérieux…

Ce roman fantasy est une pépite, par la qualité de sa narration, l'incroyable imagination de son auteure, la richesse de ses personnages, la multitude de péripéties, le parfait dosage des ingrédients « sorcellerie / magie », « amour », « suspense », « pouvoir des livres », « complot » qui forment une recette passionnante !

Du côté des personnages principaux, Elisabeth est une héroïne marquante, dont l'amour des livres et la soif de la vérité ont résonné en moi. de même, si Nathaniel Thorn est au premier abord un héros difficile à cerner, il a laissé en moi une trace indélébile ! Enfin, Silas est certainement le personnage le plus énigmatique du roman, mais un élément clé de l'intrigue auquel je me suis finalement attachée. Je me suis également prise d'affection pour Katrien, la meilleure amie d'Elisabeth.

Un des meilleurs romans fantasy découverts récemment et qui, je l'espère, sera un jour adapté sur grand écran !

A lire !
Suite à la lecture de critiques positives, j'ai poursuivi le challenge multi auteures SFFF 2022 avec Sorcery of Thorns.
L'héroïne de cette histoire est Elisabeth, orpheline recueillie depuis son plus jeune âge dans une des grandes bibliothèques. Apprentie, son voeu le plus cher est de devenir gardienne.
Pourquoi une gardienne dans une bibliothèque, me direz-vous ?
Tout simplement parce que s'y trouvent des grimoires, des livres qui frappent, qui mordent, d'autres si maléfiques qu'on doit les enchaîner ou les enfermer dans des coffres.
L'attaque de la bibliothèque et le meurtre de la gardienne vont occasionner la rencontre de protagonistes qui, en principe, ne se côtoient pas. D'une part, Elisabeth qui, en tant qu'apprentie bibliothécaire, combat la sorcellerie, est accusée du meurtre. D'autre part, Nathaniel Thorn, un sorcier d'une des plus anciennes familles ainsi que son démon, Silas, la prennent en charge en vue de son interrogatoire.
Je n'ai pas eu le coup de coeur espéré, peut-être parce que je venais de lire la passeuse de mots.
Pourtant, l'histoire est prenante et j'ai trouvé les héros attachants, en particulier Silas.
L'auteure joue aussi sur les stéréotypes. Ainsi, si on s'attend à voir une créature douce et passive dans la bibliothèque, on se rend compte très vite qu'Elisabeth est une guerrière alors que Nathan qui est un grand sorcier, a des caractéristiques plus féminines.
Si ce choix est peu commun et intéressant, j'ai trouvé le trait un peu trop marqué.
Par contre, j'ai aimé le parti pris de l'auteure concernant Silas.
Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment avec la lecture de ce roman que je vous conseille.

Challenge multi-auteures SFFF 2022

J'ai énormément entendu parler de ce roman et je me réjouissais de le découvrir.

Je n'ai pas été déçue. Effectivement, l'univers fantasy est carrément incroyable et l'autrice parvient à nous faire voir d'une nouvelle façon la magie et les livres.

Les personnages sont également bien construits et c'est un plaisir de suivre leurs aventures. J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Silas, je crois que ça ne m'était plus arrivé depuis plusieurs années. Je vous laisse le découvrir et je pense qu'il ne vous laissera pas insensible.

L'intrigue est remplie de mystère et de rebondissements, le lecteur entre dès les premières lignes de ce monde captivant. La plume de l'autrice est simple mais elle parvient à décrire à merveille cet univers et surtout elle est immersive à souhait.

Cependant, j'ai trouvé la relation entre Elisabeth et Nathaniel assez niaise et Elisabeth se montre également incohérente concernant certaines décisions. En plus, j'ai trouvé l'intrigue prévisible par instant.

Si vous aimez le fantasy, la jeunesse et que vous avez envie de découvrir une histoire prenante, je ne peux que vous conseiller ce roman.

J'ai lu à une vitesse hallucinante ce roman et j'ai aussi été heureuse de réaliser une lecture commune dessus. Comme je vous le disais, je n'ai pas vu passer les 570 pages. Les chapitres sont assez longs (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand mais assez serré. Je peux vous garantir qu'une fois lancée dans votre lecture, vous voudrez absolument connaître la fin. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 16,90 euros ou pour 27 francs.

Ce livre n'est pas un coup de coeur pour ma part mais je parlerai plutôt d'un coup de foudre au niveau de la découverte. Comme j'ai relevé quelques bémols au niveau de ma lecture, je lui attribue la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je suis ravie d'avoir enfin lu « Sorcery of Thorns » mais déçue que ça ne soit pas un coup de coeur. J'en attendais sûrement trop... Et j'avais également été spoilée de quelques éléments, malgré moi, vu que ce roman a tant fait parlé de lui ! Ce n'était pas une mauvaise lecture pour autant, au contraire. J'ai passé un super moment. Même si les premières pages, je trouvais ça trop prévisible, par la suite quelques rebondissements m'ont surprises. Sans compter la fin qui m'a bouleversée, si je puis dire...

• Je me rends compte que je ne sais pas trop quoi dire sur ce bouquin. Sûrement car j'ai l'impression que tout a déjà été dit. Ce qui est certain, c'est que j'ai adoré la façon dont c'était écrit. Les images et comparaisons tout du long m'ont beaucoup plu. Les touches d'humour également. le personnage de Silas est mon préféré, comme à beaucoup j'en suis persuadée. J'ai aussi particulièrement apprécié qu'Elisabeth soit une femme de grande taille, que nous étions au courant que ses robes étaient retouchés pour qu'elles soient à la bonne longueur... Je ne saurais l'expliquer, mais ce détail m'a convaincu et m'était important à souligner. Voilà, je crois avoir tout dit, haha... Je comprends maintenant encore mieux pourquoi les personnes ayant lu « Sorcery of Thorns » souhaitaient une suite à ce one-shot, car la fin m'a personnellement (légèrement) frustrée... Mais il y a un tome compagnon de sortie en VO à ce jour, je le lirai certainement quand il sera disponible en version française !

• Pour conclure brièvement, même si je m'attendais à un coup de coeur qui n'a pas pointé le bout de son nez, je garderai un excellent souvenir de cette lecture, de cette ambiance, de cet univers et de ses personnages. Pour sûre, je compte lire d'autres ouvrages de l'auteure Margaret Rogerson.
ALERTE COUP DE COEUR ❤

C'est vraiment une superbe lecture ! Très addictive, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.

L'univers est incroyable, les personnages sont intéressants, attachants, drôles, absolument pas clichés, et vraiment géniaux.

L'histoire est passionnante et tellement originale ! Rendez-vous compte.. des livres qui pensent, parlent et ressentent des choses, des livres qui peuvent devenir maléfiques ou qui ne feront jamais de mal à une mouche !

I N C R O Y A B l'E ! C'est tout ce que j'ai à dire.

Les personnages, gentils comme méchants, sont magnifiquement bien dépeints. Elisabeth, Nathaniel, Silas (mon chouchou Silas je l'aime d'amour), Ashcroft.. TOUS GÉNIAUX !!

A quand un livre dans le même univers mais sur l'Outremonde ???

Un seul conseil.. LISEZ LE si ce n'est pas encore fait !! 😍
Dès le début de ma lecture, j'ai été envoûtée par l'univers riche et original de Margaret Rogerson. Moi qui chérit tant les livres, me voilà plongée dans les Grandes Bibliothèques, lieux où les livres prennent vie, où ils ont une âme. Mêlés à cela la magie et les démons, le résultat est un one shot très bien mené.

Elisabeth est une héroïne telle qu'on pouvait l'espérer, érudite bien qu'un peu naïve, courageuse et à la volonté sans faille. Face à elle, Nathaniel et Silas forment un duo à la fois complexe et touchant.

La romance peine un peu à s'installer mais là n'est pas l'élément central du roman. L'histoire accorde davantage d'importance au regard porté sur le monde, l'acceptation d'une vision différente, mais aussi sur la construction de ses propres idées , au-delà des préjugés. En situant le contexte historique au 19eme siècle, l'autrice critique avec une certaine justesse et tout en subtilité le monde patriarcal de l'époque, sans pour autant entrer dans un aspect moralisateur qui aurait clairement nuit au roman.

Pour conclure, je ne peux qu'inviter à découvrir ce livre et le monde fantastique qu'il propose. J'ai terminé cette première lecture d'un roman de Margaret Rogerson avec une grande satisfaction. de quoi me donner envie d'en découvrir davantage...
Enorme coup de 💜 L'univers est fantastique et très original. J'ai tout aimé.
Quelle aventure !!! On ne s'ennuie pas une seconde. Attendez-vous à de nombreux rebondissements, de belles surprises, des manigances, de la magie.
C'est parti pour une course contre la montre pour déjouer un complot qui pourrait détruire ce monde.
J'ai adoré l'idée de ces livres magiques vivants, j'aimerais tellement travailler dans une bibliothèque comme celle-ci. 😁

On ne peut qu'aimer les personnages créés par l'auteure. Je suis tombée sous le charme de Nathaniel avec son humour et ses piques, Elisabeth est si courageuse avec un tempérament de feu, une héroïne féminine comme je les aime.
Et puis, il y a Silas une créature sombre mais pas seulement. Cela faisait longtemps que je n'avais pas rencontré un personnage aussi intéressant. Mon petit chouchou.

La fin m'a totalement surprise et vraiment touchée. Vivement le 7 juin pour la sortie de la suite Mysteries of Thorns Manor.
Car j'ai encore de nombreuses questions qui me trottent dans la tête 🤔
Si vous cherchez de la fantasy originale avec des personnages attachants et une romance tout en finesse. Lisez ceci, vous ne serez pas déçu car c'est vraiment une pépite.

[Lecture commune juillet 2022 – avec Kaly]
Ayant été très déçue par le premier roman de l'autrice, j'allais un peu à reculons pour Sorcery of Thorns. Au final, j'ai été agréablement surprise !

Certes, l'histoire est en soit peu originale, la lutte entre le bien et le mal avec l'aide d'un Magicien, issu d'une lignée de sorciers maléfiques, qui souhaite se repentir, et une orpheline en quête de justice. Mais l'ambiance qui se dégage vous plonge dans un monde dans lequel vous voulez rester et ça fait toute la différence. Dès le début, c'est très enchanteur et magique, toute la passion des livres est très bien retranscrite, ce qui ne peut que ravir les mordus de lecture. L'univers est d'ailleurs bien développé avec un système de magie intéressant, notamment avec l'emploi de démons auprès des magiciens en échange de ce qui est le plus précieux pour les Hommes (je vous laisse le plaisir de le découvrir), la manière dont les grimoires peuvent se transformer en monstre, ou tout simplement vous détruire. Sans oublier les poux des livres et certains passages en lien avec les grimoires qui étaient vraiment géniaux.

La plume est jolie et la touche d'humour très bien dosée rend le récit aussi agréable que vivant ! J'ai souvent ri à certaines répliques de Silas. Quant au rythme, il est parfois un peu lent, mais sans que ça n'altère la lecture, puisque des rebondissements viennent dynamiser le tout au bon moment. Je regrette cependant quelques aspects prévisibles, ma binôme de lecture et moi n'avons eu aucun mal à découvrir les complots (ou alors on est des enquêtrices hors pair, allez savoir). J'aurai voulu un peu moins de facilité à certains égards et des explications sur la fin, qui est à mon goût un peu trop ouverte.
Les personnages sont intéressants et tous les mérites reviennent à Silas, dont la personnalité aussi nuancée qu'indéchiffrable, font toute la richesse de l'histoire. J'ai adoré sa relation avec Nath et Elisabeth et son attitude. C'est perturbant de se dire qu'on arrive autant à l'aimer qu'à le détester, on ne peut que saluer l'autrice qui a réussi à créer un tel personnage. Les méchants bien que prévisibles et de prime abord caricaturaux deviennent nuancés sur la fin et c'est un détail appréciable. Chose très positive que je tenais aussi à souligner, Katrien, la meilleure amie d'Elisabeth a son rôle et ne sert pas de figurante. J'ai également été ravie que la romance n'ait pas une place centrale, car c'est vraiment ce que je craignais. Au contraire, les choses prennent leur temps (peut-être un peu trop n'est-ce pas Kaly aha).

En tout cas, même si quelques défauts se sont révélés au cours de ma lecture, j'ai tout de même passé un agréable moment. J'ai d'autant plus adoré le lire en lecture commune, c'est très intéressant de partager ses ressentis et ses impressions qui apportent parfois une vision nouvelle. Une chose est certaine, je ne suis pas prête d'oublier cette petite troupe et encore moins Silas ! Et si vous ne l'avez pas encore lu, lancez-vous, c'est un bon roman YA.
Si je lis beaucoup de livres Fantastiques, je lis très peu de Fantasy et après avoir lu celui là, la question que je me pose c'est pourquoi ??
J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture d'être dans un film de cape et d'épée comme j'en regardais enfant. Tout est juste dans ce livre, l'évolution des personnages, l'humour, l'aventure. Si je ne met pas 5 étoiles c'est juste que c'est un peu Young Adult et que certains elements m'ont fait ressentir moins d'émotions que cela aurait dû .
Elisabeth est plein de préjugés au début de l'histoire mais ça vient de son éducation et elle arrive à les surmonter, à se forger sa propre opinion, à penser par elle même. Quant à Silas et Nathaniel ils sont le fruit de leurs natures mais aussi de leurs expérience communes et sont toute en pudeur. J' ai passé un super moment avec ces 3 là.