AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367934112
L’Atalante (17/06/2015)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Pour cette troisième édition de la Décade de l'Imaginaire, laissez-vous envoûter par les textes courts des auteurs que nous publions.Né en 1960 à Bab-el-Oued, Roland C. Wagner publie son premier texte en 1975 dans un fanzine. Cinquante romans et près de cent nouvelles ont suivi depuis. Au début des années 80, il apparaît au sommaire de diverses revues et anthologies (Futurs, Fiction, SF & Quotidien, Mouvance). Il réunit en 1982 Bientôt la marée ! la première antholo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un homme-singe à la mode d'ÉpinalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour représenter Roland C. Wagner au sein de la Décade de l'Imaginaire 2015 des éditions L'Atalante, il est bien difficile de lui demander une nouvelle récente car cet auteur nous a quittés en 2012 lors d'un tragique accident. C'est pourquoi les éditions L'Atalante ont ressorti un texte de 2003, « Un Homme-Singe à la mode d'Épinal », que j'ai eu bien du mal à cerner.

De fait, cet Homme-Singe à la mode d'Épinal semble être un extrait d'un récit beaucoup, beaucoup, plus large, ce qui expliquerait qu'il soit si difficile à cerner : on arrive dans une enquête déjà débutée et on finit avant toute résolution. Il semblerait que ce court écrit – peut-on parler de nouvelle ? – soit d'abord paru en 2003 au sein du roman Kali Yuga, qui met justement en scène un Néandertalien (l'Homme-Singe en question) et qui est le huitième tome des Futurs Mystères de Paris (récemment réédités en deux belles intégrales). Bizarrement, il aurait ainsi été écrit la même année que La Saison de la Sorcière qui suit une structure et une intrigue bien différentes.
Malgré tout, avec cette très courte annonce d'enquête surnaturelle dans un Paris futuriste, nous retrouvons le fond la pensée de Roland C. Wagner que nous avons pu déjà lire dans Poupée aux Yeux morts par exemple. Ainsi, son style est toujours aussi excentrique et burlesque à lire, on y repère aussi ses psychosphères et ses communications en tridi. Enfin, la mise en abîme habituelle de la fiction et de la réalité est bien aussi présente pour poser la question ultime et fatidique : quel est le pouvoir d'un roman ?
Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il existe une théorie selon laquelle les légendes au sujet des ogres seraient le souvenir considérablement dégradé des rencontres entre les néandertaliens et nos ancêtres. Rares sont les scientifiques qui lui accordent un quelconque crédit – la plupart estiment que la tradition orale, même déformée, ne saurait se perpétuer pendant plusieurs dizaines de millénaires. (Ses yeux brillaient d’excitation.) Personnellement, je la trouve assez esthétique et pleine de bon sens pour ne pas l’écarter de but en blanc.

Commenter  J’apprécie          140

Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller
autres livres classés : scientismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}