Serre Lionel (Autre)
Little Urban (10/05/2024)
3.5/5   2 notes
La Louzmanie est nul en sport et pourtant ce petit pays s`apprête à accueillir le plus grand événement sportif d`ampleur international. La compétition démarre mal : impossible de remettre la main sur la médaille d`or. Des salles d`entraînement aux vélodromes, en passant par les tribunes et nombreux gymnases, petits et grands lecteurs mènent l`enquête. Le moindre tatami, le plus petit plongeoir est à passer au peigne fin !
Que lire après A la recherche de la médaille d orVoir plus
Les « Cherche et trouve » ont vraiment le vent en poupe ces dernières années et quand on allie humour et thème d'actualité comme ici avec les J.O., c'est un peu le jackpot !

Quelle riche idée ont eu Romain Gallissot et Lionel Serre de nous embarquer dans leur version folle et déjantée des JO. On trouve en ce moment, période oblige, pas mal d'albums sur le sujet mais souvent un peu trop sérieux, hors exception comme celui-ci et un autre que j'ai vu passé avec des sortes de contre-jeux. Or, la carte de l'humour, c'est ce qu'il faut pour changer un peu la donne.

J'ai beaucoup aimé cet album grand format qui allie donc contexte sportif et humour. J'avais l'impression d'être face à un Groland pour enfants sur le thème des jeux olympiques. On y suit deux commentateurs qui vont nous faire vivre l'événement dans un lieu totalement improbable : la Louzmanie où tout le monde est nul en sport, ce qui est l'occasion d'échanges improbables bourrés d'humour et de références qui feront sourire les plus grands, mais aussi de jeux de mots pour tous !

A côté de cette partie écrite, le jeune lecteur s'il s'en moque, aura le plaisir de grandes planches, parfois même doubles planches, où le duo a imaginé des lieux de rencontres sportives tout aussi improbables que leurs échanges écrits. Rien n'est donc traditionnel ici et tant mieux ! Car avec un cherche et trouve, le plaisir c'est de parcourir les planches et de découvrir les mille et un détails qu'elles renferment, l'occasion parfaite pour ce genre de petit délire où nombre de scènes désopilantes se cachent dans un décor, en plus ici, totalement farfelu ! Cela donne des pages surchargées de couleurs, d'information, mais tellement drôles à aller fouiller.

On se prend très vite au jeu dans ce cherche et trouve de qualité qui m'a parfois donné du fil à retordre. Les auteurs nous font chercher la médaille d'or qui se fait régulièrement la malle. Mais on comprend aussi très vite qu'il y a dans ces pages des personnages récurrents qui sortent un peu du lot et dont on se plaît à suivre les contre-performances avec humour. Ce n'est donc plus seulement la médaille qu'on cherche mais eux également qu'on suit dans cette aventure ma foi fort drôle !

Si vous cherchez un livre sur les Jeux Olympiques qui change un peu, plongez vous aussi dans ce cherche et trouve qui en plus de faire l'office qu'on attend de lui, amuse énormément et offre une proposition différente des livres sur le même thème. Je compte le tester dès que possible sur mes élèves en mode petit défi. Je les connais, je sens qu'il vont adorer le relever !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..