Le Lys Bleu (30/11/2022)
1.5/5   1 notes
Constitué de cinq textes, Au village ! Autour du feu ! propose des contes dont certains sont inspirés de la tradition orale africaine. Dans un monde où les Hommes ont perdu repères et boussoles, ces histoires ont pour vocation de les éduquer et de leur transmettre les valeurs morales.
Que lire après Au village ! Autour du feu !Voir plus
Petit recueil de 5 contes.
On y trouve :
- le chien n'est pas chien comme on peut croire ;
- La confiance ne se donne ni ne se prête ;
- Kolokongba ;
- Les cent filles et le mariage ;
- La femme au deux ventres.

Chacun de ces contes s'appuie sur une citation en conclusion.
Magie-noire, sorcellerie, croyances, mariage, amitié, famille...sont les thèmes qui les constituent.
J'ai été surprise par la première qui est très violente, également par la seconde qui a pour personnages une mouche et une abeille mais qui filent le bourdon à sa lecture.
La troisième et la quatrième sont un peu plus positives et plus dans la bienveillance.
La dernière ne prône pas les beautés célibataires de ce monde ! ^^

Une plume particulière donc et un recueil à lire au bon moment comme je le dis souvent.
Si vous avez le moral dans les baskets, passez votre chemin.

Le résumé indique que "certains de ces contes sont inspirés de la tradition orale africaine... ces histoires ont pour vocation de les éduquer et de leur transmettre les valeurs morales."
Je dirai que c'est un peu flippant comme manière d'expliquer des valeurs morales importantes.
Loin de faire rêver et qui ne me donne pas envie de transmettre à mon prochain.
Je ne me vois pas me servir de ces contes pour éduquer qui que ce soit et quel que soit son âge même autour d'un feu dans un petit village.

Pas convaincue donc mais faites vous votre propre avis en le lisant à votre tour.

On récolte toujours la variété du manioc qu’on a semé.