Seuil Jeunesse (22/01/2015)
4.14/5   11 notes
Un matin, en partant aux champs avec sa grand-mère, la petite Ting-Ting cherche en vain sa poupée. Elle espère l'avoir oublié dans la rizière, mais ne la retrouve pas. Son inquiétude grandit peu à peu, elle craint que sa mère ne l'ait prise avec les autres poupées qu'elle vend au marché. A cette idée le cœur de Ting-Ting se serre. Cette poupée, son père lui a offert quelques heures avant de mourir. La voyant si inquiète, sa grand-mère lui conseille de confier ses so... >Voir plus
Que lire après La poupée de Ting-TingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Le front de Ting Ting était posé le long de l'écorce de l'arbre, les mots restaient toujours logés au fond de la gorge de la petite enfant désoeuvrée.
Les petits pieds juchés sur les grosses racines, quelques aiguilles de pin venant tomber sur sa petite chevelure noire de jais, Ting Ting hésitait encore à utiliser ce drôle de recours recommandé par sa Grand-Mère Li. Un Héron blanc tournoyait au dessus de la cime de l'arbre comme pour l'encourager dans son entreprise. Ce héron-ci semblait lui être attaché, le dos barré d'un trait noir.
Les arbres pouvaient garder les secrets, écouter et soulager les coeurs gros, disait sa Grand-mère.
L'image de sa petite poupée bleue de bois occupait toutes ses pensées. Elle revoyait son papa lui cercler les joues d'une touche d'émotion toute rouge. Sa poupée était différente des autres, elle ne finirait pas sur le marché, son papa l'avait fait juste pour elle. Un cadeau aujourd'hui précieux depuis.
Depuis quoi ? Qu'est-il arrivé à cette petite poupée ?
Ting Ting approcha ses petites lèvres près du creux de l'arbre et lui raconta son histoire...

: « La poupée de Ting Ting » de Ghislaine Roman est un album jeunesse qui aborde le deuil. Ting Ting se raccroche au souvenir de son papa grâce à cette fameuse poupée, cadeau privilégié qui le conserve dans sa mémoire et qui porte aussi le chagrin de la petite fille. Les choses se compliquent le jour où par accident, la poupée disparaît. La Grand-Mère Li lui offre un moyen sensible de se délivrer doucement et l'apparition du héron apporte un caractère presque magique à l'histoire. Ce dernier semble veiller sur la petite fille et sur sa poupée par ailleurs. La maman ne sera pas dupe non plus de la mine triste de Ting Ting. Les illustrations au pastel et retravaillés au numérique par Régis Lejonc rappellent les estampes japonaises. Délicat à tous points de vue.
Magnifique album, tout en sensibilité, qui parle de la perte et du souvenir avec intelligence. L'histoire de Ting-Ting est émouvante, et devrait parler aux plus jeunes comme à leurs parents.
Les dessins au pastel rappellent les estampes japonaises et plongent immédiatement le lecteur dans l'ambiance un peu mélancolique de l'histoire. Tout simplement sublime !
Coup de coeur pour ce magnifique album plein de douceur, malgré la tristesse qui se dégage de celui-ci à prime abord, alors que Ting-Ting s'aperçoit qu'elle a perdu sa poupée. Et une poupée bien spéciale parce que fabriquée par son père disparu. le peu qu'il lui reste de lui.

Mais la poupée n'est nulle part. Ni dans la maison, ni là où elle a oublié la veille son chapeau. Elle a dû se retrouver parmi les poupées que sa mère est partie vendre au marché ce matin alors qu'elle passait la journée avec sa grand-mère.

Elle ne la reverra donc pas. Cette poupée était si belle avec ses joues du rouge des pétales de coquelicots qui ont servi à son père pour la réaliser. Et surtout, cette poupée était à sa ressemblance.

La perdre, c'est perdre son père une deuxième fois. Ting-Ting est donc inconsolable.

Mais de là-haut, un bel héron veille sur la petite. Est-ce la réincarnation de son père? Peut-être. Mais ce héron ne la perd jamais des yeux. Si bien qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que Ting-Ting retrouve sa poupée. Même s'il n'est qu'un oiseau et que ses moyens d'agir sont limités.

Cela donne un merveilleux conte. Un magnifique album.

L'écriture toute en finesse de Ghislaine Roman y est pour beaucoup. Jamais le mot « mort » n'est écrit nulle part. À nous de le deviner. de plus, les illustrations signées Régis Lejonc sont empreintes de tendresse, ce qui ajoute à cet album à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Cette histoire, sur fond de deuil, est attendrissante. L'ambiance cadre bien avec les contes asiatiques classiques jouant souvent sur le fantastique. Les illustrations qui accompagnent l'histoire sont réalistes, douces et poétiques.
La petite Ting-Ting est affolé d'avoir égaré la poupée que lui avait offerte son père avant de déceder dans un accident. Elle cherche du réconfort auprès de sa grand-mère qui lui révèle son secret pour se sentir le coeur plus léger...

Sensible et charmant, cet album relativement long aborde le travail de deuil chez l'enfant et les liens familiaux. Les illustrations aux tons pastels et aux consonnances très asiatiques donnent une ambiance particulière à l'ensemble.

Une belle histoire à partir de 6 ans.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
20 février 2015
De ce récit très touchant sur la perte et la filiation, se dégage de la tristesse et de la mélancolie (dans le fait de perdre le lien) mais aussi de la sérénité et de l'espoir (avec l'arbre à secrets, l'oiseau protecteur et les figures maternelles). L'essentiel est dit avec une tendresse enveloppante, sorte de douce mélopée à se chuchoter au creux de l'oreille.
Cette nuit-là, pour la première fois, Ting-Ting rêva de son père. Elle le vit dans son atelier, écrasant des pétales de coquelicot pour rosir les joues d'une poupée.
Elle le vit, d'un simple coup de pinceau, tracer un sourire écarlate sur le petit visage de bois. ça sentait les copeaux de pin et la cire d'abeille. C'était un joli rêve et Ting-Ting aurait tout donné pour qu'il ne prenne jamais fin.
Elle dit tout. La rizière, l'orage, l'éclair déchirant le ciel et surtout, surtout, sa honte et son désespoir de n'avoir pas su garder le dernier cadeau de son père et cet horrible sentiment de l'avoir trahi.