EAN : 9782092581520
Nathan (05/04/2018)
3.86/5   14 notes
Imagine que tu puisses choisir de vivre n'importe où dans le monde... quelle maison choisirais-tu ?
Un appartement à Londres pour te promener tous les jours le long de la Tamise ? Une maison de Brooklyn face aux buildings de Manhattan ? A Kyoto, dans une maison aux cloisons de papier ? En Birmanie, sur une maison flottante ? A Hong Kong, dans une grande tour à étages ? En Islande, dans une maison en bois au bord de l'eau ? A Séville, avec un grand salon ouver... >Voir plus
Que lire après Maisons autour du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

: Pour saisir la meilleure des lectures pour ce documentaire, nous recommanderons de le parcourir à deux, grands et petits lecteurs.
Car si les petits lecteurs pourront pour la plupart lirent seuls et s'abreuver l'esprit des belles illustrations signées Mia Cassany, l'angle présentée de chacune de ces maisons à l'image nécéssitera d'être un peu accompagné pour comprendre ce que l'auteure Paula Blumen souhaitera vraiment nous montrer de beau.
Avec ces concentrés de texte, l'auteure mettra en évidence des intentions architecturales et ses contraintes.

Par exemple, sans trop de cérémonie pour poser le contexte, nous atterrirons en Amérique, dans les Hamptons, près de l'océan. L'auteure ne se montrera sans doute pas démonstrative pour éveiller le questionnement chez le jeune lecteur et c'est pas mal.
Avec deux ou trois phrases, on nous expliquera que ces maisons ne sont habitées qu'en été et qu'elles supporteront les tempêtes sur les mauvaises saisons.
Ceci posera l'exemple de maisons bâties près de la mer en France aussi, fragiles si l'on ne vérifie pas le sol où on les construit.
Cet exemple illustrera aussi celui des résidences secondaires, vivantes de monde qu'une partie de l'année.

L'exemple d'Amsterdam aux Pays-Bas dans ce documentaire est aussi intéressant, avec son illustration et sa vue d'un salon aménagé avec goût et celle d'une fenêtre donnant sur le canal et d'autres maisons.
Une ou deux phrases pour nous faire comprendre que les maisons à l'extérieur sembleront tristement à l'identique, tandis que l'intérieur sera bien loin, lui, d'être austères.
Remarquez-vous l'absence de rideaux?
Le canal permettra une distance évitant le vis-à-vis de proximité pour les locataires, les grands lecteurs pourront vous en faire prendre conscience, chacun sera chez soi sans craindre de manquer d'intimité sans rideau.
Et pour l'avoir vérifié nous même, en vrai, l'absence de rideau permettra justement que ce qui se passe en décoration à l'intérieur, se voit à l'extérieur. En effet, les séries de fenêtres offriront un parti pris décoratif de la part des habitants, avec des présentations ordonnées encore avec goûts, par des lampes, plantes et décorations sur guéridon, pour contrecarrer la redondance de façade en série extérieur, serrée côte à côte. de vrais lignes de tableaux!
Tout ceci, l'album ne le dira pas mais il impulsera l'info si les grands lecteurs le savent.

La diversité des maisons choisies ici autour du monde apportera beaucoup de charme au documentaire qui nous fera rêver et voyager, avec notamment les maisons posées sur l'eau et sur pilotis de Birmanie à Kay Lar Ywa ou les séries d'habitations cette fois dépareillées et côte à côte de San Francisco ou bien encore les maisons de banlieue de bois peinte en bleu ou en couleur naturelle ( ce sont des maisons qui devront affronter les périodes de grands froids, le texte nous le dira).

Avec peu d'éléments dans le texte et de l'intérêt chez le jeune lecteur, les auteures tenteront de soulever des questions, si les creuser intéressera aussi les lecteurs.

Pour le reste, ça sera un sublime plaisir que de se laisser inspirer par le beau métier de décorateur d'intérieur suggéré à l'image par des agencements créatifs, colorés, multipliant les matières et les motifs.

C'est vraiment étonnant.
Il existera encore des maisons aux toits en chaume, le saviez-vous? Allez directement aux pages dédiées au Giethoorn du Canada.

Rassurez-vous, la part belle sera aussi faite aux grands immeubles et à son charme urbain.
Nous irons partout, avec la consigne du bâti solide que nous devinerons.
C'est un chouette documentaire.
Ce livre nous emmène en voyage à travers les différents styles de maisons construites tout autour de notre planète : un appartement à Londres, une maison de Brooklyn face aux buildings, à Kyoto dans une maison aux cloisons de papier, en Birmanie sur une maison flottante, à Hong Kong dans une grande tour à étages, en Islande dans une maison en bois au bord de l'eau à Séville avec un grand salon ouvert sur le ciel,... En effet, chaque double page nous présente l'intérieur typique d'une maison que l'on trouve dans chaque grande ville.
Ce livre permettra aux plus jeunes de prendre conscience de la multitude d'habitations possibles, et que le quotidien et les habitudes sont différentes selon l'endroit où l'on se trouve sur le globe.
Un bel ouvrage qui invite au voyage et à la découverte, et qui nous donne envie de sortir des sentiers battus pour découvrir les richesses du monde.
Il est conseillé dès 6 ans.
Je trouve incroyable et inacceptable qu'il n'y ait aucune représentations, aussi bien dans l'architecture que dans les personnages, du continent Africain, du Moyen-Orient, de l'Amérique du Sud ni de l'Océanie.
L'Asie et l'Amérique Latine sont aussi sous représentées. Il existe aussi des maisons dans ces parties du monde de ce fait il parait incorrect et trompeur d'appeler ce livre "Maisons autour du monde".
Comment voulez vous que nos enfants aient un panel représentatif de la diversité se trouvant sur notre belle planète!!!!
Si les jeunes lecteurs devaient dessiner la planète à l'image de ce que vous présentez dans votre ouvrage, nous n'aurions qu'une moitié de la population terrestre et a proiri que des riches et des blancs.
Excellente idée que ce tour du monde par les habitations ! Comment vit-on dans Les Hamptons, aux Etats-Unis (dans de grandes villas au bord de l'océan), à Kay Lar Ywa, en Birmanie (dans des maisons flottantes sur pilotis), à Toronto, au Canada (dans des maisons parées à affronter les – 30° l'hiver et qui offrent des jardinets et des cours pour profiter de l'été dehors) ? Chaque page nous invite au voyage et nous montre des animaux familiers en situation. Une véritable petite pépite qu'on ne se lasse pas de lire et relire, dès 6 ans.
Suis les animaux familiers, ils te guideront à travers les maisons tout autour de la terre. Chaque pays possède des habitations particulières, tu pourras découvrir leurs particularités et à quoi elles ressemblent, à l'intérieur comme à l'extérieur. Gratte-ciels, maison flottante ou encore pavillon aux cloisons de papier… les maisons peuvent être plus surprenante qu'on ne le croit. C'est un vrai tour du monde en quelques pages. Chacune des illustrations apportent un panorama détaillé des habitations. Arriveras-tu à retrouver les animaux domestiques présents à chaque double page ?

Les maisons, il y en a de toutes sortes, de toutes les tailles, de toutes les formes. Elles sont immenses ou minuscules, en bois, en verre ou en béton, perdues dans la campagne ou entassées dans une grande ville. Les as-tu déjà regardées de plus près? Si elles sont comme elles sont, ce n'est pas tout à fait par hasard...... les maisons nous protègent et nous abritent. Chacune est différente et te raconte à sa façon son pays, son climat, ses habitants.
Que font les grandes maisons quand l'été est fini ?
Elles se reposent...