Editions Vagnon (17/05/2019)
3.75/5   2 notes
La Terre est une gigantesque machine climatique que nous déréglons notamment par notre utilisation effrénée d’énergies fossiles. Dans l’histoire de l’humanité, le réchauffement de l’atmosphère est une crise sans précédent.
Mais il est encore temps d’agir, de forger notre résilience en faisant passer l’écologie devant l’économie, la qualité devant la quantité, pour bâtir un nouvel art de vivre basé sur l’autonomie et la sobriété.
Comment tout changer ? ... >Voir plus
Que lire après Climat : Comment tout changerVoir plus
J'ai trouvé cet ouvrage vraiment très bien construit. La première partie est hyper intéressante, elle nous apprend beaucoup de choses afin de mieux saisir tous les enjeux et l'importance de tout ce qui constitue notre planète. La seconde partie qui donne des conseils afin d'améliorer notre quotidien dans un sens plus "green" / écologique est très bien faite et très claire en donnant des exemples concrets. Et par ailleurs, tous les conseils donnés sont pour beaucoup très simples à mettre en place dans notre quotidien que se soit individuellement ou collectivement. Il est aussi très bien organisé et tout est classé en fonction des différentes pièces de la maison ou des secteurs comme l'eau, l'énergie, les déchets etc. de ce fait si nous voulons mettre quelque chose en place ou seulement avoir un conseil, il est facile de s'y retrouver.
Après un rappel du fonctionnement de la machine climatique et des liens entre océans, glaces, atmosphère et terres, puis des conséquences prévisibles de son dérèglement sur les sociétés humaines, Vincent Rondreux nous propose trente clés collectives et individuelles afin de mieux envisager l'avenir.
La première partie est très technique, j'ai préféré la seconde, simple et concrète.
Je remercie Babelio et les éditions VAGNON pour ce livre reçu grâce à l'opération Masse Critique.