Fleuve Editions (02/03/1976)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Une fois, il y eu VaninaVoir plus
Lorsqu'elle se réveille ce matin-là, Nadine se souvient de son rêve. Un cauchemar peut-être, car elle a revu Hilda, sa chienne boxer qu'elle aimait tant et disparue pour toujours deux ans auparavant.

Herbert, son mari, le mari de Nadine je précise et non pas de Hilda, lui non plus n'est pas en forme. Ils se sont mariés cela fait trois ans environ, mais il pense toujours à Vanina, sa première femme, décédée accidentellement quelques années auparavant.

Ils habitent Paris où il travaille comme commercial pour une imprimerie située à Belfort, et justement il a rendez-vous d'affaires avec son patron. Il doit rentrer le lendemain samedi et ils profiteront du week-end ensemble. C'est ce qu'espère Nadine, mais il ne donne pas de ses nouvelles et le lendemain matin Nadine, inquiète, téléphone à l'employeur de son mari.

Celui-ci confirme qu'il a bien vu Herbert la veille, qu'il est reparti le soir même, mais qu'il avait l'air soucieux.

Alors elle pense qu'il a fait une étape à La Coudre, un petit village situé entre Troyes et Ermont le château, où vivait Vanina. Peut-être effectue-t-il un pèlerinage. Nadine décide de se rendre sur place. Alors qu'elle part, sur la route qui longe la Petite Maison à La Coudre, d'étranges événements se déroulent.

Il ne fait pas encore tout à fait nuit en cette fin de journée de juin, et le gendarme Paul Valère qui circule pour son plaisir en moto, s'arrête non loin de cette Petite Maison qui lui rappelle tant de souvenirs. Rien n'a changé. L'échelle est toujours là, appuyée à une fenêtre du premier étage. Depuis dix ans. Depuis le départ de Vanina, dont il fut secrètement amoureux. Tout comme Abel qui tous les ans taille la vigne vierge qui grimpe le long du mur.

Justement Abel est présent, se promenant lui aussi. Et il annonce à Valère que quelqu'un est là, une voiture bleue étant garée dans le garage. La porte du garage était ouverte depuis dix ans et qu'elle soit fermée a attisé sa curiosité. Et il a entendu quelqu'un tousser dans la chambre de Vanina. Abel est toujours amoureux de Vanina et il l'attend, espérant la revoir. C'est à ce moment que Nadine arrive devant la Petite Maison et trouve sur son chemin Valère.

Elle entre dans la petite bâtisse, grimpe l'escalier et découvre dans la pièce un cadavre. Celui d'Herbert. Valère procède aux premières investigations et nul doute que l'homme a été abattu d'une balle de revolver. Mais il est improbable, selon les premières constations, que celui-ci se soit suicidé. Il existe des incompatibilités. Quoi que, lorsque l'on veut accuser quelqu'un de sa mort, il suffit de ruser et d'imaginer une mise en scène. Alors, Nadine et Abel se trouvent sous le coup des projecteurs, Valère se souvenant après coup avoir entendu un coup de feu.

Ce roman aurait très bien pu être publié dans la collection Angoisse tant l'atmosphère étouffante imprègne les premiers chapitres du livre. Mais cette collection avait été interrompue en 1974.

Cela aurait pu également être un meurtre en chambre close mais la solution est nettement plus tarabiscotée et l'intrigue est assez retorse.

Seuls quelques personnages gravitent dans cette histoire, dont quelques anciens amoureux de Vanina, des amoureux qui ne l'ont jamais oubliée et ignoraient qu'elle était morte trois ans auparavant dans un accident.

Mario Ropp plante le décor dans une région, sa région, et il n'est pas vain de penser qu'Ermont le Château n'est autre que le petit village d'Ervy-le-Châtel où elle vécut. Mais le lecteur est entraîné aussi à Belfort, Giromagny où Vanina connut une aventure avec un artiste peintre, et d'autres endroits touristiques comme les vestiges de l'ancien château du Rosemont petit fort situé à Riervescemont, dans le Territoire de Belfort.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Elle croyait rêver encore et le silence qui s’appesantissait autour d’elle contribuait à maintenir l’ambiance du rêve. Il n’y a jamais de bruit dans les rêves.
Les rêves, comme les souvenirs, ne peuvent toucher personne d’autre que soi-même.